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Explication de ma facture Des questions à propos de votre facture ? Vous trouverez à coup sûr la réponse ici !

Votre facture en toute clarté

Des questions au sujet de votre facture ? Trouvez les réponses ici, à coup sûr !

De quoi est composé le montant de ma facture d'électricité ?



27 % de ce que vous payez sont des surcharges, des taxes, tva et coûts de distribution et de transport de votre gestionnaire de réseau. Ces coûts sont identiques pour tous les fournisseurs et ne changeront pas si vous changez de fournisseur.

Tous les fournisseurs d’énergie reversent intégralement les coûts de distribution et de transport ainsi que les taxes et la TVA aux instances concernées.

Dans le graphique vous visualiserez la répartition de ces différents coûts.

Quelles informations figurent sur votre facture ?

  • Un aperçu de vos coûts énergétiques
  • Le montant de votre facture à payer ou à vous rembourser
  • Tous les éléments constitutifs de votre contrat
  • Les données relatives à votre consommation d’énergie, à la hausse ou à la baisse
  • Les acomptes facturés et les primes éventuelles
  • Le nouveau montant de votre acompte
  • Les coordonnées des services à contacter en cas de questions.

À quoi correspondent exactement les différentes informations ?
Chez Luminus, nous tenons à ce que chacun comprenne parfaitement sa facture. C’est pourquoi nous avons créé un modèle de document qui explique l’ensemble des éléments qui la composent.

Découvrez ici un modèle de facture

Vous préférez examiner votre décompte annuel plus en détail ? Connectez-vous à My Luminus pour consulter votre facture complète.
Vous pouvez également découvrir ici un exemple de facture détaillée.

Comment votre acompte et votre décompte annuel sont-ils établis ?

Tout au long de l’année, vous payez des acomptes. Ceux-ci sont, au final, retranchés de votre décompte annuel. C’est ainsi que vos frais d’énergie sont répartis. Les montants de vos acomptes sont déterminés en fonction de votre consommation et des prix de l’énergie en vigueur à ce moment-là.

Voici comment cela se passe :

  • En tant que consommateur, vous payez régulièrement un montant fixe en guise d’acompte.
  • Une fois par an, votre gestionnaire de réseau passe effectuer les relevés de compteurs et les transmet à votre fournisseur d’énergie. Si vous disposez d’un compteur numérique, cette opération s’effectue en général automatiquement.
  • Le fournisseur d’énergie calcule alors la quantité d’énergie que vous avez réellement consommée. Les acomptes déjà payés sont déduits de ce total sur votre décompte annuel.

La somme totale que vous avez payée via vos acomptes est supérieure à celle de votre décompte annuel final ?
Vous êtes remboursé de la somme excédentaire.

Le montant total payé via vos acomptes est inférieur à votre décompte annuel final ?
Dans ce cas, vous devez régler la différence.

Si vous disposez d’un compteur digital, vous pouvez aussi opter pour un décompte mensuel, en lieu et place du système classique du décompte annuel.
Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Si le montant de votre acompte est évalué avec précision, votre décompte annuel n’est jamais une mauvaise surprise

Au moment de vous transmettre votre décompte annuel, nous examinons toujours le montant de votre acompte en tenant compte de votre consommation au cours de l’année écoulée et des prix du marché en vigueur à ce moment-là. Toutefois, il peut arriver qu’en cours d’année, le montant de votre acompte ne corresponde plus à la réalité : soit parce que les prix de l’énergie ont augmenté entre-temps, soit parce que vous avez plus consommé que par le passé, parce que votre famille s’est agrandie, que vous disposez d’un nouvel appareil relativement énergivore, que l’hiver a été rude, etc.

Si vous voulez éviter de payer une somme trop élevée lors du décompte annuel, vous pouvez facilement adapter vos acomptes mensuels via My Luminus.

Nous calculons le montant de votre acompte sur base de vos relevés de compteurs. Communiquez-les-nous de manière régulière dans My Luminus. Faute de quoi, le montant de votre acompte sera estimé au regard de votre consommation passée, même si celle-ci ne correspond plus à votre consommation actuelle.

Modifiez votre acompte Communiquez vos relevés de compteurs

Quelle influence les saisons ont-elles sur mon décompte annuel ?

Idéalement, votre acompte correspond à votre consommation réelle d’énergie. Néanmoins, il arrive que le montant de votre décompte annuel soit plus élevé que la somme des acomptes déjà versés.

Cette situation se produit souvent lorsque vous recevez un décompte pour une période de moins de 12 mois qui n’englobe que les mois d’hiver. En effet, en hiver, vous consommez plus que vous ne payez. En été, par contre, vous consommez moins, ce qui compense la différence.

Vous êtes devenu client Luminus juste avant l’hiver et votre gestionnaire de réseau a planifié votre relevé de compteur peu après l’hiver ? Dans ce cas, le montant de votre décompte sera probablement plus élevé que la somme des acomptes déjà versés, ceci en raison de l’effet saisonnier.

Luminus - Acomptes et décompte annuel.

Comment recevoir ma facture ?

 

Facture numérique par e-mail

  • Vous payez de la manière qui vous convient le mieux : par virement ou par domiciliation.
  • Toutes les factures que vous recevez par e-mail sont conservées pendant 3 ans dans vos archives numériques dans My Luminus.
  • Avec les factures numériques, vous contribuez à la protection de l’environnement. Nous vous en remercions en vous accordant une remise unique pouvant aller jusqu’à 20 €* à valoir sur votre prochain décompte.


Recevez vos factures numériques par e-mail

Facture papier par courrier postal

  • Nous envoyons en principe nos factures par la poste. Vous choisissez la périodicité de ces envois : mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle.
  • Si vous préférez recevoir vos factures par voie numérique, vous pouvez l’indiquer vous-même dans My Luminus.
  • Vous souhaitez à nouveau recevoir vos factures par courrier postal ? Contactez notre service clientèle.
Payer ma facture domiciliation Luminus

Comment payer ma facture ?

Le paiement par domiciliation est la solution la plus simple, mais il existe d’autres options.
En savoir plus

* La réduction est valable si vous ne payez pas encore par domiciliation et que vous choisissez ce mode de paiement en combinaison avec Luminus Comfy, Luminus Comfy+, Luminus ComfyFlex ou Luminus ComfyFlex+. Les réductions pour domiciliation et la facture numérique ne sont pas compatibles. Si vous vous approvisionnez en électricité et en gaz chez nous, cette réduction ne s’applique qu’une seule fois.

Questions fréquentes

 
  • Comment Luminus calcule mon acompte ?

    Vos acomptes sont calculés sur base de votre consommation réelle.  Si elle nous est encore inconnue, nous utilisons le montant d'acompte fixé par vos soins.
    Nous pouvons également déterminer le montant de votre acompte en fonction de l’estimation de votre consommation ou de la consommation moyenne d'un ménage similaire.



    Nous tenons également compte :

    • du nombre de factures d’acompte sur l'année (acompte mensuel, bimestriel ou trimestriel) 
    • de votre tarif
    • des modifications tarifaires attendues
    • des influences saisonnières (en hiver, vous consommez plus d’énergie qu’en été)


    Votre acompte se compose de 3 parties:

    • le coût de l'énergie (eurocent/kWh)
    • les frais de transport et de distribution
    • les taxes et suppléments


    Via My Luminus, vous pouvez à tout moment nous communiquer vos relevés d'index et modifier votre montant d’acompte. Attention ! Nous calculons un montant idéal pour votre acompte : avec ce montant, votre décompte sera de +- € 0.

    Attention : vous pouvez augmenter ou diminuer vous-même votre acompte dans une mesure limitée par rapport à votre montant d'acompte idéal (il s'agit du montant d'acompte à partir duquel votre montant du décompte annuel devient 0 €). Cette limitation a pour but de vous éviter un montant du décompte trop élevé.

    Vous pouvez contacter notre service clientèle via notre page d'aide .

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Pourquoi est-il si important que je vérifie régulièrement le montant de mon acompte ?

    Si vous souhaitez payer le moins possible de supplément au moment de votre décompte annuel, nous vous conseillons de relever vous-même régulièrement vos index de compteur et d’optimaliser le montant de votre acompte.

    Il est en effet possible qu’il soit trop bas, pour plusieurs raisons :

    • Une augmentation des prix de l’énergie, des tarifs réseau ou des taxes, dont le montant de votre acompte ne tient pas encore compte.
    • Vous avez manqué plusieurs acomptes en raison d’un retard ou de problèmes dans l’enregistrement du contrat.
    • Une augmentation de votre consommation, par exemple si votre famille s’est agrandie, si vous avez acheté un nouvel appareil très énergivore (un sèche-linge, un climatiseur...), ou si l’hiver est rigoureux.
    • Une mauvaise estimation de votre consommation lorsque vous êtes devenu(e) client(e).
    Si le montant de votre acompte est trop bas depuis un certain temps, l’outil vous proposera dans la simulation un montant d’acompte sensiblement plus élevé afin de répartir le déficit sur les acomptes restants jusqu’à votre prochain décompte annuel. Nous vous conseillons vivement d’adapter le montant de votre acompte à ce moment-là pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre décompte annuel.

    Il est également possible que le montant de votre acompte soit trop élevé, par exemple après une rénovation complète de votre habitation. Dans ce cas, vous pouvez réduire ce montant si vous le souhaitez. Si vous ne le changez pas, nous vous rembourserons, bien entendu, l’excédent que vous avez payé en acomptes avec votre décompte annuel.

    Vous ne pouvez modifier vous-même votre acompte que dans une certaine mesure par rapport au montant d’acompte idéal (il s’agit du montant d’acompte où le montant de votre décompte s’élève à 0 €). Vous souhaitez tout de même un montant d’acompte plus bas ou plus élevé que celui indiqué par l’outil ? Prenez contact avec notre service client.

    Attention : si vous avez des panneaux solaires et que vous recevez une compensation pour injection, le montant d’acompte proposé dans My Luminus n’en tiendra pas encore compte pour l’instant.

    Liens utiles :
    Ce tutoriel vous présente les avantages d'une estimation correcte de votre acompte.


     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Pourquoi dois-je augmenter mon acompte si j'ai un tarif fixe ?

    Avec un tarif fixe vous avez l'assurance d'un tarif fixe pour la durée de votre contrat. Lorsque votre contrat arrive à son terme (après 1 ou 2 années en fonction du tarif choisi), il sera renouvelé au prix du moment.



    Si votre contrat a été renouvelé récemment, cette opération s’est faite à un prix (fixe) plus élevé ou plus bas qu’auparavant. Cela est dû aux éventuelles fluctuations des prix sur les marchés de l'énergie. Votre acompte n’a pas été ajusté au moment de votre renouvellement de contrat.  

     

    Normalement, nous ne vous proposons un nouveau montant d'acompte qu'au moment du relevé annuel. Vous ne le recevrez que dans les prochains mois, après le relevé annuel de votre compteur. Mais pour éviter les mauvaises surprises sur votre relevé annuel (en cas d'augmentation des prix), nous vous conseillons d'adapter votre montant d'acompte dès maintenant. Ce que vous payez plus à l'acompte maintenant, vous ne devrez pas le payer en une seule fois sur votre relevé annuel. 

    Si les prix baissent, vous paierez alors un acompte mensuel trop élevé, ce qui peut s'avérer désavantageux pour vos dépenses mensuelles.

    Vous pouvez vérifier et ajuster votre acompte dans My Luminus, notre espace client en ligne.  

     

    Conseils: 

    • Si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus. 
    • Pas encore d’accès à My Luminus ? Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien.
    • Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main. Ce code figure sur vos factures. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Pourquoi dois-je augmenter mon acompte si j'ai un tarif variable ?

    Votre tarif suit les prix du marché, mais votre acompte est un montant fixe.
    À cause de l’énorme hausse des prix du marché, votre acompte est probablement trop bas. Il vaut donc mieux modifier votre acompte mensuel pour éviter un décompte trop élevé,
    Il est conseillé de vérifier régulièrement (tous les 4 mois par exemple) votre acompte lorsque vous avez un tarif variable. Vous pouvez le faire facilement via My Luminus.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Pourquoi mon acompte augmente-t-il alors que j’ai été remboursé lors du décompte?

    Lors du calcul de vos nouvelles factures d’acompte, nous tenons compte de toutes les données dont nous disposons déjà.
    Par exemple :

    • Le dernier hiver était doux, vous avez donc peu consommé et vous avez récupéré de l’argent. Pour estimer votre consommation de l’année à venir, nous nous basons sur un hiver normal. Comme nous nous attendons à ce que vous consommiez plus que l’an dernier, nous avons fixé un acompte un peu plus élevé.
    • L’année dernière vous bénéficiez d’un tarif réduit.
    • Le dernier décompte annuel ne couvre pas une année complète de consommation. Alors que pour calculer vos nouveaux acomptes, nous nous basons toujours sur une année complète.
    • Après un décompte annuel nous recalculons toujours votre nouvel acompte en fonction de la dernière situation connue (par exemple, votre consommation ou des taxes futures).

    Vous voulez être sûr que votre acompte est calculé au plus juste et tient compte des différents changements de consommation?
    Nous vous invitons a enregistrer régulièrement vos relevés de compteurs dans votre espace client personnel My Luminus.
    Vous pouvez également télécharger notre application sur votre smartphone. 

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    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Pourquoi dois-je payer des suppléments suite à mon décompte? Comment l'éviter?

    Qu’est-ce qui pourrait engendrer un supplément dans votre facture ?
     

    • L’hiver a été plus rude.
    • Votre compteur a été corrigé.
    • Vous n’avez plus droit au tarif social.
    • Le nombre d’habitants a augmenté en cours d’année.
    • Vous avez un nouveau « consommateur gourmand » chez vous comme : un séchoir, un jacuzzi, un chauffage électrique, une climatisation,...
    • Il y a une augmentation des taxes, des coûts de l’opérateur de réseau ou des coûts de transport de l’énergie.
    • Votre consommation réelle est plus élevée que l’estimation faite l’année dernière, ce qui peut se produire en cas, par exemple, d’estimation de relevés de compteurs.
    • Votre consommation atteint des pics chaque mois et vous payez pour cela le tarif de capacité en Flandre. La VREG (le régulateur d'énergie en Flandre) a introduit ce nouveau calcul le 1er janvier 2023 pour les clients disposant d'un compteur d'électricité numérique en Flandre. Cela signifie que vous payez en fonction de votre utilisation du réseau électrique sur la base de vos pics de consommation.  Pour en savoir plus, cliquez ici :


    Conseil Luminus :
    Pour vous assurer que l’acompte que vous payez pour votre facture énergétique cadre avec votre consommation réelle, il est essentiel de suivre votre consommation de près et d’adapter ce montant si nécessaire.
    Rien de plus simple, il vous suffit d’introduire régulièrement vos relevés sur My Luminus. Découvrez ici comment choisir le montant correct pour l’acompte de votre facture d’énergie.

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