Questions fréquentes sur My Luminus

Questions fréquentes sur My Luminus

Voici la réponse aux questions les plus souvent posées sur My Luminus.

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Hoe registreer ik me voor My Luminus?

Je n'arrive pas à comparer ma consommation d'énergie avec celle de l'année dernière

Voici quelques points à vérifier qui peuvent expliquer que vous ne parveniez pas à comparer votre consommation avec celle de l'année dernière ou à consulter votre consommation en détail :

  • Vous avez changé de compteur, par exemple d'un compteur bihoraire à un compteur simple.
  • Votre point de fourniture se trouve à une autre adresse.
  • Vous avez un numéro de TVA.
  • Votre gestionnaire de réseau ne nous a pas donné assez d'informations sur la configuration de votre compteur.
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Je ne vois pas le graphique de ma consommation

Pour créer le graphique de votre consommation, nous utilisons les données que votre gestionnaire de réseau nous transmet ainsi que les relevés de compteur que vous nous communiquez.

Il arrive exceptionnellement que le transfert de vos données ne se passe pas bien, notamment dans les cas suivants :

  • Nous ne recevons pas votre relevé de compteur de votre gestionnaire, notamment quand vous avez un nouveau compteur ou un nouveau raccordement.
  • Vous avez différents types de compteur, par exemple 2 compteurs jour raccordés au même boîtier.
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Je n'arrive pas à adapter le montant de mon acompte

Il y a 2 grandes règles à respecter pour modifier le montant de votre acompte :

  • Vous ne pouvez modifier votre acompte qu'une fois par période de facturation. Par exemple, si vous avez opté pour la facturation mensuelle, vous ne pouvez modifier votre acompte qu'une seule fois par mois.
  • Si votre prochaine facture est un décompte, il n'est pas possible de modifier le montant de votre acompte.

Vous voulez modifier votre acompte de toute urgence ? Appelez directement notre service clientèle au 078 150 210.

Foire aux questions

Si vous souhaitez payer le moins possible de supplément au moment de votre décompte annuel, nous vous conseillons de relever vous-même régulièrement vos index de compteur et d’optimaliser le montant de votre acompte.

Il est en effet possible qu’il soit trop bas, pour plusieurs raisons :
  • Une augmentation des prix de l’énergie, des tarifs réseau ou des taxes, dont le montant de votre acompte ne tient pas encore compte.
  • Vous avez manqué plusieurs acomptes en raison d’un retard ou de problèmes dans l’enregistrement du contrat.
  • Une augmentation de votre consommation, par exemple si votre famille s’est agrandie, si vous avez acheté un nouvel appareil très énergivore (un sèche-linge, un climatiseur...), ou si l’hiver est rigoureux.
  • Une mauvaise estimation de votre consommation lorsque vous êtes devenu(e) client(e).
Si le montant de votre acompte est trop bas depuis un certain temps, l’outil vous proposera dans la simulation un montant d’acompte sensiblement plus élevé afin de répartir le déficit sur les acomptes restants jusqu’à votre prochain décompte annuel. Nous vous conseillons vivement d’adapter le montant de votre acompte à ce moment-là pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre décompte annuel.

Il est également possible que le montant de votre acompte soit trop élevé, par exemple après une rénovation complète de votre habitation. Dans ce cas, vous pouvez réduire ce montant si vous le souhaitez. Si vous ne le changez pas, nous vous rembourserons, bien entendu, l’excédent que vous avez payé en acomptes avec votre décompte annuel.

Vous ne pouvez modifier vous-même votre acompte que dans une certaine mesure par rapport au montant d’acompte idéal (il s’agit du montant d’acompte où le montant de votre décompte s’élève à 0 €). Vous souhaitez tout de même un montant d’acompte plus bas ou plus élevé que celui indiqué par l’outil ? Prenez contact avec notre service client.

Attention : si vous avez des panneaux solaires et que vous recevez une compensation pour injection, le montant d’acompte proposé dans My Luminus n’en tiendra pas encore compte pour l’instant.

Liens utiles :
Ce tutoriel vous présente les avantages d'une estimation correcte de votre acompte.


 
Plus d'infos

Via l'Espace Client en ligne My Luminus, vous pouvez consulter votre consommation, vos factures et vos paiements rapidement et facilement sur le site Web ou via l’appli My Luminus.

Pour voir l'instruction en images suivez ce lien.

Dans My Luminus, vous pouvez :

Gérer vos factures et paiements


Avoir une vue d'ensemble de votre consommation

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Suivre vos acomptes et votre décompte

  • Demander le tarif inoccupation.
  • Adapter la date d'envoi et de paiement de vos factures d’acompte.
  • Modifier la fréquence d’acompte (mensuelle, bimestrielle, trimestrielle).
  • Augmenter ou diminuer le montant de votre acompte et voir l'impact sur votre futur décompte.


Gérer vos contrats et services


Gérer votre profil

  • Modifier vos coordonnées.
  • Changer votre mot de passe.
  • Supprimer votre compte My Luminus.
  • Modifier vos préférences de contact pour que recevoir uniquement les communications qui vous intéressent.
  • Gérer plusieurs numéros de clients et adresses (résidence secondaire, dossier des vos parents, des clients professionnels, etc.).
  • Vous pourrez utiliser My Luminus jusqu'à 3 ans après avoir quitté Luminus.
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