J’ai des panneaux solaires. Dois-je également payer un tarif de capacité pour l’énergie que j’injecte sur le réseau ?

J’ai des panneaux solaires. Dois-je également payer un tarif de capacité pour l’énergie que j’injecte sur le réseau ?

Non. Le tarif de capacité s’applique uniquement à l’énergie que vous prélevez sur le réseau, et pas à celle que vous y injectez.
 

Cette réponse était-elle utile ?

Nous utilisons vos commentaires uniquement pour améliorer nos explications. Veuillez ne pas laisser de données personnelles.

Questions les plus fréquentes sur les pompes à chaleur

Vous n'avez pas encore reçu de prime énergie le 18 janvier 2022 ? Alors contactez vous-même le SPF Economie aant le 30 avril 2023 pour demander votre prime. Après cette date, vous n’aurez plus droit à cette prime fédérale. 

 Consultez le plan étape par étape ici :


Le SPF détermine qui a droit à la prime énergie et envoie régulièrement à Luminus des listes de noms de personnes ayant droit à la prime. Après réception de ces listes, Luminus traite pour vous cette prime énergie le plus rapidement possible.

A partir de la mi-novembre 2022 jusque fin décembre 2022, Luminus règle cette prime fédérale automatiquement avec vos acomptes, vos décomptes ou éventuellement les montants dus.  Ce qui reste à payer au 31 décembre 2022, Luminus vous le remboursera en une seule fois sur votre compte et au plus tard le 18 janvier 2023.

Pour les mois novembre et décembre, la prime pour le gaz s’élève jusqu'à 270 € (au total) et la prime pour l’électricité s’élève jusqu'à 122 € (au total).

Vous trouverez cette prime à partir de mi-novembre 2022 dans votre espace client personnel My Luminus, sous l'onglet "Factures". Dans l'aperçu des "Factures payées", vous verrez la prime sous le nom de "Forfait de base fédérale pour le gaz/pour l'électricité".

Un exemple dans My Luminus :


Consultez ici le calendrier du SPF concernant l’octroi du forfait de base 2022 :  
    Consultez aussi :
     
    Plus d'infos

    Le SPF détermine qui a droit à la prime énergie et envoie régulièrement à Luminus des listes de noms de personnes ayant droit à la prime. Après réception de ces listes, Luminus traite pour vous cette prime énergie le plus rapidement possible.

    Vous n’avez toujours pas reçu de prime énergie le 24 avril 2023 pour le Paquet de base 2 (les mois janvier, février et mars 2023)? 
    Contactez vous-même le service Economie du SPF (pas le fournisseur). Vous pouvez demander la prime à l'énergie auprès du SPF à partir de 24 avril jusqu'au 31 juillet 2023. Après cette date, vous n’aurez plus droit à cette prime fédérale. 
     
    Consultez le plan étape par étape ici : 
    Quel est le montant de cette prime énergie 2023 ?
    Pour les mois de janvier, février et mars 2023, la prime s’élève à 405 € (au total) pour le gaz et à 183 € (au total) pour l’électricité.

    Où puis-je voir cette prime énergie ?
    Vous pouvez trouver cette prime dans votre Espace Client personnel My Luminus sous l’onglet « Factures ». Dans l’aperçu « Factures impayées/payées », vous verrez la prime sous le nom « Forfait de base fédéral pour le gaz/l’électricité ».

    Lisez également ces informations utiles :
    Plus d'infos

    Si votre logement est temporairement inoccupé ou si vous effectuez de petits travaux de rénovation, vous pouvez demander le tarif inoccupation. Il s’agit d’un montant d’acompte minimum par produit (électricité/gaz) de

    • ou bien 10 € par mois.
    • ou bien 20 € pour une facturation bimestrielle.
    • ou bien 30 € pour des factures d’acompte trimestrielles.

    Comment demander un tarif inoccupation ?

    • Modifiez vous-même le montant à une inoccupation via votre espace client en ligne, My Luminus
    • Allez dans « Acomptes » et choisissez « Activer le tarif innocupation ».
    • Vous pouvez le trouver sous 'Paramètres de votre acompte'.


    Conseil : Le logement est à nouveau occupé ? Indiquez vous-même vos index de compteur dans My Luminus dans « Consommation» et modifiez votre montant d’acompte à un montant réaliste. Vous évitez ainsi des surprises désagréables sur votre décompte. En cas de doute, contactez Luminus pour un calcul personnel.

    Lisez aussi : Résilier le tarif inoccupation

    Plus d'infos

    Dans le cas d’un tarif variable, nous calculons votre acompte idéal en fonction de ces facteurs :
    • L’estimation de votre consommation
    • Le nombre de factures d’acompte jusqu’à votre prochain décompte
    • Votre plan tarifaire
    • Les changements de prix prévus
    Le nombre d’acomptes jusqu’à votre prochain décompte et les estimations de prix changent chaque mois. C’est la raison pour laquelle vous voyez un montant d’acompte idéal différent chaque mois dans My Luminus.
     
    Plus d'infos

    Lors du calcul de vos nouvelles factures d’acompte, nous tenons compte de toutes les données dont nous disposons déjà.
    Par exemple :
    • Le dernier hiver était doux, vous avez donc peu consommé et vous avez récupéré de l’argent. Pour estimer votre consommation de l’année à venir, nous nous basons sur un hiver normal. Comme nous nous attendons à ce que vous consommiez plus que l’an dernier, nous avons fixé un acompte un peu plus élevé.
    • L’année dernière vous bénéficiez d’un tarif réduit.
    • Le dernier décompte annuel ne couvre pas une année complète de consommation. Alors que pour calculer vos nouveaux acomptes, nous nous basons toujours sur une année complète.
    • Après un décompte annuel nous recalculons toujours votre nouvel acompte en fonction de la dernière situation connue (par exemple, votre consommation ou des taxes futures).

    Vous voulez être sûr que votre acompte est calculé au plus juste et tient compte des différents changements de consommation?
    Nous vous invitons a enregistrer régulièrement vos relevés de compteurs dans votre espace client personnel My Luminus.
    Vous pouvez également télécharger notre application sur votre smartphone. 

    >
    Plus d'infos

    Lorsque nous établissons votre décompte et que celui-ci présente un solde en votre faveur, nous utilisons tout d'abord ce solde afin d’apurer les éventuels montants échus et impayés (= montants restants dus pris en compte).
    Nous vous reversons ensuite la différence.
    Si ce solde n'est pas suffisant pour régler les factures dues, nous vous invitons à nous verser la différence.
    Vous retrouvez le détails des factures prises en compte et des montants ouverts sur votre décompte. 

    Plus d'infos

    Vous n’avez pas encore reçu de prime énergie après le 18 janvier 2023 ?

    Contactez vous-même le service Economie du SPF (pas le fournisseur !). Vous pouvez demander la prime à l'énergie auprès du SPF jusqu'au 30 avril 2023. Après cette date, vous n’aurez plus droit à cette prime fédérale. 
     

    Vous pensez avoir droit à la prime énergie ? Introduisez vous-mêmes votre demande de prime auprès du SPF Économie.
    • Soit vous remplissez le formulaire en ligne directement sur le site Web du SPF Économie : https://basispakket.economie.fgov.be/login .
      • Vous vous connectez au site du SPF Economie au moyen de votre carte d'identité ou d'un autre moyen d'identification.
      • Vous remplissez le formulaire en ligne et envoyez votre demande.
      • Vous téléchargez le formulaire de demande (PDF) (Word) et vous le complétez.  
        • Vous l'envoyez :
          • soit par e-mail à: Gaselek11-12-2022@economie.fgov.be.
          • ou par courrier à l'adresse suivante: Gaselek2022- PB30100 - 1000 Bruxelles
      • Vous avez besoin des données suivantes :
        • le justificatif de domicile (vous pouvez le demander en ligne dans la plupart des communes). L’adresse et la date de domiciliation au 30/09/2022 sont valables pour le SPF,
        • le numéro de compte,
        • le nom du fournisseur au 30/09/2022. 
    • Le SPF enverra ensuite à Luminus une liste des nouvelles personnes ayant droit à la prime.
    • Après avoir reçu la liste des personnes éligibles à la prime, Luminus traitera chaque demande dans les meilleurs délais.
    • Luminus verse le montant sur votre compte bancaire dans les 18 jours suivant le prélèvement de la prime.

    Vous n'avez pas encore reçu votre prime énergie 2022 ? L'une des raisons pourrait être que Luminus ne connaît pas votre numéro de compte bancaire.
    • Saisissez directement votre numéro de compte ou mettez-le à jour dans votre espace client personnel My Luminus
    • Si nous ne disposons pas de vos coordonnées bancaires, nous vous demandons de les transmettre avant le 15/06/2023.
    • Si nous ne disposons pas de vos coordonnées bancaires avant le 15/06/2023, nous les transmettrons aux pouvoirs publics et vous ne pourrez plus prétendre au forfait énergétique de base 2022.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’octroi de la prime énergie et ses délais ?
    Plus d'infos

    Avec le tarif de capacité, la VREG veut inciter chacun à éviter les pics de consommation élevés. Pour plus d’information, consultez le site web de la VREG.
    Plus d'infos

    • Luminus vous conseille de faire une simulation personnelle dans votre espace client personnel My Luminus. Il est toujours préférable de le faire pendant la première semaine du mois, afin d'être sûr d'un calcul avec les nouveaux prix.
    • Dans Mon Luminus, allez dans l'onglet "Consommation" et saisissez vos nouveaux relevés de compteur.
    • Ensuite, allez dans l'onglet "Acomptes" et vous verrez le nouveau montant de l'acompte que Luminus propose, cela sur la base de la consommation saisie. 
    • Pour déterminer une estimation précise de votre acompte et d'éviter les mauvaises surprises sur votre relevé annuel, il est important que vous saisissiez vous-même régulièrement les relevés de votre compteur.

    Consultez aussi :
    Plus d'infos

    En raison de la fluctuation des prix de l’énergie, il est fort probable que le montant de votre acompte soit actuellement trop faible. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel, nous vous conseillons d’ajuster dès maintenant le montant de votre acompte. Ce que vous payez à l’avance de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois en recevant votre décompte annuel. 




    Modifiez votre acompte via My Luminus
    • Vous pouvez vérifier et modifier votre acompte dans My Luminus, notre espace client en ligne.  
    • Nous vous expliquons ici comment procéder étape par étape. 
    • Si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus
    • Attention : vous ne pouvez modifier votre acompte que dans une certaine limite relative à votre accompte idéal (l'acompte idéal est le montant mensuel à payer qui vous assure un décompte final égal à 0). Vous souhaitez payer un acompte supérieur ou inférieur à celui indiqué par l'outil dans My Luminus ? Contactez notre service clientèle.
    • Pas encore d’accès à My Luminus ? Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien. Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main, car il vous faudra devrez le fournir. Ce code figure sur vos factures. 
    • Encore des questions au sujet de l’adaptation de votre acompte ? Nous vous aidons avec plaisir via notre formulaire de contact.
    Plus d'infos
    Toutes les F.A.Q.

    Contactez-nous

    Appelez-nous
    Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

    Appeler le 078 155 100

    Discutez par chat
    Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

    Un bouton 'Démarrer le chat' apparait dès qu'un de nos collaborateurs est disponible.

    Écrivez-nous
    Nous répondons à votre message dans un délai de 1 jour ouvrable.

    Envoyer un message