Le tarif social est le prix le plus bas proposé pour l'électricité, le gaz et la chaleur. Il aide les personnes ou familles allocataires sociales à payer leur facture d'énergie.
Le tarif social est le tarif le plus bas du marché. Il est identique chez tous les fournisseurs d'énergie. Il est établi 4 fois par an par la CREG, le régulateur fédéral pour l'énergie.
Le tarif social est accordé à tout client qui peut prouver que lui-même ou toute personne vivant sous le même toit bénéficie :
Dans la plupart des cas, le tarif social est accordé automatiquement par le SPF Économie. C'est la situation la plus simple dans la mesure où vous ne devez rien faire.
Vous avez droit au tarif social, mais vous ne l'obtenez pas automatiquement ? Voici ce que vous devez faire :
Adressez-vous à une de ces instances :
SPF Sécurité socialeService fédéral des Pensions (SFP)Ou à votre CPAS local
Envoyez votre attestation en pièce jointe à Luminus via le formulaire de contact. Dès réception d’une attestation valable, vous profitez du tarif social. Nous vous envoyons une confirmation.
Centres publics d'aide sociale (CPAS)
Adressez votre demande à votre CPAS local
Service fédéral des Pensions (SFP)
Tour du Midi, 1060 Bruxelles
Le tarif social ne s'applique pas aux cas suivants :
Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations importantes et les document légaux. Vous signez un contrat avec nous ? Nous vous envoyons les conditions et les prix de votre contrat.
Conditions générales de vente
Télécharger
Allgemeine Geschäftsbedingungen
Herunterladen
Lorsque vous êtes un nouvel ayant droit, un certain délai peut s’écouler avant que vous puissiez bénéficier du tarif social.
Pourquoi ?
Votre appartenance à une catégorie d’ayant droit n’est pas immédiatement transmise à votre fournisseur d’énergie.
Tous les trois mois, le gouvernement fédéral communique automatiquement à votre fournisseur d’énergie la liste des personnes qui ont droit au tarif social.
Les dates possibles de début de droit sont donc le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet ou le 1er octobre et la date de fin est toujours le 31 décembre de l’année en cours. Nous corrigeons toujours le tarif avec effet rétroactif.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site web de l'Autorité Fédérale.
Liens utiles :