Offrir des solutions innovantes aux villes qui souhaitent réduire leur empreinte carbone ou leurs dépenses énergétiques est l’un des axes de la stratégie mise en œuvre par Luminus depuis plusieurs années. Depuis 2012, plusieurs accords de partenariat ont été signés avec des villes, communes et provinces.
Dans le cadre de son plan lumière, la ville de Genk a demandé, au titre du partenariat de trois ans signé le 7 juillet 2014 entre le Groupe EDF, Luminus et la ville de Genk, un bilan technique complet de son réseau d’éclairage public. L’objectif de l’étude est de repérer les carences ou les excès lumineux, et de proposer des améliorations pour améliorer la sécurité, le confort visuel des habitants, et réaliser des économies budgétaires sur la consommation énergétique.
Le contrat signé fin 2014 avec la ville de Hasselt a permis la mise en place d’une nouvelle régulation des systèmes de chauffage, ventilation et refroidissement. Au 30 novembre 2015, la consommation de gaz avait déjà fortement baissé, conformément à l’objectif de -30%.