extra voordelige lening.

Fin du compteur qui tourne à l’envers

Un nouveau système pour les propriétaires de panneaux solaires en Wallonie.

2024 marque la fin du système de compensation en Région wallonne pour les nouvelles installations de panneaux solaires. Cette décision impacte les futurs et actuels propriétaires de panneaux photovoltaïques. Découvrez ce qui change et ce qui reste inchangé dans ce guide détaillé.

Vers la vente de l’énergie

Depuis le 1er janvier 2024, les nouveaux propriétaires de panneaux solaires ne sont plus soumis au tarif prosumer en Belgique. À l’instar de la Flandre et de Bruxelles, la Wallonie a en effet adopté le tarif d’injection pour les nouvelles installations photovoltaïques.

Grâce au compteur communicant (aussi appelé compteur digital, et qui est totalement gratuit), vous pouvez suivre avec précision votre consommation réelle et vos excédents de production. Ainsi, en cas d’excédent, vous recevrez une compensation de Luminus (tarif d’injection) qui sera déduite de votre décompte annuel. 

1. Vous êtes propriétaire de panneaux solaires mis en service avant 2024

Vous bénéficierez encore du système de compensation jusqu’au 31/12/2030, quelque soit votre type de compteur, y compris donc s’il s’agit d’un compteur communicant : celui-ci tourne alors ‘virtuellement’ à l’envers. Cela signifie que la quantité d’énergie produite à l’aide de votre installation et injectée sur le réseau sur une période donnée (généralement un an) sera déduite de votre consommation durant la même période. Et ce même si la consommation et l’injection ont été effectuées à des moments différents. En gros, cela revient à utiliser le réseau comme une sorte de réservoir où vous stockez et prélevez de l’électricité tour à tour, et cela est calculé à chaque période de facturation.

Notez toutefois que, pour l’utilisation du réseau de distribution, vous payez un tarif prosumer. Ce tarif prosumer n’est pas une taxe, mais vise à ce que l’ensemble des utilisateurs contribuent de manière équitable aux coûts du réseau électrique. 

Il existe deux types de tarifs pour les prosumers en fonction du type de compteur :

 

Avec un compteur communicant

Avec un compteur communicant, le tarif proportionnel s’applique en fonction des prélèvements bruts.  

Le tarif prosumer proportionnel est appliqué en fonction des prélèvements bruts (c’est-à-dire les kWh réellement prélevés sur le réseau). Vous payez moins cher qu’avec un compteur électromécanique si vous autoconsommez plus d’un tiers de votre production.

En maximisant votre autoconsommation, vous pouvez réduire votre facture. La CWaPE garantit que le tarif prosumer ne dépassera pas celui du tarif capacitaire. 

Avec un compteur électromécanique

Avec un compteur communicant, le tarif capacitaire s’applique.

La contribution annuelle est basée sur la puissance électrique nette développable de l’installation de production (kWe). Le montant du tarif forfaitaire est fixe et varie en fonction de votre région.

Deux exceptions
Le mécanisme de compensation s’applique en principe jusqu’à la fin de l’année 2030. Il existe cependant deux cas où vous perdez le bénéfice du compteur qui tourne à l’envers.

  1. Vous modifiez l’installation et la puissance nette totale de votre installation augmente de plus de 1 kWe, ou elle dépasse le seuil total de 10 kVA.

  2. Vous participez à un partage d’énergie en tant que producteur ou participant.

2. Vous installez des panneaux photovoltaïques après le 1/1/2024

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires en 2024 ou plus tard ? Ou votre installation a été mise en service après le 1er janvier 2024 ? Dans ce cas, l’installation du compteur communicant est obligatoire et gratuite. Produire votre propre électricité reste toutefois avantageux. En effet, ce compteur vous permet de commercialiser auprès de votre fournisseur d’énergie – Luminus par exemple – la quantité d’énergie excédentaire injectée.  

En d’autres termes, si vous choisissez bien votre contrat d’électricité, vous pouvez ‘vendre’ à votre fournisseur d’énergie l’électricité produite par vos panneaux solaires mais que vous ne consommez pas immédiatement et que vous injectez sur le réseau. C’est ce que l’on appelle un contrat avec compensation pour injection d’énergie. Vous recevez alors chaque année une indemnité compensatoire pour l’énergie injectée sur le réseau

Bonne nouvelle : "Tous les contrats d’électricité Luminus sont désormais des contrats avec tarif d’injection. En tant que propriétaire de panneaux solaires équipés d’un compteur communicant, vous bénéficiez automatiquement de cet avantage, qui est déduit de votre décompte annuel."

Une différence de prix

Remarque importante : la compensation pour l’injection n’est pas alignée sur le prix que vous payez pour l’électricité du réseau. Autrement dit, 1 kWh injecté vous rapporte moins que ce que vous payez pour prélever 1 kWh. Pourquoi cette différence ? Parce que le prix auquel nous rachetons votre kWh d’électricité injecté n’inclut pas les frais de transport et de distribution, ni les taxes. 

La clé ? L'autoconsommation

Recevoir une compensation pour l’électricité que vous injectez sur le réseau, c’est bien. Consommer le plus possible l’électricité générée par vos panneaux solaires au moment où ils la produisent, c’est encore mieux. Pour ce faire, vous devez bien connaître votre consommation d’énergie. EnergyControl Monitor de Luminus vous donne toutes les informations dont vous avez besoin en la matière.

Besoin de conseils pour optimiser votre autoconsommation ? Plus d'informations ici.

Conclusion

La fin de la compensation ne signifie pas la fin des avantages des panneaux solaires. Découvrez comment maximiser les avantages environnementaux et financiers de votre installation solaire.

  • Envie de connaître tous les avantages du compteur communicant ? Découvrez-les ici 

  • Consultez d’autres infos sur le passage au compteur communicant ou digital en Wallonie. Plus d'info

 

Calculez le prix tout compris de votre installation en répondant à 6 questions