Que dois-je faire si j'ai payé ma facture 2 fois chez Luminus ?

Que dois-je faire si j'ai payé ma facture 2 fois chez Luminus ?

Votre payement en double vous sera automatiquement remboursé dans les 15 jours.
Si vous avez une facture impayée chez Luminus, ce montant pourra être utilisé pour la clôturer.

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Questions les plus fréquentes sur les pompes à chaleur

Tous les remboursements de Luminus se font dans les 18 jours calendriers suivant l'envoi de la note de crédit.
Si vous n'avez pas reçu votre remboursement après 18 jours, contactez notre service clientèle. Nous vérifierons ensemble votre dossier client.

Pour les clients professionnels dont le délai de paiement est supérieur à 18 jours, le délai de remboursement est également plus long.

Vous payez par domiciliation?
Alors nous avons votre numéro de compte et le remboursement se fera automatiquement. Vous ne devez rien faire. 

Vous ne payez pas par domiciliation ?
Dans ce cas communiquez-nous votre numéro de compte via My Luminus.

Souhaitez-vous changer votre numéro de compte bancaire pour un remboursement?
Vous pouvez le faire vous-même via My Luminus.

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Non, ce formulaire est : 
 
  • Informatif : vous y trouverez les informations relatives aux instances pouvant vous aider en cas de difficultés liées au paiement de vos factures d’énergie. 
  • Si vous marquez explicitement votre accord sur le placement d’un compteur à budget, contactez-nous le plus rapidement possible.
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La différence entre l’offre et la demande est une explication supplémentaire. Lorsque les fournisseurs d’énergie achètent de l’énergie pour la revendre aux consommateurs, ils le font en fonction de la demande d’énergie à ce moment :
  • Puisque tant les entreprises que les ménages consomment de l’énergie, la demande d’énergie est relativement stable tout au long de la journée : les professionnels utilisent principalement l’électricité pendant les heures de bureau, les particuliers principalement en dehors de ces heures. La nuit, la demande d’énergie est faible. Par conséquent, le prix de l’énergie est plus élevé le jour que la nuit.
  • L’excédent d’énergie de vos panneaux solaires est injecté pendant la journée, aux moments où l’offre dépasse la demande. 
  • Lorsque les fournisseurs d’énergie rachètent l’énergie excédentaire des panneaux solaires pendant la journée, la demande d’énergie reste inchangée alors que l’offre augmente fortement. Après tout, le soleil ne brille pas que sur vous, il brille sur tout le monde ! C’est l’une des autres raisons qui expliquent pourquoi la valeur (et donc le prix) de l’énergie injectée est inférieure à celle de l’énergie que vous achetez sur le réseau.
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Oui, vous pouvez obtenir un report de paiement sur vos factures d'énergie. Vous pouvez le régler vous-même en ligne par l'espace de client My Luminus :
  • Connectez-vous à My Luminus.
  • Allez dans « Factures ».
  • Allez dans « Je veux... » et cliquez sur « Demander un délai de paiement ».

  • Aucun frais n’y est lié.

    Attention: Vous ne pouvez pas obtenir un report de paiement dans l'application; ce n'est possible que via votre My Luminus sur le site Web. 
    Plus d'infos

    Si vous avez réalisé des économies de 10 % ou plus sur votre consommation, Luminus vous octroie ce bonus d'économie  lors de votre prochain décompte annuel :

    • à partir du 1er avril 2023 : Bonus d'économie 2023
    • à partir du 1 mars 2024 : Bonus d'économie 2024

    Le calcul des économies réalisées est effectué en comparant votre consommation à 2 périodes distinctes :

    • d’une part, la consommation indiquée (en kWh) sur votre dernier décompte annuel de Luminus reçu avant le 1er avril 2023 (Bonus d'économie 2023) ou avant le 1er mars 2024 (Bonus d'économie 2024), qui couvre la consommation d’au moins 180 jours ; et
    • d’autre part, la consommation indiquée (en kWh) sur votre premier décompte annuel de Luminus reçu à partir du 1er avril 2023 (Bonus d'économie 2023) ou à partir du 1er mars 2024 (Bonus d'économie 2024). La période de consommation devrait donc s'étendre jusqu'en avril 2023 (Bonus d'économie 2023) ou jusqu'au mars 2024 (Bonus d'économie 2024) et durer au moins 180 jours.

    Les deux consommations seront converties sur une base annuelle afin de pouvoir les comparer correctement. Cela se fait sur la base de profils de consommation élaborés par les gestionnaire de réseau. Cette méthode est également connue sous le nom de « Real Load Profiles (RLP) ».

    Attention :

    • Pour que la prime d'économie soit accordée, il est important que vous fournissiez vos relevés de compteur réels au gestionnaire de réseau. Luminus ne peut pas accorder de réduction sur la base de relevés estimés.
    • Vous avez un compteur numérique ? Dans ce cas, le relevé du compteur se fait automatiquement à distance.
    • Cette campagne est terminée. Il n’est plus possible de s’inscrire.



    Lisez également ces informations utiles :

    Plus d'infos

    Sur la compensation pour l'injection, vous payez 0 % de TVA en tant que client résidentiel. Mais la TVA est uniquement facturée sur le prélèvement et n’a aucune incidence sur l’injection.
    Sur le montant total, la TVA peut donc apparaître élevée.

    Vous trouvez plus d'informations sur le site web de la CREG.
    Plus d'infos

    Malheureusement, nous constatons que nos clients reçoivent parfois des e-mails frauduleux (phishing) qui semblent provenir de Luminus. Nous tenons à souligner que ces faux e-mails ne sont pas envoyés par Luminus, ni au nom de Luminus.

    Il circule régulièrement des e-mails frauduleux portant sur les factures d’acompte. Les liens contenus dans ces e-mails mènent à une fausse page de paiement*. 

    Certains e-mails vous demandent également de changer votre mot de passe My Luminus. Luminus ne vous demandera jamais de modifier votre mot de passe.

    Veuillez ne pas réagir à ces e-mails.

    *Fausse page de paiement :
    L'URL de la page de paiement page de notre partenaire commence toujours par:
    • pay.pom.be 
    • app.pom.be 
    • confirmer.pom.be 
    L'URL dans la barre d'adresse de votre navigateur ne commence-t-elle pas par l'une de ces URL? Vous avez alors affaire à une fausse page de paiement.

      Vous avez des doutes sur un e-mail que vous avez reçu de Luminus ?
    • Ne régissez pas à l'e-mail.
    • Vérifiez dans votre espace client personnel My Luminus s'il y a des factures impayées ou des remboursements en suspens.
    • Prenez contact avec notre service client.
    Luminus ne demande les coordonnées bancaires de ses clients que de manière sécurisée, comme dans l'espace client personnel My Luminus.

    Luminus ne vous demandera jamais à ses clients de modifier leur mot de passe. 

      Comment reconnaître ces e-mails frauduleux ? Les e-mail frauduleux diffèrent de plusieurs manières des e-mails de Luminus:


    Cette image n'est disponible qu'en néerlandais.
  • Expéditeur :
    • Luminus :
      • info@service.luminus.be
      • no-reply@marketing.luminus.be
    • E-mail frauduleux :
      • info@service-luminus.info 
      • noreply@luminus--be.email
      • Luminus.partner@sbs-group.be
      • ...
  • Montant  - montant ne correspond à rien de connu :
    • Luminus : le montant à payer correspond au montant repris dans votre espace client personnel My Luminus.
    • E-mail frauduleux : un montant qui n'est repris nulle part ailleurs 
  • Consultez votre facture ici - Attention! Ne cliquez jamais sur un lien, mais faites glisser votre souris dessus pour le faire appartaître:
    • Luminus : lien vers votre facture Luminus.
    • E-mail frauduleux : aucun lien derrière ce texte.
  • Plus d'infos

    Malheureusement, toutes les applications bancaires ne reconnaissent pas encore le code QR.

    • Le code n'est pas scanné. N'essayez pas via l'application bancaire, mais scannez le code
      • avec un lecteur de code QR.
      • avec l’appareil photo de votre smartphone.
    • Vous rencontrez des problèmes de transfert vers votre application bancaire (notamment le cas avec ING et BNP Paribas).
      • Après quelques essais, cela fonctionne.
      • Vous pouvez également payer via Payconiq.
    • Il est possible de payer vos factures dans votre application Payconiq.

    Vous arrivez alors sur l'écran bancontact de POM et pouvez procéder au paiement de manière simple et sécurisée.

    Découvrez ici en vidéo comment payer vos factures de manière sécurisée avec POM.

    Plus d'infos

    Vous pouvez consulter le statut de paiement de vos factures en vous connectant à My Luminus. Le montant restant dû pour chaque facture y est indiqué.

    Si le statut de votre facture reste sur impayé plus de 5 jours après le paiement ou s’il s’agit d’un paiement en urgence, vous pouvez nous contacter au 078 155 100.
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    Nous vous demandons de nous informer immédiatement par téléphone de votre refus d'installation d'un compteur à budget.

    Dans ce cas, votre dossier sera transmis au juge de paix de votre commune ; celui-ci prendra une décision sur le placement du compteur à budget et le solde impayé.






     
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