La plupart des prosommateurs en Wallonie peuvent bénéficier du compteur qui tourne à l'envers. A partir du 1er janvier 2024, tous les clients équipés de panneaux solaires qui sont certifiés après cette date seront soumis au système de "tarif réseau pour prélèvement réel".
Il existe deux possibilités :
1. Vos panneaux solaires ont été mis en service avant le 31/12/2023 (date de certification) :
Vous bénéficiez de la compensation jusqu'au 31/12/2030, quel que soit votre type de compteur.
En outre, vous payez également la redevance prosumer :
C’est le tarif capacitaire qui est appliqué. Il est calculé en fonction de votre region et de la puissance nette développable de votre installation. Il est donc fixe.
C’est le tarif proportionnel qui est appliqué sur base des prélèvements bruts. Dès que vous autoconsommez plus d’un tiers de votre production d’énergie, le tarif prosumer que vous payez diminue. Avec un compteur communicant, vous payez automatiquement le tarif le plus avantageux.
Pour les contributions au coût de l'énergie, les taxes et les suppléments, ce qui est injecté sur le réseau est déduit.
Remarque : les clients qui bénéficient du tarif social ne paient pas la redevance prosumer.
2. Votre installation a été mise en service après le 01/01/2024 :
Ce tarif s’applique aux prosumers équipés d’un compteur communicant. Un compteur communicant est un compteur qui enregistre séparément la consommation et la production des panneaux solaires.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la CWaPE.
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Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a moins de six semaines ?
Remarque : vous avez le tarif Basic Flex ?
Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a plus de six semaines ?
Vérifiez d’abord auprès du gestionnaire de réseau si le code EAN de votre compteur d’électricité ou de gaz naturel figure dans la liste des points bloqués.
Dans des cas exceptionnels, le passage à une nouvelle plateforme de données au sein du marché de l’énergie a provoqué le blocage des données de certains clients chez le gestionnaire de réseau.
Par conséquent, Luminus est dans l’impossibilité d’établir un décompte.
Après avoir effectué cette vérification, il y a deux possibilités :
1. Votre code (ou vos codes) EAN figure(nt) dans la liste ?
2. Votre code (ou vos codes) EAN ne figure(nt) pas dans la liste ?
À lire également :
Les régulateurs d'énergie veulent stimuler au maximum l'autoconsommation.
Un prosumer est un consommateur qui produit sa propre énergie. Par exemple, par le biais de panneaux solaires, d'installations éoliennes ou hydrauliques, ou de cogénération.
Vous trouverez les tarifs réseau qui existent pour les prosumers avec une puissance d'onduleur de maximum 10 kVA :
Depuis le changement de la plateforme d'échange de données au sein du secteur de l’électricité et du gaz, certains clients sont confrontés à des retards de réception de leurs factures d’acompte ou de décompte ou de rectification de facture. Ces problèmes sont la conséquence de difficultés techniques liées à l’échange de données de marché entre les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) et les fournisseurs.
Vous venez de faire installer des panneaux solaires et l'enregistrement auprès de votre gestionnaire de réseau est retardé ?
Ne vous inquiétez pas. Nous activerons votre tarif d'injection dès que nous aurons reçu l'accord officiel du gestionnaire de réseau.
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EAN signifie « European Article Numbering » (numérotation européenne des articles).
Il s'agit d'un code à 18 chiffres commençant par 54144, utilisé pour identifier un point de fourniture de gaz ou d'électricité.
Vous pouvez trouver votre (vos) code(s) EAN :
S'il s'agit d'un nouveau bâtiment, vous avez reçu ces codes de votre gestionnaire de réseau lorsque vous avez demandé un nouveau raccordement au gaz et/ou à l'électricité.
Pour que votre déménagement soit traité correctement, veuillez nous fournir un formulaire de reprise dûment complété. Dès que vos données ne seront plus bloquées, elles seront, dans la mesure du possible, traitées correctement et rétroactivement, tant du côté de votre gestionnaire de réseau que de Luminus. Si la date de reprise effective ne correspond pas à la date inscrite sur le document de reprise, n'oubliez pas de le signaler à votre fournisseur d'énergie.
Attention : si vous disposez d'un compteur numérique, nous utiliserons les relevés de compteur effectués à la date de reprise.
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