Voici la réponse aux questions les plus souvent posées sur les pompes à chaleur.
Le fonctionnement d'une pompe à chaleur est très simple. L'énergie thermique provenant de la source de chaleur naturelle (sol, eau ou air) est extraite et acheminée vers le système de distribution de chaleur situé à l'intérieur de l'unité. Un fluide caloporteur ou réfrigérant circule entre la source de chaleur (sol, eau ou air) et le système de distribution et contrôle la température.
Après une visite technique de l'installateur pour obtenir toutes les spécificités de l'installation, telles que l'emplacement de la pompe à chaleur et la longueur des tuyaux pour le raccordement, l'installation est programmée. L'installation en elle-même prend environ deux jours, durant lesquels deux techniciens se rendent sur place pour procéder à l'installation étape par étape. Tout d'abord, les espaces intérieurs et extérieurs sont préparés pour l'installation et les raccordements. Cela peut impliquer que des forages soient effectués pour les tuyaux de réfrigérant, d'eau et/ou de circulation d'air (en fonction du type de pompe à chaleur). Ensuite, les unités intérieures et/ou extérieures sont installées et raccordées aux systèmes existants. Enfin, la mise en service a lieu et la pompe à chaleur est prête à être utilisée !
Votre expert personnel de Luminus est à votre disposition ! Vous pouvez toujours le ou la joindre pendant les heures de bureau au numéro de téléphone direct ou à l'adresse email que nous vous avons fourni, ou vous remplissez le formulaire de contact.
Non, une pompe à chaleur fonctionne également avec d'autres systèmes de chauffage tels que les radiateurs et les convecteurs.
En moyenne, une pompe à chaleur fait relativement peu de bruit. Cela varie d'un modèle à l'autre, mais une unité extérieure produit généralement 40 à 50 dB, ce qui est comparable au bruit d'un réfrigérateur. Lorsqu'il fait plus froid à l'extérieur, ce bruit augmente pendant le fonctionnement. Toutefois, vous ne l'entendrez pas à l'intérieur et il ne gênera pas non plus vos voisins.
Cela dépend d'un certain nombre de facteurs : Par exemple, la puissance : plus la pièce est grande ou mal isolée, plus la pompe à chaleur a besoin de puissance et plus le prix est élevé. Des composants supplémentaires tels qu'un réservoir tampon, une pompe supplémentaire, un deuxième circuit, etc. peuvent également augmenter le prix d'une pompe à chaleur. Il est toujours conseillé de demander une consultation personnelle afin que nous puissions évaluer avec précision vos besoins et votre situation.
Une pompe à chaleur a un rendement moyen de 400 %. Cela signifie que pour quatre unités d'énergie fournies par la pompe à chaleur dans votre maison, trois proviennent « gratuitement » de l'air et une seule du réseau électrique. En moyenne, une pompe à chaleur consomme (selon la situation) environ 5 000 kWh par an. Les économies réalisées par rapport au gaz ou au mazout (20 000 kWh en moyenne) dépendent fortement des tarifs de ces deux combustibles par rapport à ceux de l'électricité.
Les pompes à chaleur fonctionnent plus efficacement lorsqu'il fait chaud, ce qui signifie qu'elles doivent travailler un peu plus dur lorsqu'il fait froid. Toutefois, les pompes à chaleur que nous proposons fonctionnent encore efficacement à -25°C. Il n'est pas surprenant que la Suède, avec ses hivers glacés, soit l'un des plus grands utilisateurs de pompes à chaleur en Europe.
Cela dépend un peu de votre situation personnelle, mais comptez en moyenne 2 à 3 jours. Pendant cette période d'installation, vous devez en effet tenir compte du fait qu'il n'y aura pas de chauffage ni d'eau chaude.
Oui, optez pour un système de chauffage entièrement durable avec des panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci peuvent fournir une partie de l'électricité dont votre pompe à chaleur a besoin pour chauffer votre maison et produire de l'eau chaude sanitaire. Grâce à une batterie domestique, votre pompe à chaleur peut utiliser l'électricité stockée le soir et la nuit.
Votre conseiller personnel Luminus reste également votre point de contact après l'installation, par exemple en cas de questions ou de problèmes. Ses coordonnées figurent toujours dans les courriers électroniques que vous avez reçus. Vous pouvez également remplir le formulaire de contact.
Les techniciens sont des indépendants que Luminus a sélectionnés au terme d'un processus approfondi. Bien entendu, ils répondent à toutes les exigences légales. En outre, ils ont été sélectionnés sur base de leur expérience, de leurs bonnes relations avec les fabricants et de leur région. Vous pouvez donc toujours compter sur un installateur local de qualité qui connaît ses clients.
Une pompe à chaleur est un investissement important, c'est pourquoi nous ne travaillons qu'avec les meilleures marques : Mitsubshi Electric, Viessmann et Vaillant.
Partout en Belgique.
Pompe à chaleur, installation, transport, mise en service, service gratuit pendant la 1ière année
Non, ce n'est pas une obligation.
Les maisons sans isolation du toit (ou du sol du grenier) et avec un simple vitrage ne conviennent pas pour une pompe à chaleur. Investissez d'abord dans l'isolation du toit et le vitrage à haut rendement - ou triple vitrage. Pensez également à isoler les murs dans la mesure du possible. Il s'agit d'un investissement simple, relativement modeste mais très rentable, en particulier pour les maisons à murs creux.
Dans certains cas, nous recommandons d'installer des radiateurs plus grands. Si vos radiateurs sont anciens ou à simple panneau, vous devrez peut-être les remplacer par des radiateurs à double ou triple panneau afin d'augmenter la surface du système de distribution de la chaleur et de permettre à votre pompe à chaleur de fonctionner plus efficacement, ce qui réduira les coûts de fonctionnement.
Toutes nos pompes à chaleur bénéficient d'une garantie du fabricant allant jusqu'à 5 ans.
Luminus n'installe que des pompes à chaleur aérothermiques (elles extraient la chaleur de l'air ambiant via une unité extérieure compacte, la pompent vers un niveau supérieur, puis vers l'intérieur de la maison), ce qui signifie qu'aucun forage ou excavation n'est nécessaire et donc qu'aucun permis d'urbanisme n'est requis.
Une fois installées, les pompes à chaleur nécessitent très peu d'entretien, souvent beaucoup moins qu'un système de chauffage traditionnel. Selon le modèle, elles durent au moins 20 ans et aucune pièce de rechange n'est généralement nécessaire pendant leur durée de vie. Un entretien annuel rapide permet d'assurer le bon fonctionnement du système pendant de nombreuses années.
Et pour une plus grande tranquillité d'esprit, les pompes à chaleur Luminus bénéficient d'une garantie jusqu’à 5 ans et d'une première intervention gratuite en cas de besoin.
Luminus n'installe que des pompes à chaleur à air et celles-ci sont beaucoup plus compactes que les pompes à chaleur géothermiques. Si vous disposez d'un espace extérieur suffisant pour installer deux machines à laver côte à côte, alors il y a assez de place pour une pompe à chaleur aérothermique.
La consommation électrique d’une pompe à chaleur peut être élevée. Les panneaux solaires peuvent produire cette électricité sans utiliser de combustibles polluants. Ainsi, à ce moment-là, vous vous chauffez gratuitement et de manière écologique. Cette solution est particulièrement intéressante dans l'« entre-saison », c'est-à-dire lorsqu'il y a encore de nombreuses journées ensoleillées, mais qu'il fait suffisamment froid pour allumer le chauffage de toute façon.
Flandre :
Bruxelles :
À Bruxelles, vous recevez une prime pour l’installation d’une pompe à chaleur en fonction de votre catégorie de revenus : le montant varie entre 4.500 et 6.500 euros.
Avec l’installation de la pompe, vous remplacez un système de chauffage au mazout ou au charbon ? Vous recevez alors une prime supplémentaire, dont le montant varie en fonction du type d’installation que vous remplacez (entre 300 et 1.000 euros). Trouvez ici plus d’informations sur les avantages et les conditions.
Wallonie :
La Wallonie octroie des primes pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau thermodynamique sur la base des revenus du ménage. Vous obtenez un remboursement de jusqu’à 70 % du montant de votre facture, à condition qu’un organisme agréé effectue l’installation ainsi qu’un audit énergétique.
En fonction de votre catégorie de revenus, vous recevez...
Vous pouvez également recevoir un bonus égal à jusqu’à 90 % du montant de la facture (190 à 1.140 euros) pour la réalisation de cet audit énergétique.
Ces primes peuvent être combinées à d’autres mesures de soutien, comme la prime pour les installations électriques, la prime pour les travaux concernant les systèmes de chauffage et les systèmes d’eau chaude sanitaire ou encore les primes octroyées par la commune.
Vous trouverez de plus amples informations concernant les primes disponibles sur le site Web du gouvernement wallon .