Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a moins de six semaines ?

  •  Nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience. Une fois que le gestionnaire de réseau a enregistré vos index de compteur, il faut compter environ six semaines avant de recevoir votre décompte.
  • Le gestionnaire de réseau contrôle et valide vos données de consommation et les communique ensuite à Luminus. Nous contrôlons également l’exactitude de l’ensemble des données et établissons votre décompte.

 Remarque : vous avez le tarif Basic Flex ?

  • Dans ce cas, Luminus ne peut établir votre décompte qu’au début du mois suivant. 
  • Dans le cas des tarifs variables, nous avons en effet besoin des index du mois suivant pour pouvoir établir correctement votre décompte.

 

 Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a plus de six semaines ?

 Vérifiez d’abord auprès du gestionnaire de réseau si le code EAN de votre compteur d’électricité ou de gaz naturel figure dans la liste des points bloqués.

Dans des cas exceptionnels, le passage à une nouvelle plateforme de données au sein du marché de l’énergie a provoqué le blocage des données de certains clients chez le gestionnaire de réseau.

Par conséquent, Luminus est dans l’impossibilité d’établir un décompte.

 

Après avoir effectué cette vérification, il y a deux possibilités :

1. Votre code (ou vos codes) EAN figure(nt) dans la liste ? 

  • Dans ce cas, nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience le temps que le gestionnaire de réseau puisse libérer vos données et les transmettre à Luminus. Concrètement, cela signifie que votre gestionnaire de réseau reçoit correctement vos index de compteur, mais qu’il lui est impossible de les transmettre à Luminus.
  • Par conséquent, nous ne pouvons pas établir de décompte. Nous comprenons que cela s’avère très ennuyeux. Tous les acteurs du marché de l’énergie redoublent d’efforts pour résoudre la situation et revenir à la normale d’ici le mois d’octobre 2024.

2. Votre code (ou vos codes) EAN ne figure(nt) pas dans la liste ?

  • Contactez-nous.  Dans ce cas, c’est une autre raison qui nous empêche d’établir le décompte.
  • Nous examinerons avec vous les raisons qui pourraient expliquer ce retard dans la réception de votre facture.

 À lire également :

Cette réponse était-elle utile ?

Nous utilisons vos commentaires uniquement pour améliorer nos explications. Veuillez ne pas laisser de données personnelles.

Questions les plus fréquentes sur les pompes à chaleur

Non, cela n'a pas d'impact sur votre facture. Une fois vos données débloquées et transmises, nous établirons rétroactivement une facture de correction. Celle-ci tiendra compte du tarif de capacité à partir du 1er janvier 2023.

Lisez aussi:
Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?
Plus d'infos

Depuis le 1er novembre 2021, un nouveau tarif réseau calculé sur la base du prélèvement réel est d’application: le tarif d'injection. Vous payez les frais d'énergie, les frais de réseau et les taxes pour la totalité de la consommation que vous prélevez réellement sur le réseau. Vous recevez une compensation pour l’électricité que vous injectez sur le réseau. Dans ce système, vous ne devez plus payer le tarif prosumer.
  • Ce tarif s’applique aux prosumers équipés d’un compteur digital bidirectionnel. Un compteur digital bidirectionnel est un compteur qui enregistre séparément la consommation et la production des panneaux solaires. 
  • Avec ce nouveau tarif d'injection, vous pouvez obtenir une compensation pour chaque kWh que vous injectez sur le réseau. 
  • Les régulateurs d'énergie veulent stimuler au maximum l'autoconsommation.

Le tarif d'injection est indépendant d’une intervention éventuelle dont vous bénéficiez pour vos certificats verts.

Lisez aussi :
Plus d'infos

Un prosumer est un consommateur qui produit sa propre énergie. Par exemple, par le biais de panneaux solaires, d'installations éoliennes ou hydrauliques, ou de cogénération.

Vous trouverez les tarifs réseau qui existent pour les prosumers avec une puissance d'onduleur de maximum 10 kVA :

Plus d'infos

Plus d'infos

Depuis le changement de la plateforme d'échange de données au sein du secteur de l’électricité et du gaz, certains clients sont confrontés à des retards de réception de leurs factures d’acompte ou de décompte ou de rectification de facture. Ces problèmes sont la conséquence de difficultés techniques liées à l’échange de données de marché entre les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) et les fournisseurs.

  • Ces problèmes concernent tous les fournisseurs d’énergie.
  • Bien que la situation se soit améliorée ces derniers mois grâce aux efforts concertés des acteurs du marché, tous les problèmes n'ont pas encore été résolus et le travail se poursuit.
  • Tous les acteurs du marché travaillent ensemble pour résoudre ces problèmes techniques complexes. L'objectif est de revenir à une situation normale et au niveau de qualité de facturation d'avant le changement de la plateforme d'échange de données d'ici octobre 2024.

 

Vous venez de faire installer des panneaux solaires et l'enregistrement auprès de votre gestionnaire de réseau est retardé ?

Ne vous inquiétez pas. Nous activerons votre tarif d'injection dès que nous aurons reçu l'accord officiel du gestionnaire de réseau.

  • Il peut arriver qu'un dossier soit retardé chez le gestionnaire de réseau. Dès que nous sommes informés d'un retard, nous reportons l'envoi des comptes annuels. Vous évitez ainsi de recevoir un décompte annuel sans droit d'injection, qui devra être corrigé plus tard.
  • Une fois que le gestionnaire de réseau a approuvé votre enregistrement, nous mettons tout en ordre. Votre tarif d'injection est activé après le contrôle AREI (ou après l'installation du compteur digital si celle-ci a eu lieu après le contrôle).


Lisez aussi:

Plus d'infos

Vous ne devez remplacer vos compteurs que dans les cas suivants:
  • vous constatez un dysfonctionnement
  • vous souhaitez changer de type de compteur (ex.: passage d'un mono-horaire à un bi-horaire)
Vous devez alors introduire une demande de modification de raccordement auprès de votre Gestionnaire de Réseau.
Plus d'infos

EAN signifie « European Article Numbering » (numérotation européenne des articles).

Il s'agit d'un code à 18 chiffres commençant par 54144, utilisé pour identifier un point de fourniture de gaz ou d'électricité.

Vous pouvez trouver votre (vos) code(s) EAN :

  • Dans votre espace client en ligne My Luminus, à la page « Contrats et services ».
  • Sur la facture de votre relevé annuel d'électricité/de gaz.
  • Sur ou près de votre compteur de gaz ou d'électricité.
  • Par l'intermédiaire de votre gestionnaire de réseau.
  • Par l'intermédiaire de l'ancien occupant de votre logement, ou du propriétaire si vous êtes locataire.
  • Sur le document de reprise d'énergie que vous avez rempli avec l'ancien occupant.

S'il s'agit d'un nouveau bâtiment, vous avez reçu ces codes de votre gestionnaire de réseau lorsque vous avez demandé un nouveau raccordement au gaz et/ou à l'électricité.

 

Plus d'infos

Pour que votre déménagement soit traité correctement, veuillez nous fournir un formulaire de reprise dûment complété. Dès que vos données ne seront plus bloquées, elles seront, dans la mesure du possible, traitées correctement et rétroactivement, tant du côté de votre gestionnaire de réseau que de Luminus. Si la date de reprise effective ne correspond pas à la date inscrite sur le document de reprise, n'oubliez pas de le signaler à votre fournisseur d'énergie.

Attention : si vous disposez d'un compteur numérique, nous utiliserons les relevés de compteur effectués à la date de reprise.

Lisez aussi:
Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

Plus d'infos

En cas de panne de courant dans votre quartier, contactez votre gestionnaire de réseau.
Cliquez ici pour trouver votre gestionnaire de réseau de votre région.
Plus d'infos

Non, en Wallonie, le tarif réseau de prélèvement brut n’est jamais supérieur au tarif prosumer. Les prix sont plafonnés au niveau du prix du tarif prosumer. 
Plus d'infos
Toutes les F.A.Q.

Contactez-nous

Appelez-nous
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Appeler le 078 155 100

Discutez par chat
Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Un bouton 'Démarrer le chat' apparait dès qu'un de nos collaborateurs est disponible.

Écrivez-nous
Nous répondons à votre message dans un délai de 1 jour ouvrable.

Envoyer un message