L’autoconsommation est la consommation de l’énergie que vous produisez vous-même. Le stockage de cette énergie dans une batterie domestique fait également partie de l’autoconsommation. Plus votre autoconsommation est élevée, plus votre prélèvement du réseau électrique sera faible. Ce qui a évidemment un impact sur votre facture.
Depuis la suppression du principe de compteur inverseur pour les prosommateurs, il est important d’assurer une autoconsommation aussi élevée que possible.
En moyenne, l’autoconsommation en Belgique est d’environ 30 %. Avec une batterie domestique, ce chiffre peut passer à 70-80 %. Ce dispositif constitue cependant un investissement de taille. Il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour augmenter votre autoconsommation sans trop dépenser.
Consommez un maximum de votre énergie en journée Il y a de nombreux appareils que vous pouvez faire tourner en journée. Songez à vos machines à laver et séchoirs avec départ différé, mais aussi à la recharge d’une voiture électrique ou au chauffage de votre eau avec un chauffe-eau solaire ou électrique.
Investissez dans un système de monitoring énergétique Un système de monitoring énergétique est un appareil que vous connectez à un compteur intelligent et qui permet de mieux aligner votre consommation sur votre production. De nombreux processus peuvent être automatisés, pour que vous ne deviez plus vous en occuper.
Cette réponse était-elle utile ?
Contactez-nous
Appelez-nous Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.