J'ai un compteur à buget. Pourquoi dois-je payer un montant supplémentaite pour mon compteur exclusif nuit?

J'ai un compteur à buget. Pourquoi dois-je payer un montant supplémentaite pour mon compteur exclusif nuit?

Le gestionnaire de réseau de distribution place uniquement un compteur à budget sur un compteur monohoraire, bihoraire ou numérique.
Si vous avez un compteur exclusif nuit, vos chargements ne couvriront pas la consommation réalisée sur celui-ci. C’est pourquoi votre gestionnaire de réseau de distribution retient chaque mois un montant supplémentaire, en fonction de votre consommation annuelle estimée. Vous évitez ainsi de devoir payer la consommation de votre compteur exclusif nuit dans son intégralité sur votre facture de décompte.

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Questions les plus fréquentes sur les pompes à chaleur

Pour faire rouvrir votre compteur:

  • Souscrivez un contrat de fourniture d'énergie. Vous pouvez le faire en ligne via notre site internet ou en contactant notre service clientèle. Dans les deux cas, gardez votre numéro EAN sous la main.
  • Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau. Il viendra ouvrir le compteur.



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    Plus d'infos

    L'émission de vos premières factures d’acompte commencera dès que votre gestionnaire de réseau de distribution nous aura confirmé l'activation de votre compteur.
    Cela peut prendre quelques jours. Avant le début de votre livraison d’énergie, vous recevez une lettre qui vous donnera des informations détaillées sur votre plan d'acomptes.

    Plus d'infos

    Pour mettre la consommation d'énergie au nom d'un nouveau locataire, il suffit de nous le communiquer (idéalement 1 mois à l'avance) par téléphone ou via notre page de déménagement

    Deux cas de figure sont possibles:

    A. Le contrat d'énergie est actuellement à votre nom: 

    Relevez les index des compteurs avec votre nouveau locataire au moment de la remise des clés. Ce relevé servira de base à la clôture de votre contrat mais aussi de point de départ pour la facturation du nouvel occupant.

    Nous vous conseillons de remplir et de signer tous les deux un exemplaire du formulaire de reprise des énergies. Conservez-le, il sera utile en cas de litige.


    B. Le contrat d'énergie est actuellement au nom du locataire sortant:

    Les 2 locataires doivent relever ensemble les compteurs d'énergie lors de la remise des clés. Ils se chargeront également des démarches auprès de leurs fournisseurs respectifs.
    Chez Luminus, tout peut se faire en ligne via notre formulaire de déménagement ou par téléphone.


    Dans un cas comme dans l'autre, il est nécessaire d'avoir les informations suivantes sous la main:

    • les relevés de compteur ;
    • le numéro de compteur ou le code EAN ;
    • la date de l'emménagement ;
    • les données du nouvel habitant et les données de l’ancien habitant.
    Plus d'infos

    Tendance générale dans toute la Belgique
    • Les intercommunales installeront un compteur numérique dans les cas suivants :
    • Remplacement du compteur à budget analogique
    • Nouvelles connexions
    • Travaux de modernisation
    • Panneaux solaires
    • Installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique personnelle
    • Partage d'énergie
    • À votre propre initiative

     

    Wallonie

    À partir du 1er janvier 2023, l'installation d'un compteur électrique intelligent sera systématique dans les cas suivants :

    • chez les clients qui sont signalés comme mauvais payeurs (pour remplacer les compteurs à budget)
    • lors du remplacement du compteur
    • dans le cadre de projets de construction neuve
    • sur demande des clients.

    D'ici le 31 décembre 2029, le gestionnaire de réseau devrait avoir installé 80 % des compteurs électriques intelligents.
    Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez introduire une demande d'installation. Dans ce cas, l'installation est payante.
     

    Bruxelles

    Pour certains types de clients à Bruxelles, le compteur intelligent est systématiquement et gratuitement remplacé :

    • nouveaux producteurs-consommateurs dans un bâtiment existant qui produisent leur propre électricité (panneaux solaires)
    • pour les propriétaires de véhicules électriques qui prévoient une borne de recharge personnelle
    • chez les clients qui participent au partage d'énergie
    • dans le cadre des travaux de modernisation planifiés par Sibelga
    • L'installation d'un nouveau compteur

    Dans le cadre de nouvelles installations électriques (nouveaux bâtiments) ou lors de l'installation d'un compteur supplémentaire, la pose du compteur intelligent est payante.
     

    Flandre

    Le déploiement est en cours.  Fin février 2025, 66 % des clients de Fluvius disposeront d'un compteur numérique.

    L'objectif d'atteindre 80 % en 2024 n'a pas été atteint. L'objectif est de parvenir à un déploiement de 100 % d'ici 2029.


    Fluvius installe automatiquement un compteur numérique dans les cas suivants :

    • chez les clients qui construisent ou rénovent et demandent de nouveaux compteurs
    • chez les clients qui installent des panneaux solaires à partir de 2021
    • chez les clients qui étendent leur installation photovoltaïque existante ou en ajoutent une supplémentaire sur la même connexion, à condition que l'extension ait été approuvée après le 1er octobre 2021
    • chez les clients qui ont encore un compteur à budget classique
    • lorsqu'il n'y a pas d'autre solution technique, par exemple en cas de travaux dans la rue, si le compteur est défectueux, etc.

    Vous pouvez saisir votre numéro EAN sur le site web de Fluvius pour savoir quand l'installation d'un compteur intelligent est prévue chez vous : https://www.fluvius.be/nl/meters-en-meterstanden/digitale-meter/wanneer-krijg-ik-een-digitale-meter/planningschecker  

    Plus d'infos

    Nous vous recommandons de demander un raccordement temporaire/ de chantier dans les cas suivants :
    • Construction d'appartements : par la suite chaque logement disposera d'un raccordement définitif distinct.
    • Rénovations avec un besoin temporaire d'une puissance plus élevée.
    • Evénements

    Comment procéder ?
  • Contactez votre gestionnaire de réseau pour introduire votre demande de raccordement.
    • Vous recevez une confirmation d'inscription avec un code EAN (European Article Numbering).
    • Ce code de 18 chiffres correspond à votre point de livraison d'électricité et/ou de gaz et est nécessaire à toute communication avec votre gestionnaire de réseau ou votre fournisseur d'énergie.
  • Contactez-nous, avec votre code EAN, pour conclure un contrat. Nous en informerons ensuite le gestionnaire de réseau.
  • Faites contrôler votre raccordement de chantier par un organisme de contrôle agréé.
  • Recontactez votre gestionnaire de réseau pour fixer une date à laquelle le raccordement de chantier peut être réalisé.
    • Le gestionnaire de réseau de distribution placera un compteur dans l'armoire de chantier pendant le raccordement.
    • Il vous facturera ensuite les coûts de raccordement.
    Remarques importantes :

    Demandez votre raccordement de chantier à l’avance à votre gestionnaire de chantier.
    Voici les documents nécessaires à votre demande :
    • Le permis d’urbanisme avec le plan d’implantation. L’emplacement des compteurs sera mentionné sur celui-ci.
    • Le document officiel reprenant votre numéro de maison et de boîte, signé et cacheté par l’agent communal.
    • Le plan d’égouttage de l’habitation.
    • En cas de rénovation, l’attestation pour le taux de TVA réduit.
    Plus d'infos

    A l’inverse d’un compteur « traditionnel », le compteur intelligent ne tourne pas à l'envers.
    Il compte distinctement, l’énergie prélevée sur le réseau et celle injectée sur le réseau.
    La consommation totale à facturer est donc la différence entre ces valeurs.
    Plus d'infos

    Vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles ?
    • Contactez Luminus.
    • Il n'est pas nécessaire de contacter votre gestionnaire de réseau.

     

    Vous habitez en Flandre ?
    • Contactez votre gestionnaire de réseau Fluvius pour adapter votre compteur.
       
    Comment se déroule cette conversion ?
    • Ces adaptations sont gratuites dès que vous passez d'un compteur analogique à un compteur numérique.
    • Il se peut que vous receviez alors un relevé intermédiaire.
    • La plupart de ces adaptations ne sont pas physiques, mais administratives. En d'autres termes, dans le cas d'une adaptation administrative, votre compteur continue à fonctionner comme avant. Seule la consommation est calculée différemment sur votre relevé.
    • Par exemple : un compteur jour-nuit devient simple. Le compteur de nuit continuera à avancer, mais sur le relevé, on fera la somme des consommations du compteur de jour et du compteur de nuit.

    Attention :  Si vous avez des panneaux solaires, pour éviter une perte de production, privilégiez la conversion au mois de relevé d'index.

    Plus d'infos

    Contactez notre service client. Nos collaborateurs vérifieront si nous avons reçu un avis de clôture du gestionnaire de réseau pour votre compteur de gaz et/ou d'électricité. Si nécessaire, nous bloquerons temporairement vos factures jusqu’à ce que nous puissions établir un décompte final.

    Le gestionnaire de réseau vous a-t-il remis un bon de travail de mise hors service ? Remettez-nous ce document via le chat. Nous remettrons votre bon de travail à votre gestionnaire de réseau et espérons recevoir dès que possible un avis de mise hors service.

    La mise hors service a eu lieu il y a moins de 4 semaines ? Nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience. Le gestionnaire de réseau traite votre mise hors service.
     
    Plus d'infos
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