En Belgique, on peut compter sur un rendement annuel de 0,85 x la puissance maximale de vos panneaux solaires. Pour une installation de 4.000 Wp, cela représente 4.000 x 0,85 = 3.400 kWh. Attention, le facteur environnemental (0,85) peut varier légèrement selon l’orientation, l’inclinaison des panneaux et l’ombre.
Le rendement journalier moyen des panneaux solaires se calcule en divisant ce rendement annuel par 365 jours. Pour notre installation de 4.000 Wp, le rendement journalier est donc de 3.400 / 365 = 9,32 kWh. Ce chiffre fluctue évidemment selon la météo et la position du soleil.
La plupart des onduleurs, comme ceux de Huawei, disposent d’une application permettant de suivre en temps réel le rendement quotidien de vos panneaux solaires.
Quel rendement mensuel peut-on attendre des panneaux solaires ?
En moyenne, cela représente 283 kWh, mais il faut aussi tenir compte des saisons. En décembre et janvier, vous pouvez compter sur environ 100 kWh par mois, tandis qu’en mai et juin, ce chiffre dépasse les 400 kWh. Fait intéressant, ce n’est pas l’été mais le printemps qui est la meilleure période pour vos panneaux solaires. Le soleil est alors à un angle idéal et il ne fait pas encore trop chaud, permettant une production d’électricité optimale.
Voici un aperçu du rendement des panneaux solaires par mois :