Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a moins de six semaines ?
Remarque : vous avez le tarif Basic Flex ?
Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a plus de six semaines ?
Vérifiez d’abord auprès du gestionnaire de réseau si le code EAN de votre compteur d’électricité ou de gaz naturel figure dans la liste des points bloqués.
Dans des cas exceptionnels, le passage à une nouvelle plateforme de données au sein du marché de l’énergie a provoqué le blocage des données de certains clients chez le gestionnaire de réseau.
Par conséquent, Luminus est dans l’impossibilité d’établir un décompte.
Après avoir effectué cette vérification, il y a deux possibilités :
1. Votre code (ou vos codes) EAN figure(nt) dans la liste ?
2. Votre code (ou vos codes) EAN ne figure(nt) pas dans la liste ?
À lire également :
Les régulateurs d'énergie veulent stimuler au maximum l'autoconsommation.
Un prosumer est un consommateur qui produit sa propre énergie. Par exemple, par le biais de panneaux solaires, d'installations éoliennes ou hydrauliques, ou de cogénération.
Vous trouverez les tarifs réseau qui existent pour les prosumers avec une puissance d'onduleur de maximum 10 kVA :
Depuis le changement de la plateforme d'échange de données au sein du secteur de l’électricité et du gaz, certains clients sont confrontés à des retards de réception de leurs factures d’acompte ou de décompte ou de rectification de facture. Ces problèmes sont la conséquence de difficultés techniques liées à l’échange de données de marché entre les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) et les fournisseurs.
Vous venez de faire installer des panneaux solaires et l'enregistrement auprès de votre gestionnaire de réseau est retardé ?
Ne vous inquiétez pas. Nous activerons votre tarif d'injection dès que nous aurons reçu l'accord officiel du gestionnaire de réseau.
Lisez aussi:
EAN signifie « European Article Numbering » (numérotation européenne des articles).
Il s'agit d'un code à 18 chiffres commençant par 54144, utilisé pour identifier un point de fourniture de gaz ou d'électricité.
Vous pouvez trouver votre (vos) code(s) EAN :
S'il s'agit d'un nouveau bâtiment, vous avez reçu ces codes de votre gestionnaire de réseau lorsque vous avez demandé un nouveau raccordement au gaz et/ou à l'électricité.
Pour que votre déménagement soit traité correctement, veuillez nous fournir un formulaire de reprise dûment complété. Dès que vos données ne seront plus bloquées, elles seront, dans la mesure du possible, traitées correctement et rétroactivement, tant du côté de votre gestionnaire de réseau que de Luminus. Si la date de reprise effective ne correspond pas à la date inscrite sur le document de reprise, n'oubliez pas de le signaler à votre fournisseur d'énergie.
Attention : si vous disposez d'un compteur numérique, nous utiliserons les relevés de compteur effectués à la date de reprise.
Lisez aussi:
Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?
Le document de reprise des énergies est un formulaire à compléter lorsqu'une personne reprend à son nom la fourniture d’électricité et/ou de gaz dans un logement (par exemple dans le cadre d’un déménagement ou de la vente d’une maison, ou après un divorce ou un décès).
Les informations suivantes doivent y figurer :
2 versions sont disponibles:
Notre site web comporte une rubrique spécifique consacrée aux déménagements. Lorsque vous soumettez votre déménagement en ligne via notre formulaire de déménagement, vous pouvez également joindre le document de prise en charge ici. Les formats téléchargeables sont .jpg, .pdf ou .png, avec maximum 5 MB. Vous pouvez également nous communiquer ces informations par téléphone ou via le formulaire de contact.
Attention :
L'idéal est de nous informer de votre déménagement 1 mois à l'avance, par téléphone ou via notre site web. Ainsi nous pourrons vous aider à organiser les démarches et vous faciliter le travail.
Vous avez déjà déménagé ?
Pas de soucis ! Contactez-nous dans les 30 jours calendrier suivant le transfert des clés. Nous transférerons alors vos contrats à votre nouvelle adresse.
Consultez également: Je déménage, que dois-je faire ?
Vous pouvez le faire de plusieurs façons :
Vous ne connaissez pas encore ces informations concernant votre déménagement ?
Pas de panique ! Nous vous enverrons un rappel plus tard par e-mail ou par SMS.
Dans ce cas, vous pouvez nous contacter au 078 180 180 ou résilier votre contrat via votre espace client My Luminus :
Lien utile :
Réévaluer votre acompte de gaz et d'électricité lors de votre déménagement est primordial
Votre consommation d'énergie peut être influencée par la taille de votre nouveau logement ou l'ajout d'appareils électroménagers par exemple.
Votre nouveau montant d'acompte peut être fixé de 2 manières :
Nous vous invitons à vérifier régulièrement via My Luminus si votre montant d'acompte correspond toujours à votre consommation réelle.
EAN signifie « European Article Numbering » (numérotation européenne des articles).
Il s'agit d'un code à 18 chiffres commençant par 54144, utilisé pour identifier un point de fourniture de gaz ou d'électricité.
Vous pouvez trouver votre (vos) code(s) EAN :
S'il s'agit d'un nouveau bâtiment, vous avez reçu ces codes de votre gestionnaire de réseau lorsque vous avez demandé un nouveau raccordement au gaz et/ou à l'électricité.
Si la date de votre déménagement ou les index communiqués par l'autre partie ne sont pas corrects, nous pouvons en demander la correction auprès de votre gestionnaire de réseau.
Vérifiez tout d'abord l'exactitude des données figurant sur le document de reprise que vous avez reçu lors de la confirmation de votre déménagement.
Vous n'avez pas reçu de document de confirmation ou vous ne vous êtes pas occupé vous-même du relevé ?
Dans ce cas, complétez et signez un formulaire de déménagement avec l’autre partie. Transmettez-le nous au plus vite via le formulaire de déménagement.
Les index sur le document de confirmation ne correspondent pas à ce qui est facturé ?
Contactez-nous de préférence par téléphone ou via chat et joignez une copie du document de reprise.
Pour faire rouvrir votre compteur:
L'émission de vos premières factures d’acompte commencera dès que votre gestionnaire de réseau de distribution nous aura confirmé l'activation de votre compteur.
Cela peut prendre quelques jours. Avant le début de votre livraison d’énergie, vous recevez une lettre qui vous donnera des informations détaillées sur votre plan d'acomptes.
A. Le contrat d'énergie est actuellement à votre nom:
Relevez les index des compteurs avec votre nouveau locataire au moment de la remise des clés. Ce relevé servira de base à la clôture de votre contrat mais aussi de point de départ pour la facturation du nouvel occupant.
Les 2 locataires doivent relever ensemble les compteurs d'énergie lors de la remise des clés. Ils se chargeront également des démarches auprès de leurs fournisseurs respectifs.
Chez Luminus, tout peut se faire en ligne via notre formulaire de déménagement ou par téléphone.
Dans un cas comme dans l'autre, il est nécessaire d'avoir les informations suivantes sous la main:
Wallonie
À partir du 1er janvier 2023, l'installation d'un compteur électrique intelligent sera systématique dans les cas suivants :
D'ici le 31 décembre 2029, le gestionnaire de réseau devrait avoir installé 80 % des compteurs électriques intelligents.
Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez introduire une demande d'installation. Dans ce cas, l'installation est payante.
Pour certains types de clients à Bruxelles, le compteur intelligent est systématiquement et gratuitement remplacé :
Dans le cadre de nouvelles installations électriques (nouveaux bâtiments) ou lors de l'installation d'un compteur supplémentaire, la pose du compteur intelligent est payante.
Le déploiement est en cours. En octobre 2024, 64 % des clients de Fluvius disposeront d'un compteur numérique.
L'objectif d'atteindre 80 % en 2024 devient difficile à réaliser. L'objectif est de parvenir à un déploiement de 100 % d'ici 2029.
Fluvius installe automatiquement un compteur numérique dans les cas suivants :
Vous pouvez saisir votre numéro EAN sur le site web de Fluvius pour savoir quand l'installation d'un compteur intelligent est prévue chez vous : https://www.fluvius.be/nl/meters-en-meterstanden/digitale-meter/wanneer-krijg-ik-een-digitale-meter/planningschecker
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