Nouveau raccordement

Besoin d'un nouveau raccordement ?

Vous construisez ou rénovez et vous avez besoin d'un nouveau compteur ? Dès que le gestionnaire de réseau vous a communiqué le numéro de votre compteur (EAN), Luminus peut vous fournir en électricité et en gaz.

Besoin d'un nouveau raccordement ?

Demander un nouveau raccordement

De netbeheerder helpt je met je aansluiting

Pour votre raccordement, adressez-vous d'abord à votre gestionnaire de réseau

En Belgique, le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) est responsable de la distribution de l’électricité et du gaz. Depuis le réseau haute tension et haute pression, il amène donc l'électricité et le gaz jusque chez vous.

C'est aussi lui qui s'occupe des nouveaux raccordements, qui place les compteurs d'électricité et de gaz et qui se charge des relevés de compteurs.

Votre gestionnaire de réseau est aussi votre premier interlocuteur en cas de panne de courant ou d'odeur de gaz suspecte.

Votre gestionnaire de réseau de distribution dépend de la région où vous habitez. À Bruxelles, il s'agit de Sibelga. En Wallonie, il y a plusieurs gestionnaires de réseau. En Flandre, c'est Fluvius.

Trouver mon gestionnaire de réseau
Wat kiest u: enkelvoudig of dag-/nachttarief

Tarif simple ou tarif jour/nuit : que choisir ?

Les nouveaux compteurs installés par votre gestionnaire de réseau sont d'office des compteurs communicants. Lors de l'installation, vous avez le choix entre un tarif simple ou un tarif jour/nuit (double) pour l'électricité. Ce choix dépend de votre consommation et de vos habitudes.

Avec le tarif double, nous facturons des prix différents le jour et la nuit. Votre compteur communicant enregistre votre consommation pour chaque période. Le tarif de jour s'applique entre 7 et 22 heures à Bruxelles. Le tarif de nuit s'applique entre 22 et 7 heures, ainsi que le week-end. En Wallonie, ces heures diffèrent d’une commune à l’autre (souvent de 6 à 21 heures ou de 7 à 22 heures). Vérifiez facilement les tarifs jour/nuit dans votre région :

WallonieRégion de Bruxelles-CapitaleFlandre
Électricité verte et gaz naturel aux meilleurs prix

Électricité verte et gaz naturel aux meilleurs prix

La mission de Luminus : aider les entreprises et les particuliers belges à réduire leur consommation d’énergie et rendre leur consommation la plus verte possible. 23 % de notre capacité énergétique totale provient des énergies renouvelables.

Vous trouverez la formule la plus économique adaptée à votre consommation et à vos besoins énergétiques professionnels que ce soit en électricité verte ou pour le gaz naturel.

Trouver mon tarif idéal

Vos avantages exclusifs Luminus Extras

15 % de réduction chez GAMMA pour un achat minimum de 50 €
15 % de réduction chez GAMMA pour un achat minimum de 50 €
  • Avantage permanent
  • En magasin & en ligne

4 % de réduction sur votre voucher Bol.com
4 % de réduction sur votre voucher Bol.com
  • Avantage permanent
  • En ligne

5 % de réduction sur votre voucher Zalando
5 % de réduction sur votre voucher Zalando
  • Avantage permanent
  • En ligne

Vers tous les Luminus Extras

À découvrir aussi

Entretien Chaudière
Entretien Chaudière

Une chaudière bien entretenue, c'est la garantie d'une chaudière plus efficace et plus économe. Vous avez par ailleurs l'obligation légale d'entretenir régulièrement votre chaudière. Avec notre service Entretien Chaudière, vous pouvez être rassuré.

  • Votre chaudière fonctionne mieux et consomme moins.
  • Le risque de panne diminue et la longévité de votre chaudière augmente.
  • Nous vous contactons lorsqu'il est temps de faire l'entretien.
Pompe à chaleur
Pompe à chaleur

Faites encore plus d'économies en installant une pompe à chaleur adaptée à vos besoins. Passez par Luminus pour l'installation de votre pompe à chaleur pour profiter de notre garantie de qualité.

  • Une qualité supérieure à des prix compétitifs et transparents
  • Des installateurs fiables de votre région
  • 5 ans de garantie

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment estimer ma consommation d’énergie dans ma nouvelle habitation ?
Contrat d'énergie
Comment estimer ma consommation d’énergie dans ma nouvelle habitation ?

Pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel d'énergie, il est important d'estimer correctement votre nouvelle consommation. Vous pourrez ainsi ajuster votre montant d'acompte en conséquence. Quelques conseils !

Temps de lecture 3 min

Lees het artikel
Un déménagement serein : prévenez les organismes nécessaires en temps utile
Déménager
Un déménagement serein : prévenez les organismes nécessaires en temps utile

Outre le fait de remplir et vider les cartons, il convient de signaler votre changement d’adresse à toute une série d’acteurs. Pour que tout se passe bien, voici la liste de toutes les instances que vous devez informer. Bonne chance !

Temps de lecture 4 min

Lees het artikel
Déménager avec enfants ? 5 conseils pour faciliter la transition
Déménager
Déménager avec enfants ? 5 conseils pour faciliter la transition

Non seulement vous êtes débordé mais vos enfants vous réclament aussi beaucoup d’attention. Voici 5 conseils qui vous permettront de les préparer à vivre cette transition le plus sereinement possible. Cela fera déjà un souci de moins !

Temps de lecture 3 min

Lees het artikel

Foire aux questions

Vous êtes déjà client Luminus ou inscrit sur My Luminus?
  • Connectez-vous à My Luminus.
  • Rendez-vous sur la page "Services".
  • Cliquez sur "Demander un nouveau contrat". Si vous êtes déjà enregistré, vous voyez votre numéro de client.
  • Cochez "Nouveau compteur".
  • Cliquez sur "Suivant".
  • Chargez votre dernière facture ou cliquez sur "calculer mon prix" et suivez les instructions.
  • Remarques:
    • Vous ne pouvez demander un nouveau raccordement que via la version Web de My Luminus; ce n'est pas encore possible via l'application. Cette fonctionnalité sera ajoutée ultérieurement. 
    • Découvrez nos différents tarifs sur www.luminus.be et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins (tarif fixe ou variable, énergie verte, Extra's, prix avantageux, ...). 
    • Vous pouvez souscrire immédiatement au tarif souhaité. Vous recevrez ensuite l'aperçu de vos données de façon à pouvoir les contrôler et les confirmer. 
    • Une demande de nouveau raccordement n'est nécessaire que pour les nouveaux compteurs qui ne sont pas encore mis en service et les compteurs scellés.

    Vous n'êtes pas encore client Luminus? 
  • Prenez contact avec votre gestionnaire de réseau pour demander votre nouveau raccordement.Vous recevrez un code EAN (European Article Numbering). Ce code à 18 chiffres correspond à votre point de livraison d'électricité et/ou de gaz et est nécessaire à toute communication avec votre gestionnaire de réseau ou votre fournisseur d'énergie.
  •  Contactez-nous, avec votre code EAN sous la main, pour conclure un contrat. Nous en informerons le gestionnaire de réseau.
  •  Recontactez votre gestionnaire de réseau (environ 3 jours après la signature du contrat)  pour fixer une date à laquelle le raccordement pourra être effectué. L'installation devra préalablement être agrée.
  • Plus d'infos

    L'émission de vos premières factures d’acompte commencera dès que votre gestionnaire de réseau de distribution nous aura confirmé l'activation de votre compteur.
    Cela peut prendre quelques jours. Avant le début de votre livraison d’énergie, vous recevez une lettre qui vous donnera des informations détaillées sur votre plan d'acomptes.

    Plus d'infos
    Toutes les F.A.Q.

    Contactez-nous

    078 180 183

    Du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.


    Envoyer un message