L'activation du régime de la configuration SMR3 (Relevé journalier informatif de type 3 avec décompte mensuel) permet d'autoriser le gestionnaire du réseau à relever les données de consommation quart-horaire de votre compteur intelligent (numérique) et de les transmettre à votre fournisseur.
- Ces données quart-horaire sont nécessaires, entre autres, pour effectuer des décomptes corrects pour les parts d'énergie ou pour le tarif dynamique.
Comment demander la configuration SMR3 ?
- En Flandre, cela peut toujours être fait via Luminus, qui transmet la demande au gestionnaire de réseau. Pour le partage d'énergie en Flandre, vous devez d'abord demander l'activation de la configuration SMR3 via Luminus. Ensuite, vous pouvez enregistrer le partage d'énergie sur le portail Fluvius. La demande en ligne auprès de Luminus comprend également la déclaration d'approbation des conditions particulières et un coût administratif supplémentaire.
- En Wallonie et à Bruxelles , ce n'est pas possible actuellement.
- A Bruxelles, vous vous adressez directement à Sibelga.
- En Wallonie, la demande pour commencer le partage d'énergie se fait via un formulaire sur le site de la CWAPE.
Quand est-il utile de demander la configuration SMR3 ?
Dans le cas de partage d’énergie (le gestionnaire de réseau distribue l'énergie par quart d'heure)
- Attention: des conditions particulières doivent être acceptées pour cette demande (partage d'énergie) en Flandre et en Wallonie, et non pour les deux autres raisons ci-dessous.
Avec des tarifs dynamiques (votre tarif d'énergie peut varier d'une heure à l'autre.) Voir aussi l'article Passer au Tarif DynamiqueDepuis le 01/01/22, il y a une obligation en Flandre d'installer un compteur numérique pour les connexions < 56 kVA avec une installation de production décentralisée ou un système de stockage d'énergie > 10 kVA. Ces points d'accès doivent disposer d'une configuration SMR3. Nous recevons ces demandes via Fluvius.La configuration SMR3 peut également être demandée dans le cadre de projets spécifiques dans lesquels Luminus promeut une utilisation flexible de l'énergie. Par exemple, Smart Charging.
Dans tous les autres cas, il n'y a aucun avantage à demander la configuration SMR3. Si l'objectif est uniquement d'obtenir un aperçu de la consommation, les informations peuvent être consultées sur le portail du gestionnaire de réseau ou via des applications de surveillance (basic monitor, energy control monitor).
Lisez aussi :