En plus des tarifs d’énergie, votre facture Luminus comprend d'autres coûts, notamment ceux de votre gestionnaire de réseau. Coup d'œil sur votre facture et sur l'ensemble de ces coûts.
Le fournisseur d'énergie reverse intégralement les coûts de distribution et de transport, ainsi que les prélèvements et la TVA aux instances concernées. Ce graphique vous permet de mieux visualiser la répartition de ces différents coûts sur votre facture Luminus.
Chez Luminus, nous tenons à ce que vous compreniez parfaitement votre facture. C’est pourquoi nous avons créé un modèle de document qui explique l’ensemble des éléments qui la composent.
Vous préférez examiner votre décompte annuel plus en détail ? Pour consulter votre facture complète, connectez-vous à My Luminus.
Consulter une facture d'exempleChaque mois, vous payez un acompte, qui est une avance sur votre consommation d'énergie annuelle. Ces avances sont calculées sur la base de votre consommation et des tarifs en vigueur à ce moment-là. Un acompte évalué avec précision, c’est un décompte annuel sans surprise.
Votre consommation réelle est-elle inférieure ou supérieure au montant total des acomptes versés ? Dans ce cas, votre décompte annuel présentera un solde positif ou négatif :
Le relevé dépend du type de compteur dont vous disposez et de votre gestionnaire de réseau.
Oui ! Idéalement, votre acompte correspond à votre consommation réelle d’énergie. Néanmoins, il arrive que le montant de votre décompte annuel soit plus élevé que la somme des acomptes déjà versés.
Cette situation se produit souvent lorsque vous recevez un décompte pour une période de moins de 12 mois qui n’englobe que les mois d’hiver. En effet, en hiver, vous consommez plus que vous ne payez. En été, par contre, vous consommez moins, ce qui compense la différence.
Vous êtes devenu client Luminus juste avant l’hiver et votre gestionnaire de réseau a planifié votre relevé de compteur peu après l’hiver ? Dans ce cas, le montant de votre décompte sera probablement plus élevé que la somme des acomptes déjà versés, ceci en raison de l’effet saisonnier.
* La réduction est valable si vous ne payez pas encore par domiciliation et que vous choisissez ce mode de paiement en combinaison avec un tarif Comfy, Comfy+, ComfyFlex ou ComfyFlex+. Les réductions pour domiciliation et la facture numérique ne sont pas compatibles. Si vous vous approvisionnez en électricité et en gaz chez nous, cette réduction ne s’applique qu’une seule fois.
Vous pouvez automatiser le paiement de votre facture Luminus avec une domiciliation bancaire ou régler votre facture en ligne (paiement mobile, code QR ou virement). Qu’il s’agisse d’une facture papier ou envoyée par e-mail, concentrez-vous sur l'essentiel, nous vous simplifions la vie.
Via l'Espace Client en ligne My Luminus, vous pouvez consulter votre consommation, vos factures et vos paiements rapidement et facilement sur le site Web ou via l’appli My Luminus.
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