Quelle garantie pour mes panneaux solaires ?

Quelle garantie pour mes panneaux solaires ?

Avec une installation solaire, vous avez droit à trois types de garanties :

 

  • Une garantie produit : de 10 ans (pour un onduleur) à 25 ans (pour les panneaux solaires) : cette garantie couvre les défauts dus à des erreurs de matériel et de fabrication et garantit un produit fiable et de qualité.
  • Une garantie de puissance : les panneaux solaires ont tendance à perdre un peu de puissance au fil des ans. C'est pourquoi la plupart des fabricants vous rassurent avec une perte de puissance maximale de 15 % sur 25 ans.
  • Une garantie d'installation : les installateurs garantissent une installation correcte. Les problèmes qui surviennent à la suite de l'installation sont généralement couverts jusqu'à 2 ans après l'installation. Ainsi, vous êtes tranquille, même après l'installation.

  • Ces conditions peuvent considérablement varier d'un fabricant à l'autre, donc vérifiez bien sur quelle promesse vous pouvez réellement compter. Chez Luminus, vous bénéficiez de la garantie produit la plus étendue, soit 25 ans, et d’une garantie de puissance maximale de 13 % de perte sur 25 ans.

    Cette réponse était-elle utile ?

    Nous utilisons vos commentaires uniquement pour améliorer nos explications. Veuillez ne pas laisser de données personnelles.

    Questions les plus fréquentes sur les pompes à chaleur

    Une fois vos panneaux solaires installés et contrôlés selon le RGIE, votre gestionnaire de réseau nous communique les informations nécessaires concernant la modification des données techniques. Vous n’avez donc pas besoin d’informer Luminus. Le traitement de la demande relative à vos panneaux solaires par votre gestionnaire de réseau prend 1 à 3 mois. 

     

    Une fois que votre gestionnaire de réseau nous a contactés, nous activons automatiquement votre tarif d’injection. Ce tarif est inclus dans tous nos tarifs énergétiques. Vous n’avez rien à faire. La compensation pour injection s’applique à partir de la date du contrôle selon le RGIE ou de l’installation du compteur digital, si celle-ci a lieu après le contrôle. Vous la verrez sur votre prochain décompte. 

     

    Attention : Vous avez fait installer un compteur digital après l’installation de vos panneaux solaires ? Dans ce cas, vous recevrez automatiquement un décompte intermédiaire pour la période entre votre dernier décompte et l’installation de votre compteur digital. 

     

    Plus d'infos

    Un compteur digital ou communicant est doté non pas d’un, mais de deux cadrans : le premier mesure la quantité d’électricité prélevée sur le réseau, tandis que le second calcule la quantité d’électricité éventuellement injectée dans le réseau. Par conséquent, un compteur digital ne tourne pas à l’envers. Dès que vous aurez un compteur digital, le principe d'inversion ne s'appliquera plus à l'installation. Vos frais de réseau seront également calculés différemment à partir de cet instant : vous ne paierez plus un tarif prosommateur, mais des frais de réseau basés sur votre consommation de pointe et votre consommation réelle.

     

    En Wallonie, les règles du jeu sont légèrement différentes. Les panneaux solaires installés avant 2024 conservent le bénéfice du compteur tournant à l'envers, même si un compteur digital est installé. Celui-ci s'inverse alors virtuellement. Plus d'informations sur le site d'ORES. Pour la situation à Bruxelles, visitez le site de Sibelga.

    Plus d'infos

    Si vous recevez actuellement des certificats verts pour votre installation photovoltaïque en Wallonie, cela restera inchangé, même après l’installation d’un compteur digital chez vous.

    Pour les anciennes installations de panneaux solaires en Flandre, en raison du coût d'investissement plus élevé à l'époque, la rentabilité est étroitement liée à l'obtention de certificats verts. Recevez-vous déjà des certificats verts aujourd'hui ? Dans ce cas, vous continuerez à en recevoir, même après l'installation d'un compteur digital.

    Plus d'infos

    Un contrat d’énergie avec compensation pour injection vous permet de bénéficier, en votre qualité de propriétaire de panneaux solaires, d’une indemnité pour l’électricité que vous produisez mais que vous n’utilisez pas immédiatement. En d’autres termes, vous injectez cette électricité produite en trop dans le réseau en la « vendant » à votre fournisseur d’énergie. Dans ce contexte, nous utilisons les termes « contrats avec compensation pour énergie injectée », « tarifs d’injection » ou encore « contrats d’injection ».

    Grâce au compteur digital, nous sommes en mesure de calculer combien d’électricité vous utilisez et combien d’électricité vous injectez dans le réseau. C’est sur la base de ces données que la compensation est calculée.

    Luminus a ajouté une compensation pour injection à tous ses tarifs énergétiques. (à l'exception des tarifs SME)
    Dans les fiches produits électricité, vous retrouverez la compensation pour l’énergie injectée comprise dans votre tarif. Celle-ci figure dans le tableau "Prix de l'énergie Luminus : Compensation pour l'énergie injectée (c€/kWh)".

    Les compensations pour injection chez Luminus sont toujours variables, peu importe le tarif de prélèvement, et elles suivent l’évolution du marché. De cette façon, vous pouvez immédiatement profiter des augmentations du marché.
    En cas de tarif de prélèvement variable, le tarif est indexé sur une base trimestrielle (à l'exception du tarif BasicFlex). En cas de tarif de prélèvement fixe, le tarif d’injection est indexé sur une base mensuelle.



    Lisez aussi :
    Plus d'infos

    L'activation du régime de la configuration SMR3 (Relevé journalier informatif de type 3 avec décompte mensuel) permet d'autoriser le gestionnaire du réseau à relever les données de consommation quart-horaire de votre compteur intelligent (numérique) et de les transmettre à votre fournisseur. 

    • Ces données quart-horaire sont nécessaires, entre autres, pour effectuer des décomptes corrects pour les parts d'énergie ou pour le tarif dynamique.

    Comment demander la configuration SMR3 ?

    • En Flandre, cela peut toujours être fait via Luminus, qui transmet la demande au gestionnaire de réseau.  Pour le partage d'énergie en Flandre, vous devez d'abord demander l'activation de la configuration SMR3 via Luminus. Ensuite, vous pouvez enregistrer le partage d'énergie sur le portail Fluvius. La demande en ligne auprès de Luminus comprend également la déclaration d'approbation des conditions particulières et un coût administratif supplémentaire. 
    • En Wallonie et à Bruxelles , ce n'est pas possible actuellement.
      • A Bruxelles, vous vous adressez directement à Sibelga.
      • En Wallonie, la demande pour commencer le partage d'énergie se fait via un formulaire sur le site de la CWAPE

     

    Quand est-il utile de demander la configuration SMR3 ?

  • Dans le cas de partage d’énergie (le gestionnaire de réseau distribue l'énergie par quart d'heure)
    • Attention: des conditions particulières doivent être acceptées pour cette demande (partage d'énergie) en Flandre et en Wallonie, et non pour les deux autres raisons ci-dessous.
  • Avec des tarifs dynamiques (votre tarif d'énergie peut varier d'une heure à l'autre.) Voir aussi l'article Passer au Tarif Dynamique
  • Depuis le 01/01/22, il y a une obligation en Flandre d'installer un compteur numérique pour les connexions < 56 kVA avec une installation de production décentralisée ou un système de stockage d'énergie > 10 kVA. Ces points d'accès doivent disposer d'une configuration SMR3. Nous recevons ces demandes via Fluvius.
  • La configuration SMR3 peut également être demandée dans le cadre de projets spécifiques dans lesquels Luminus promeut une utilisation flexible de l'énergie. Par exemple, Smart Charging.
  • Dans tous les autres cas, il n'y a aucun avantage à demander la configuration SMR3. Si l'objectif est uniquement d'obtenir un aperçu de la consommation, les informations peuvent être consultées sur le portail du gestionnaire de réseau ou via des applications de surveillance (basic monitor, energy control monitor).

     


    Lisez aussi :


     

    Plus d'infos

    Est-ce que je peux partager l'énergie que je produis avec des tiers? 
    Celui qui produit de l’énergie avec un compteur digital, par exemple avec des panneaux solaires, peut dorénavant :

    • soit consommer cette énergie lui-même
    • soit vendre cette énergie à son fournisseur d’énergie
    • soit échanger cette énergie directement avec d’autres consommateurs

    Cette dernière possibilité est donc nouvelle : vous pouvez partager avec ou vendre à d’autres consommateurs l’énergie que vous produisez vous-même et que vous injectez sur le réseau.

    Attention : il existe quelques spécificités selon la région dans laquelle vous vous situez. Il n’est jamais possible d’échanger de l’énergie entre deux régions, mais bien possible d’échanger avec des consommateurs clients chez différents fournisseurs. 

    Il existe différentes manières d’échanger de l’énergie :


    1. Partage d’énergie au sein d’un groupe (possible dans les trois régions) : 
      • le partage d’énergie est possible dans un bâtiment commun : par exemple pour les habitants d’un immeuble à appartements. L’électricité verte produite par des panneaux solaires installés sur le toit d’un immeuble à appartements peut dans ce cas être répartie entre les habitants des appartements.
      • le partage d’énergie peut également se faire dans une communauté d’énergie : par exemple plusieurs points de prélèvement au sein d’une PME, dans des bâtiments publics des pouvoirs publics.
      • Vous ne recevez pas de compensation pour l’énergie que vous partagez au sein d’un groupe.

     

    2. Partage d’énergie entre des bâtiments d’un même utilisateur (actuellement uniquement possible à Bruxelles et en Flandre) :
      • Vous pouvez partager votre énergie avec vous-même, lorsque vous possédez ou gérez plusieurs sites ou logements.
      • Vous pouvez répartir l’énergie entre deux ou plusieurs points d’accès (injection ou points de prélèvement) que vous possédez ou gérez.
      • Vous pouvez par exemple transférer le solde de l’électricité produite de vos panneaux solaires installés sur votre maison vers votre seconde résidence à la mer afin d’également faire baisser votre facture pour ce bâtiment.

     

    3. Vente de personne à personne ou don gratuit à un tiers (actuellement uniquement possible à Bruxelles et en Flandre) : 
    • Vous pouvez vendre votre surplus d’électricité à d’autres consommateurs actifs contre une certaine compensation. Le vendeur et le bénéficiaire déterminent de commun accord le montant de la transaction. Luminus et le gestionnaire de réseau n’interviennent pas dans la transaction.
    • Ou vous pouvez donner gratuitement de l’énergie à un autre client, comme un membre de votre famille ou un ami.


    Lisez aussi :

    Plus d'infos

    En Wallonie : 

     

    En Flandre : 

    • Contactez Luminus et introduisez une demande en ligne chez nous. Comment ?
    • Cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire
    • Connectez-vous avec votre compte My Luminus
    • Remplissez le formulaire
    • Luminus demandera l'activation de l'option de lecture quart-horaire SMR3 (relevé journalier informatif de type 3 avec décompte mensuel/annuel) pour vous chez votre gestionnaire de réseau.
    • L'activation de la configuration SMR3 permet au gestionnaire de réseau de lire les données de consommation par quart d'heure de votre compteur intelligent (numérique) et de les envoyer à Luminus.
    • Dès que la configuration SMR3 est activée, inscrivez-vous sur le portail client en ligne de votre gestionnaire de réseau. Ainsi, il pourra vous transmettre, ainsi qu’à Luminus, votre consommation par quart d’heure.
    • Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le partage d’énergie par le biais de votre gestionnaire de réseau (Flandre (Energiedelen en verkopen van groene stroom | Fluvius et le régulateur (Energie delen en verkopen | VREG).
    • Si le partageur et le destinataire sont tous deux clients de Luminus, il est important de noter que les deux parties soumettent leur demande en ligne et acceptent les conditions spéciales.
    • Si le partageur et le destinataire sont un seul et même client et que les points de livraison sont tous liés à un seul et même numéro de client, il est possible d'effectuer cette opération en une seule demande.

     

    Bruxelles : 

    • À Bruxelles, faites la demande de partage d’énergie auprès de votre gestionnaire de réseau, Sibelga.
    • Sibelga s'occupe de tout pour vous.

     

    Lisez aussi :

    Plus d'infos

    Notre partenaire régional Dauvister Luminus installe des batteries domestiques de marques Huawei et SMA. Si vous disposez déjà d'un onduleur de cette marque, nous pouvons y raccorder directement la batterie domestique. Dans le cas contraire, nous installons généralement un nouvel onduleur Huawei ou SMA pour un coût supplémentaire limité. Cela permet non seulement d'assurer une intégration parfaite de votre batterie domestique, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre installation pour une plus grande tranquillité d'esprit.

    Plus d'infos

    Luminus vous offre en effet la possibilité d'investir dans des panneaux solaires par le biais d’un prêt d’énergie lorsqu'ils sont installés par nos filiales Insaver ou Dauvister. 

     

    Lisez plus sur le prêt énergie sur notre site web et simulez votre prêt.

    Vous voulez savoir combien coûte une installation solaire ? Faites un calcul de prix ici.


    Luminus ne fournit pas de conseils relatifs au prêt d’énergie et n'intervient pas dans la demande et decision de financement auprès de KBC/CBC.

    Vous avez des questions ? Contactez nos professionnels via ce formulaire en ligne. Ils pourront vous fournir de plus amples informations.


     

    Plus d'infos

    Les informations ci-dessous s'appliquent uniquement à nos clients en Flandre.
    Lors du passage à un compteur digital, le rendement accumulé ne disparaît pas automatiquement.

    L'installation a-t-elle lieu au moment du relevé annuel de votre compteur ? Dans ce cas, le compteur repart à zéro.
    Si l'installation a lieu à un autre moment, le gestionnaire de réseau Fluvius adaptera la position initiale du compteur en fonction de votre surproduction ou surconsommation actuelle. Cette adaptation sera réglée lors de votre prochain décompte annuel.

    Vous avez des questions ? Contactez Fluvius.

    Plus d'infos
    Toutes les F.A.Q.

    Contactez-nous

    Appelez-nous
    Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

    Appeler le 078 155 100

    Discutez par chat
    Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

    Un bouton 'Démarrer le chat' apparait dès qu'un de nos collaborateurs est disponible.

    Écrivez-nous
    Nous répondons à votre message dans un délai de 1 jour ouvrable.

    Envoyer un message