Développement durable - Des engagements éthiques, sociaux et environnementaux au cœur des activités de Luminus.

Développement durable

Des engagements éthiques, sociaux et environnementaux au cœur des activités de Luminus.

Une politique de responsabilité sociétale autour d’enjeux clés

En 2019, Luminus a mis à jour la politique de « responsabilité sociétale » établie en 2012, en tenant à nouveau compte des attentes des parties prenantes avec lesquelles l'entreprise interagit :

  • clients résidentiels et professionnels,
  • pouvoirs publics, 
  • monde académique, 
  • associations impliquées dans la protection des consommateurs ou de l'environnement,
  • représentants du personnel etc.

Ainsi, Luminus a pris des engagements spécifiques concernant :

Ces engagements intègrent les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies, auquel Luminus a adhéré en 2013. 

Une performance sociétale « avancée » selon EcoVadis

Pour l’année 2023, Luminus s’est vu à décerner la note globale de 79/100 par la société EcoVadis, soit un niveau de performance sociétale « avancée ». Ce score est très nettement supérieur à la moyenne. Luminus évalue plus de 100 000 entreprises (53/100), dans 175 pays et 200 secteurs industriels différents. Luminus conserve ainsi sa place dans le top 1%.

EcoVadis est une plateforme indépendante et objective d’évaluation qui a pour objectif d’améliorer les pratiques environnementales et sociétales des entreprises. Le diagnostic fourni par EcoVadis tient compte des spécificités de chaque secteur. Chaque évaluation précise les pistes à suivre pour améliorer le score obtenu.

Le score global décerné par EcoVadis se décompose en quatre notes différentes. Pour 2023, Luminus a obtenu :

  • 90/100 pour l’environnement
  • 80/100 pour le score pratiques sociales
  • 70/100 pour le score « éthique des affaires »
  • 60/100 pour le score achats responsables.
Platinum 2023 Ecovadis Sustainability Rating

Charte Voka sur l’entrepreneuriat durable et certificat Unitar des Nations Unies

Luminus est engagé vis-à-vis des objectifs de développement durable des Nations Unies depuis 2015. En 2022, afin d’approfondir le dialogue avec des acteurs locaux engagés dans ce mouvement mondial, Luminus a décidé d’adhérer à la démarche lancée par Voka, le réseau des chambres de commerce flamandes, qui soutient les entreprises dans leur parcours vers des pratiques durables.

Au titre de cette adhésion, Luminus a reçu le label "charte entrepreneuriat durable de Voka" en juin 2024. Ce label est valide dans toute la Belgique – et en particulier vis-à-vis des chambres de commerce et d’industrie de Wallonie. 

En participant à la charte entrepreneuriat durable de Voka et en mettant en œuvre les actions définies dans un plan approuvé par une commission “VCDO”, Luminus souligne son engagement en faveur d'un avenir durable et son rôle d'entreprise responsable au sein de la société. 

En savoir plus sur les étapes ayant permis d’aboutir à cette labellisation : voir plus loin.

Luminus a également obtenu le certificat “Unitar SDG Pioneer” en octobre 2024, au titre de son engagement actif envers les objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce label prestigieux, décerné par  l’Unitar (“United Nations Institute for Training and Research”) et CIFAL Flanders, reconnaît les entreprises qui mettent en oeuvre des actions concrètes, pour un avenir plus responsable, en intégrant les objectifs de développement durable dans leur politique RSE.

Icons

Voici les principales étapes du parcours vers la labellisation Voka et la certification Unitar :

   
  1. Évaluation initiale : Une analyse des pratiques de Luminus est menée avec Voka, qui peut proposer des améliorations, compte tenu de sa vision d’ensemble des processus en vigueur dans les entreprises du réseau labellisé “entrepreunariat durable”.

  2. Plan d’action : Au vu de l’analyse initiale et des priorités stratégiques et opérationnelles de l’entreprise, des actions sont définies en regard des différents objectifs de développement durable des Nations Unies, afin d’améliorer les pratiques. Ce plan doit comprendre un minimum de dix actions, relevant d’au moins 4 des 5 “P” (Peace, People, Prosperity, Planet et Partnerships). Un minimum de deux  actions doivent concerner le “core business”. Dans le cas de Luminus, il s’agissait du développement éolien et photovoltaïque. 
  1. Mise en œuvre des actions : En 2023, Luminus avait défini 17 actions, relevant de 15 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces actions concernaient notamment l’efficacité énergétique (certification ISO 50001), des projets d’énergie renouvelable, l’inclusion et la qualité de vie au travail ou encore la protection de la nature. Par exemple, 73% des salariés ont été formés à la “Fresque du Climat”, grâce aux efforts de collègues volontaires. 

  2. Mesure et documentation des résultats : Pour chacune des actions, des indicateurs de performance ont été mis en place. Des documents ont dû être fournis, afin de démontrer la réalité des progrès accomplis. Au total, 13 des 17 actions initiales ont pu être menées à bien, pour un minimum requis de 10.
  1. Décision du comité d’évaluation indépendant : Sur base des documents fournis, le comité d’évaluation de Voka, composé d’experts indépendants, a décidé de décerner à Luminus le label “Entrepreneuriat durable”, reçu en juin 2024.

  2. Obtention du certificat Unitar SDG Pioneer : Le comité d’évaluation a également vérifié la conformité des pratiques Luminus vis-à-vis des critères d’obtention du certificat “Unitar SDG Pioneer”. Luminus a reçu ce certificat en octobre 2024, aussi au titre des pratiques mises en oeuvre depuis ses premiers engagements vis-à-vis des objectifs de développement durable des Nations Unies, en 2015.
Rapport développement durable

Rapport développement durable

Des résultats concrets et un bilan publié chaque année

Lisez le rapport développement durable 2023

Notre adhésion au Global Compact des Nations Unies

Luminus a publié trois « Communications on Progress » depuis son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies en 2013. Le niveau « avancé » de communication a été atteint dès 2015.