Quand puis-je obtenir un compteur intelligent ('smart meter') ou digital?
Tendance générale dans toute la Belgique
- Les intercommunales installeront un compteur numérique dans les cas suivants :
- Remplacement du compteur à budget analogique
- Nouvelles connexions
- Travaux de modernisation
- Panneaux solaires
- Installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique personnelle
- Partage d'énergie
- À votre propre initiative
Wallonie
À partir du 1er janvier 2023, l'installation d'un compteur électrique intelligent sera systématique dans les cas suivants :
- chez les clients qui sont signalés comme mauvais payeurs (pour remplacer les compteurs à budget)
- lors du remplacement du compteur
- dans le cadre de projets de construction neuve
- sur demande des clients.
D'ici le 31 décembre 2029, le gestionnaire de réseau devrait avoir installé 80 % des compteurs électriques intelligents.
Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez introduire une demande d'installation. Dans ce cas, l'installation est payante.
Bruxelles
Pour certains types de clients à Bruxelles, le compteur intelligent est systématiquement et gratuitement remplacé :
- nouveaux producteurs-consommateurs dans un bâtiment existant qui produisent leur propre électricité (panneaux solaires)
- pour les propriétaires de véhicules électriques qui prévoient une borne de recharge personnelle
- chez les clients qui participent au partage d'énergie
- dans le cadre des travaux de modernisation planifiés par Sibelga
- L'installation d'un nouveau compteur
Dans le cadre de nouvelles installations électriques (nouveaux bâtiments) ou lors de l'installation d'un compteur supplémentaire, la pose du compteur intelligent est payante.
Flandre
Le déploiement est en cours. En octobre 2024, 63 % des clients de Fluvius disposeront d'un compteur numérique.
L'objectif d'atteindre 80 % en 2024 devient difficile à réaliser. L'objectif est de parvenir à un déploiement de 100 % d'ici 2029.
Fluvius installe automatiquement un compteur numérique dans les cas suivants :
- chez les clients qui construisent ou rénovent et demandent de nouveaux compteurs
- chez les clients qui installent des panneaux solaires à partir de 2021
- chez les clients qui étendent leur installation photovoltaïque existante ou en ajoutent une supplémentaire sur la même connexion, à condition que l'extension ait été approuvée après le 1er octobre 2021
- chez les clients qui ont encore un compteur à budget classique
- lorsqu'il n'y a pas d'autre solution technique, par exemple en cas de travaux dans la rue, si le compteur est défectueux, etc.
Vous pouvez saisir votre numéro EAN sur le site web de Fluvius pour savoir quand l'installation d'un compteur intelligent est prévue chez vous : https://www.fluvius.be/nl/meters-en-meterstanden/digitale-meter/wanneer-krijg-ik-een-digitale-meter/planningschecker
Merci pour votre réaction
Ceci répond-il à votre question ?
Oui
Non