Qu’est-ce qu’un pic ?

Le compteur digital enregistre votre consommation (en kWh) toutes les 15 minutes : de 0 h 00 à 0 h 15, de 0 h 15 à 0 h 30, etc. Au total, cela fait 96 enregistrements en une journée. Vous ne consommez pas toujours la même énergie pendant toutes ces périodes de 15 minutes. Vous consommez parfois plus, parfois moins. C’est la moyenne par quart d’heure qui compte. C’est la « puissance de consommation par quart d’heure » (en kW). 

Par exemple : 

  •  En un quart d’heure, vous utilisez une puissance de consommation de 8 kW pendant 10 minutes et puis vous n’utilisez plus aucune puissance pendant les 5 minutes restantes ? Votre puissance de consommation par quart d’heure est alors de 5,3 kW pour ce quart d’heure.
  • Vous utilisez une puissance de 8 kW pendant la totalité des 15 minutes ? Votre puissance de consommation par quart d’heure est alors de 8 kW pour ce quart d’heure.

Pour le tarif de capacité, nous regardons quelle est la puissance de consommation par quart d’heure la plus élevée du mois. C’est ce qu’on appelle le pic mensuel. Ce pic correspond donc au quart d’heure pendant lequel vous avez consommé le plus d’électricité en moyenne. Ce quart d’heure constitue votre pic le plus élevé. Pour de nombreux ménages flamands, ce pic a lieu le soir lors de la préparation des repas.

Vous avez un compteur digital ? Découvrez quelles sont vos périodes de pic sur mijn.fluvius.be. Vous pouvez déduire quelles sont vos périodes de pic sur la base de votre consommation par quart d’heure. Vous ne voyez pas votre consommation par quart d’heure ? Activez cette fonctionnalité dans Mon Fluvius

Cliquez ici pour découvrir toutes les informations sur les nouveaux tarifs réseau.
 

Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Plus de questions sur Indexes & consommation



Pas de réponse à votre question?
Choisissez l'une des options de contact.

Un bouton "Démarrer le chat" apparait dès qu'un de nos collaborateurs est disponible. 

Le chat est disponible pendant les heures d’ouverture du service clientèle: 
Lu.-ven.: 8h00 à 18h00.

Notre service clientèle residentiel est disponible au 078 155 100 (tarif zonal)

Lundi - Vendredi : 08 h à 18 h

Simplifiez-vous la vie et gardez une facture à portée de main lorsque vous appelez notre service clientèle.