Ma consommation

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Indexes & consommation

Une fois que vous aurez souscrit à Luminus EnergyControl Monitor, vous recevrez un e-mail de bienvenue contenant un manuel utilisera qui vous aidera pour l’installation et la première utilisation de l’app Luminus Monitor. 

Vous pouvez télécharger l’app Luminus Monitor sur l’App Store ou Google Play .
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Si vous avez un compteur digital, vous ne devez plus communiquer vous-même les relevés de votre compteur. Chaque mois nous recevons automatiquement les relevés de votre compteur de la part de votre gestionnaire de réseau. Nous utilisons ces relevés pour calculer votre acompte idéal, qui est automatiquement enregistrée dans My Luminus.

Cela signifie également que le gestionnaire de réseau ne se déplace plus physiquement pour établir le décompte annuel.

 

Vous lisez les données suivantes sur votre compteur digital :


Sur l’écran d’affichage d’un compteur digital d’électricité :
  • Vous voyez figurer les index de compteur pour le jour (1.8.1) et la nuit (1.8.2).
  • Si vous possédez des panneaux solaires, les index de compteur affichent également l’injection jour (2.8.1) et nuit (2.8.2).


Sur l’écran d’affichage d’un compteur digital de gaz :
  • Appuyez sur l’un des trois boutons rouges : les index de compteur s’affichent.

            

 

Saviez-vous, d’ailleurs, que Luminus offre plusieurs services pour mieux comprendre les données de votre compteur digital ?

 

Données quotidiennes, jusqu’à la veille :

  • « Index digitaux » dans votre application My Luminus (gratuite, disponible uniquement en Flandre) :
    • Aperçu de votre consommation d’énergie, tant en euros qu’en kWh.
    • Personnalisé sur la base de votre tarif Luminus.
    • Affichage sous forme de graphiques, par jour, mois ou année, chaque fois jusqu’à la veille.

Données en temps réel :

  • Avec le Luminus EnergyControl Monitor, vous pouvez voir votre consommation d’énergie actuelle, en temps réel. Ce service fonctionne avec un « dongle », un petit appareil que vous insérez dans le port P1 de votre compteur digital et qui envoie vos données en direct à l’application correspondante. Dans cette application, vous suivez votre consommation et votre injection en temps réel. Vous pouvez ainsi voir directement le résultat concret de vos efforts pour économiser. L’application vous montre aussi quelles utilisations consomment le plus d’énergie et quels appareils, chez vous, sont (trop) énergivores.
  • Si vous avez des panneaux solaires, votre injection et votre prélèvement sur le réseau sont enregistrés. L’application vous indique ensuite votre production solaire actuelle et votre autoconsommation. Vous savez ainsi à tout moment quand vos panneaux solaires produisent suffisamment d’énergie et quel est le moment idéal pour la consommer.

> Lisez-en plus sur ce service

 

Liens utiles :

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Vous disposez d'un délai de réflexion de 14 jours après votre inscription pour Luminus EnergyControl Monitor afin d'exercer votre droit de rétractation, et ce, sans paiement d'une amende et sans mention de motif.

Comment ?
Pour exercer votre droit de rétractation, informez Luminus de cette décision en prenant contact via le formulaire de contact. Vous devez ensuite renvoyer le dongle dans sa boîte d’origine (y compris le manuel) à Luminus (Luminus NV, Kempische Steenweg 299, 3500 Hasselt), accompagnés d’un exemplaire physique du formulaire de rétractation, que vous pourrez trouver dans les Conditions Générales.

Attention : Les frais liés au renvoi du dongle sont à votre charge.

Luminus vous remboursera le montant du dongle sur le numéro de compte que vous avez choisi pour la domiciliation, sauf si vous en avez expressément convenu autrement. Ce remboursement s’effectuera seulement si le dongle, sa boîte et le manuel qu’elle contient ont été reçus entièrement intacts.
 

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Votre "Prélèvement" d'énergie et l'"Injection" de votre installation de panneaux solaires sont mesurés avec précision par le dongle.
  • L'"Autoconsommation" est une estimation basée sur votre production estimée.
  • Le dongle n'enregistre pas votre production exacte.
  • La production affichée dans l'application peut donc légèrement différer de la production réelle.
  • Avec le temps, le modèle utilisé dans l'application s'améliore et cette estimation se rapprochera des valeurs réelles.
Pour que les données solaires apparaissent dans l'application, allez dans Plus > Profil > Panneaux solaires et indiquez que vous avez des panneaux solaires.
Après l'installation de votre dongle, cela peut prendre 1 semaine avant que vous ne voyiez les données liées à vos panneaux solaires.

Pour que la bonne compensation soit liée à votre injection, vous devez signaler votre installation solaire à votre gestionnaire de réseau.

Après validation par votre gestionnaire de réseau, il communiquera cette information à Luminus et vos données seront visibles dans l'application.
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Si vous avez des panneaux solaires, vous pouvez mettre sur le réseau l’électricité que vous produisez, mais ne consommez pas immédiatement. C’est ce que l’on appelle « injecter » de l’énergie. Chez Luminus, vous recevez une compensation pour cette injection, déduite de votre décompte annuel. C’est pourquoi ce montant est précédé du signe « – » et vous voyez une barre vers le bas dans le graphique.
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Nom d'utilisateur
Votre nom d'utilisateur est l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit sur My Luminus.

Mot de passe oublié
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe vous même. Pour ce faire  : 

  • Rendez-vous sur My Luminus et cliquez sur 'Mot de passe oublié?'.
  • Introduisez votre adresse mail et cliquez sur 'Envoyez-moi un lien de réinitialisation'.
  • Nous vous enverrons immédiatement un mail contenant le lien pour réinitialiser votre mot de passe.
  • Vous avez créé un account via votre compte Facebook ou Google ?

    • Alors, utilisez toujours cet account pour vous connecter. Nous ne pouvons pas réinitialiser ces mots de passe.
    • Mais vous pouvez vous reconnecter à tout moment avec votre adresse mail et un mot de passe de votre choix.

    Lisez aussi : Comment démarrer l'utilisation de My Luminus ?

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    Si le voyant lumineux LED de votre dongle ne s’allume pas, cela signifie que le port P1 de votre compteur digital n’est pas activé. En effet, si le port n’est pas ouvert, le voyant lumineux LED ne s’allumera pas. Pour de plus amples explications sur l’ouverture du port P1 de votre compteur digital, nous vous renvoyons vers cette vidéo sur la page info de Fluvius : Rendez votre compteur numérique intelligent | Fluvius

    Le port P1 n’est pas immédiatement activé.
    • Le traitement de la demande peut prendre jusqu’à 72 heures
    • En attendant, le statut est « En demande ».
    • Si votre demande n’a pas été traitée après ce délai, nous vous conseillons de contacter Fluvius.
    Dès que votre port P1 est ouvert, le statut passe à « Ouvert ». Placez le dongle dans le port P1 pour permettre à celui-ci de lire vos données d’électricité ou de gaz.

    Vous pouvez également vérifier sur votre compteur d’électricité digital si votre port P1 est ouvert : si votre port P1 a été correctement ouvert, une flèche s’affiche au-dessus de « GP ».
    Plus d'infos

    Via votre espace client My Luminus, et votre appli, vous pouvez facilement suivre votre consommation. L'avantage ? Vous pouvez réaliser des économies plus ciblées et vous pouvez estimer plus précisément le montant de votre acompte idéal, pour un relevé annuel de 0 €.

    Les relevés de compteur affichés sont :

    • Introduits par vos soins dans My Luminus (dans le cas d'un compteur classique),
    • Transmis automatiquement chaque mois par votre compteur numérique,
    • enregistrés par votre gestionnaire de réseau,
    • Ou une estimation, si vous n'avez pas transmis vous-même de relevés au gestionnaire de réseau et que celui-ci n'a pas accès à votre compteur.
       

    Vous avez un compteur classique ?

    Nous vous conseillons de saisir régulièrement les relevés de votre compteur dans My Luminus et d'adapter le cas échéant le montant de votre acompte en conséquence.

     

    Vous avez un compteur numérique ?

    • Le relevé de votre compteur est enregistré numériquement chaque mois et envoyé à My Luminus via le gestionnaire du réseau de distribution.
    • Vous habitez en Flandre ? Dans ce cas, vous pouvez suivre votre consommation d'énergie et vos coûts non seulement par mois, mais aussi par jour. Vous pouvez le faire facilement et gratuitement via notre service Digital Consumption Data dans My Luminus. Vous pouvez vous inscrire directement via votre espace client My Luminus (dans l'application ou en ligne).
    • Vous pouvez également suivre votre consommation et votre injection en temps réel et avoir un aperçu de vos gaspilleurs d'énergie et de vos coûts grâce au Luminus EnergyControl Monitor. Il fonctionne avec une application et un petit appareil (dongle) que vous branchez sur le port P1 de votre compteur numérique.

     

    Grâce aux applications Luminus, vous avez toujours votre espace client personnel à portée de main. Le suivi de votre énergie n'a jamais été aussi simple. Découvrez ici le fonctionnement et les avantages de l'application.

     


    Lisez aussi :



     

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    La Luminus Smart Charging app est uniquement intéressante lorsque votre borne de recharge n’est pas compatible avec Insaver Smart Home Control.
    Pour vérifier si et comment vous pouvez connecter votre borne de recharge à Insaver Smart Home Control, consultez la page FAQ d'Insaver.
    Si votre borne de recharge est compatible avec Insaver Smart Home Control, il est préférable d'utiliser cette solution pour optimiser la recharge de votre voiture.

     

    Et si ce n'est pas le cas, mais que votre voiture est compatible avec l'application Luminus Smart Charging ?
    Vous pouvez alors utiliser cette application pour charger votre voiture électrique et Insaver Smart Home Control continuera à optimiser le reste de votre consommation d'énergie.

     

    Les deux applications peuvent donc fonctionner en parallèle.
    L’application Luminus Smart Charging optimisera vos sessions de recharge. Tandis qu’Insaver Smart Home Control utilisera intelligemment votre batterie domestique pour optimiser le reste de votre consommation électricité.

    Plus d'infos

    • Vous avez un compteur numérique ?
    Dans l'application My Luminus, vous pouvez facilement consulter votre pic de consommation mensuel le plus élevé. Vous y trouverez également un aperçu de votre consommation d'énergie, à la fois en kWh et en euros. Souhaitez-vous recevoir une notification lorsque vous atteignez un pic de consommation précis ? Souscrivez dans ce cas à Luminus EnergyControl Monitor.
    • Vous avez un compteur analogique ?
    Vos pics ne sont alors pas mesurés et vous payez une contribution forfaitaire qui correspond à un pic de consommation de 2,5 kW.
    Plus d'infos

    Relevé d'indexes

    Le relevé de vos compteurs est réalisé chaque année à la même période par votre gestionnaire de réseau
    (1 à 2 mois avant de recevoir votre décompte annuel). Cependant cette période est différente d'une région à l'autre.
    Pour obtenir plus de précision sur la date de votre relevé, contactez votre gestionnaire de réseau.
    Vous pouvez l'identifier et obtenir ses coordonnées sur notre site web : mon gestionnaire de réseau.

    Comment sont relevés les index si le client n'est pas présent ? 
    • Soit à distance et automatiquement pour les compteur digitaux
    • Soit vous recevez une carte de relevé que vous pouvez:
      •  afficher à votre domicile pour le passage d'un agent
      • renvoyer complétée à votre gestionnaire de réseau
      • encoder sur le site web de votre gestionnaire de réseau.
    Dans les 2 derniers cas, n’oubliez pas de communiquer vos index à temps. Sinon, votre gestionnaire de réseau nous transmettra des index estimés.
     

    Vous souhaitez plus d'informations sur le décompte qui va suivre le relévé?  

    Vous souhaitez plus d'informations sur la transmission des relevés de compteurs par gestionnaire de réseau ?

    Plus d'infos

    La compensation pour l'injection que vous recevez pour vos panneaux solaires varie chaque mois, et ce, même si vous disposez d'un tarif fixe.

    • Au début de chaque mois, nous calculons le prix d'injection applicable pour le mois précédent.
    • Dans votre application Luminus Monitor / My Luminus, nous utilisons le prix d'injection du mois précédent pour la période en cours.
    • Ce prix est rétroactivement ajusté au début du mois suivant, en fonction de la quantité d'énergie que vous avez injectée.

    Il est important de souligner que les données que nous récupérons de votre compteur communicant (via votre gestionnaire de réseau ou via le dongle) sont purement informatives et visent à vous donner une vue aussi précise que possible de votre consommation et de votre injection. Les données utilisées dans l'application ne sont donc pas utilisées pour la facturation. Après le relevé de votre compteur, nous recevons les volumes de facturation de votre gestionnaire de réseau et appliquons les prix réels du marché.

    Plus d'infos

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    Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

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