Déménagement, compteur, réseaux

Déménagement, compteur, réseaux

Mon gestionnaire de réseau

Non, cela n'a pas d'impact sur votre facture. Une fois vos données débloquées et transmises, nous établirons rétroactivement une facture de correction. Celle-ci tiendra compte du tarif de capacité à partir du 1er janvier 2023.

Lisez aussi:
Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?
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Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a moins de six semaines ?

  •  Nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience. Une fois que le gestionnaire de réseau a enregistré vos index de compteur, il faut compter environ six semaines avant de recevoir votre décompte.
  • Le gestionnaire de réseau contrôle et valide vos données de consommation et les communique ensuite à Luminus. Nous contrôlons également l’exactitude de l’ensemble des données et établissons votre décompte.

 Remarque : vous avez le tarif Basic Flex ?

  • Dans ce cas, Luminus ne peut établir votre décompte qu’au début du mois suivant. 
  • Dans le cas des tarifs variables, nous avons en effet besoin des index du mois suivant pour pouvoir établir correctement votre décompte.

 

 Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a plus de six semaines ?

 Vérifiez d’abord auprès du gestionnaire de réseau si le code EAN de votre compteur d’électricité ou de gaz naturel figure dans la liste des points bloqués.

Dans des cas exceptionnels, le passage à une nouvelle plateforme de données au sein du marché de l’énergie a provoqué le blocage des données de certains clients chez le gestionnaire de réseau.

Par conséquent, Luminus est dans l’impossibilité d’établir un décompte.

 

Après avoir effectué cette vérification, il y a deux possibilités :

1. Votre code (ou vos codes) EAN figure(nt) dans la liste ? 

  • Dans ce cas, nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience le temps que le gestionnaire de réseau puisse libérer vos données et les transmettre à Luminus. Concrètement, cela signifie que votre gestionnaire de réseau reçoit correctement vos index de compteur, mais qu’il lui est impossible de les transmettre à Luminus.
  • Par conséquent, nous ne pouvons pas établir de décompte. Nous comprenons que cela s’avère très ennuyeux. Tous les acteurs du marché de l’énergie redoublent d’efforts pour résoudre la situation et revenir à la normale d’ici le mois d’octobre 2024.

2. Votre code (ou vos codes) EAN ne figure(nt) pas dans la liste ?

  • Contactez-nous.  Dans ce cas, c’est une autre raison qui nous empêche d’établir le décompte.
  • Nous examinerons avec vous les raisons qui pourraient expliquer ce retard dans la réception de votre facture.

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Depuis le 1er novembre 2021, un nouveau tarif réseau calculé sur la base du prélèvement réel est d’application: le tarif d'injection. Vous payez les frais d'énergie, les frais de réseau et les taxes pour la totalité de la consommation que vous prélevez réellement sur le réseau. Vous recevez une compensation pour l’électricité que vous injectez sur le réseau. Dans ce système, vous ne devez plus payer le tarif prosumer.
  • Ce tarif s’applique aux prosumers équipés d’un compteur digital bidirectionnel. Un compteur digital bidirectionnel est un compteur qui enregistre séparément la consommation et la production des panneaux solaires. 
  • Avec ce nouveau tarif d'injection, vous pouvez obtenir une compensation pour chaque kWh que vous injectez sur le réseau. 
  • Les régulateurs d'énergie veulent stimuler au maximum l'autoconsommation.

Le tarif d'injection est indépendant d’une intervention éventuelle dont vous bénéficiez pour vos certificats verts.

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Un prosumer est un consommateur qui produit sa propre énergie. Par exemple, par le biais de panneaux solaires, d'installations éoliennes ou hydrauliques, ou de cogénération.

Vous trouverez les tarifs réseau qui existent pour les prosumers avec une puissance d'onduleur de maximum 10 kVA :

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Pour connaître le gestionnaire de réseau de la zone dont dépend votre habitation, suivez le lien ci-dessous, puis encodez votre code postal dans la bulle à droite de l'écran.

Trouver mon gestionnaire de réseau.
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Depuis le changement de la plateforme d'échange de données au sein du secteur de l’électricité et du gaz, certains clients sont confrontés à des retards de réception de leurs factures d’acompte ou de décompte ou de rectification de facture. Ces problèmes sont la conséquence de difficultés techniques liées à l’échange de données de marché entre les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) et les fournisseurs.

  • Ces problèmes concernent tous les fournisseurs d’énergie.
  • Bien que la situation se soit améliorée ces derniers mois grâce aux efforts concertés des acteurs du marché, tous les problèmes n'ont pas encore été résolus et le travail se poursuit.
  • Tous les acteurs du marché travaillent ensemble pour résoudre ces problèmes techniques complexes. L'objectif est de revenir à une situation normale et au niveau de qualité de facturation d'avant le changement de la plateforme d'échange de données d'ici octobre 2024.

 

Vous venez de faire installer des panneaux solaires et l'enregistrement auprès de votre gestionnaire de réseau est retardé ?

Ne vous inquiétez pas. Nous activerons votre tarif d'injection dès que nous aurons reçu l'accord officiel du gestionnaire de réseau.

  • Il peut arriver qu'un dossier soit retardé chez le gestionnaire de réseau. Dès que nous sommes informés d'un retard, nous reportons l'envoi des comptes annuels. Vous évitez ainsi de recevoir un décompte annuel sans droit d'injection, qui devra être corrigé plus tard.
  • Une fois que le gestionnaire de réseau a approuvé votre enregistrement, nous mettons tout en ordre. Votre tarif d'injection est activé après le contrôle AREI (ou après l'installation du compteur digital si celle-ci a eu lieu après le contrôle).


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Vous ne devez remplacer vos compteurs que dans les cas suivants:
  • vous constatez un dysfonctionnement
  • vous souhaitez changer de type de compteur (ex.: passage d'un mono-horaire à un bi-horaire)
Vous devez alors introduire une demande de modification de raccordement auprès de votre Gestionnaire de Réseau.
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EAN signifie « European Article Numbering » (numérotation européenne des articles).

Il s'agit d'un code à 18 chiffres commençant par 54144, utilisé pour identifier un point de fourniture de gaz ou d'électricité.

Vous pouvez trouver votre (vos) code(s) EAN :

  • Dans votre espace client en ligne My Luminus, à la page « Contrats et services ».
  • Sur la facture de votre relevé annuel d'électricité/de gaz.
  • Sur ou près de votre compteur de gaz ou d'électricité.
  • Par l'intermédiaire de votre gestionnaire de réseau.
  • Par l'intermédiaire de l'ancien occupant de votre logement, ou du propriétaire si vous êtes locataire.
  • Sur le document de reprise d'énergie que vous avez rempli avec l'ancien occupant.

S'il s'agit d'un nouveau bâtiment, vous avez reçu ces codes de votre gestionnaire de réseau lorsque vous avez demandé un nouveau raccordement au gaz et/ou à l'électricité.

 

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Pour que votre déménagement soit traité correctement, veuillez nous fournir un formulaire de reprise dûment complété. Dès que vos données ne seront plus bloquées, elles seront, dans la mesure du possible, traitées correctement et rétroactivement, tant du côté de votre gestionnaire de réseau que de Luminus. Si la date de reprise effective ne correspond pas à la date inscrite sur le document de reprise, n'oubliez pas de le signaler à votre fournisseur d'énergie.

Attention : si vous disposez d'un compteur numérique, nous utiliserons les relevés de compteur effectués à la date de reprise.

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Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

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En cas de panne de courant dans votre quartier, contactez votre gestionnaire de réseau.
Cliquez ici pour trouver votre gestionnaire de réseau de votre région.
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Je déménage

Le document de reprise des énergies est un formulaire à compléter lorsqu'une personne reprend à son nom la fourniture d’électricité et/ou de gaz dans un logement (par exemple dans le cadre d’un déménagement ou de la vente d’une maison, ou après un divorce ou un décès).

Les informations suivantes doivent y figurer :

  • Les index des compteurs, relevés au moment de l'état des lieux ou de la remise des clés.
  • Les données du client sortant et du repreneur, ainsi que leur signature.

2 versions sont disponibles:

Notre site web comporte une rubrique spécifique consacrée aux déménagements. Lorsque vous soumettez votre déménagement en ligne via notre formulaire de déménagement, vous pouvez également joindre le document de prise en charge ici. Les formats téléchargeables sont .jpg, .pdf ou .png, avec maximum 5 MB. Vous pouvez également nous communiquer ces informations par téléphone ou via le formulaire de contact.

Attention :

  • Communiquez-nous les informations indiquées sur ce document, le plus rapidement possible.
  • Afin d’éviter tout différend ultérieur sur le relevé des compteurs, conservez soigneusement votre copie.
  • Pour plus de lisibilité, écrivez vos données en lettres majuscules.
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L'idéal est de nous informer de votre déménagement 1 mois à l'avance, par téléphone ou via notre site web. Ainsi nous pourrons vous aider à organiser les démarches et vous faciliter le travail.

Vous avez déjà déménagé ?
Pas de soucis ! Contactez-nous dans les 30 jours calendrier suivant le transfert des clés. Nous transférerons alors vos contrats à votre nouvelle adresse.

Consultez également: Je déménage, que dois-je faire ?
 

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Tout d'abord informez-nous au plus vite de votre déménagement par téléphone ou via notre site web.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le compteur à budget, il peut être désactivé afin de fonctionner comme un compteur ordinaire.
Il vous suffira de nous le mentionner au moment de votre déménagement et nous contacterons votre gestionnaire de réseau pour le faire désactiver.

Si en revanche vous souhaitez continuer à utiliser le compteur à cartes pré-payées, vous devrez recharger une carte obtenue auprès de votre gestionnaire de réseau.

Elle peut être rechargée au CPAS de votre région ou via le terminal bancontact de certains points de vente. Pour en savoir plus, consultez le site internet de votre gestionnaire de réseau: Ores ou Resa​​​​​​
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Rassemblez d’abord les informations importantes suivantes :
  • Votre index de compteur.
  • Votre numéro de compteur ou votre code EAN.
  • La date de votre déménagement.
  • Les données de l’ancien occupant dans votre nouvelle habitation et/ou les données du nouvel occupant dans votre ancienne habitation.
Informez-nous le plus rapidement possible de votre déménagement.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • Transmettez votre déménagement en ligne via ce formulaire. Effectuez toutes les étapes. Dès que vous avez introduit toutes les informations dans cet outil, nous pouvons traiter votre déménagement. Astuce : Vous pouvez aussi ajouter votre formulaire de reprise dans cet outil.
  • Appelez-nous au numéro : 078 180 183.

Vous ne connaissez pas encore ces informations concernant votre déménagement ?
Pas de panique ! Nous vous enverrons un rappel plus tard par e-mail ou par SMS.

Vous déménagez à l’étranger ? Ou vous devez faire face à un décès ou un divorce ? 

Dans ce cas, vous pouvez nous contacter au 078 180 180 ou résilier votre contrat via votre espace client My Luminus : 

  • Connectez-vous sur My Luminus.
  • Cliquez sur « Contrats et services ».
  • Et sélectionnez « Demander, changer, résilier ou transférer un contrat  ».
  • Vous souhaitez relire tranquillement toutes les étapes préparatoires de votre déménagement ?

    Lien utile :

    Plus d'infos

    Luminus ne se déplace pas lors de votre déménagement.
    En revanche, votre gestionnaire de réseau viendra sur place si vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur.
    Plus d'infos

    Réévaluer votre acompte de gaz et d'électricité lors de votre déménagement est primordial
    Votre consommation d'énergie peut être influencée par la taille de votre nouveau logement ou l'ajout d'appareils électroménagers par exemple.

    Votre nouveau montant d'acompte peut être fixé de 2 manières :

    • Nous calculons votre acompte sur base de l'historique de consommation de votre nouvelle habitation.
    • Vous nous communiquez le montant précis que vous souhaitez payer chaque mois, lors votre déménagement.


    Nous vous invitons à vérifier régulièrement via My Luminus si votre montant d'acompte correspond toujours à votre consommation réelle.

    Plus d'infos

    Pour savoir si un compteur est ouvert, dans un premier temps vous pouvez vérifier si il y a bien du courant / gaz dans l'habitation en allumant par exemple une lumière ou le chauffage.
    Vous pouvez également vous renseigner sur l'état des compteurs auprès du propriétaire ou de l'ancien occupant de l'habitation.

    Sinon, contactez votre gestionnaire de réseau. Il pourra vous fournir une information complète sur les compteurs.

    Si les compteurs sont fermés:
  • Contactez-nous pour conclure un nouveau contrat.
  • Précisez que vos compteurs sont fermés.
  • Une fois que vous disposez d'un contrat, téléphonez à votre gestionnaire de réseau pour faire ouvrir vos compteurs.
  • Plus d'infos

    EAN signifie « European Article Numbering » (numérotation européenne des articles).

    Il s'agit d'un code à 18 chiffres commençant par 54144, utilisé pour identifier un point de fourniture de gaz ou d'électricité.

    Vous pouvez trouver votre (vos) code(s) EAN :

    • Dans votre espace client en ligne My Luminus, à la page « Contrats et services ».
    • Sur la facture de votre relevé annuel d'électricité/de gaz.
    • Sur ou près de votre compteur de gaz ou d'électricité.
    • Par l'intermédiaire de votre gestionnaire de réseau.
    • Par l'intermédiaire de l'ancien occupant de votre logement, ou du propriétaire si vous êtes locataire.
    • Sur le document de reprise d'énergie que vous avez rempli avec l'ancien occupant.

    S'il s'agit d'un nouveau bâtiment, vous avez reçu ces codes de votre gestionnaire de réseau lorsque vous avez demandé un nouveau raccordement au gaz et/ou à l'électricité.

     

    Plus d'infos

    Si la date de votre déménagement ou les index communiqués par l'autre partie ne sont pas corrects, nous pouvons en demander la correction auprès de votre gestionnaire de réseau.

    Vérifiez tout d'abord l'exactitude des données figurant sur le document de reprise que vous avez reçu lors de la confirmation de votre déménagement. 

    Vous n'avez pas reçu de document de confirmation ou vous ne vous êtes pas occupé vous-même du relevé ?
    Dans ce cas, complétez et signez un formulaire de déménagement avec l’autre partie. Transmettez-le nous au plus vite via le formulaire de déménagement.

    Les index sur le document de confirmation ne correspondent pas à ce qui est facturé ?
    Contactez-nous de préférence par téléphone ou via chat et joignez une copie du document de reprise.

    Plus d'infos

    Informez-nous le plus tôt possible de votre déménagement par téléphone ou via notre site web: Nous nous assurerons que tous vos services Luminus (Electro Repair & Replace, Entretien Chaudière, Assistance Habitation, ...) seront automatiquement transférés à votre nouvelle adresse.
    Plus d'infos

    Ouvrir & fermer un compteur

    Pour faire rouvrir votre compteur:

  • Souscrivez un contrat de fourniture d'énergie. Vous pouvez le faire en ligne via notre site internet ou en contactant notre service clientèle. Dans les deux cas, gardez votre numéro EAN sous la main.
  • Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau. Il viendra ouvrir le compteur.



  •  
    Plus d'infos

    L'émission de vos premières factures d’acompte commencera dès que votre gestionnaire de réseau de distribution nous aura confirmé l'activation de votre compteur.
    Cela peut prendre quelques jours. Avant le début de votre livraison d’énergie, vous recevez une lettre qui vous donnera des informations détaillées sur votre plan d'acomptes.

    Plus d'infos

    Pour mettre la consommation d'énergie au nom d'un nouveau locataire, il suffit de nous le communiquer (idéalement 1 mois à l'avance) par téléphone ou via notre page de déménagement

    Deux cas de figure sont possibles:

    A. Le contrat d'énergie est actuellement à votre nom: 

    Relevez les index des compteurs avec votre nouveau locataire au moment de la remise des clés. Ce relevé servira de base à la clôture de votre contrat mais aussi de point de départ pour la facturation du nouvel occupant.

    Nous vous conseillons de remplir et de signer tous les deux un exemplaire du formulaire de reprise des énergies. Conservez-le, il sera utile en cas de litige.


    B. Le contrat d'énergie est actuellement au nom du locataire sortant:

    Les 2 locataires doivent relever ensemble les compteurs d'énergie lors de la remise des clés. Ils se chargeront également des démarches auprès de leurs fournisseurs respectifs.
    Chez Luminus, tout peut se faire en ligne via notre formulaire de déménagement ou par téléphone.


    Dans un cas comme dans l'autre, il est nécessaire d'avoir les informations suivantes sous la main:

    • les relevés de compteur ;
    • le numéro de compteur ou le code EAN ;
    • la date de l'emménagement ;
    • les données du nouvel habitant et les données de l’ancien habitant.
    Plus d'infos

    Tendance générale dans toute la Belgique
    • Les intercommunales installeront un compteur numérique dans les cas suivants :
    • Remplacement du compteur à budget analogique
    • Nouvelles connexions
    • Travaux de modernisation
    • Panneaux solaires
    • Installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique personnelle
    • Partage d'énergie
    • À votre propre initiative

     

    Wallonie

    À partir du 1er janvier 2023, l'installation d'un compteur électrique intelligent sera systématique dans les cas suivants :

    • chez les clients qui sont signalés comme mauvais payeurs (pour remplacer les compteurs à budget)
    • lors du remplacement du compteur
    • dans le cadre de projets de construction neuve
    • sur demande des clients.

    D'ici le 31 décembre 2029, le gestionnaire de réseau devrait avoir installé 80 % des compteurs électriques intelligents.
    Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez introduire une demande d'installation. Dans ce cas, l'installation est payante.
     

    Bruxelles

    Pour certains types de clients à Bruxelles, le compteur intelligent est systématiquement et gratuitement remplacé :

    • nouveaux producteurs-consommateurs dans un bâtiment existant qui produisent leur propre électricité (panneaux solaires)
    • pour les propriétaires de véhicules électriques qui prévoient une borne de recharge personnelle
    • chez les clients qui participent au partage d'énergie
    • dans le cadre des travaux de modernisation planifiés par Sibelga
    • L'installation d'un nouveau compteur

    Dans le cadre de nouvelles installations électriques (nouveaux bâtiments) ou lors de l'installation d'un compteur supplémentaire, la pose du compteur intelligent est payante.
     

    Flandre

    Le déploiement est en cours.  En octobre 2024, 63 % des clients de Fluvius disposeront d'un compteur numérique.

    L'objectif d'atteindre 80 % en 2024 devient difficile à réaliser. L'objectif est de parvenir à un déploiement de 100 % d'ici 2029.


    Fluvius installe automatiquement un compteur numérique dans les cas suivants :

    • chez les clients qui construisent ou rénovent et demandent de nouveaux compteurs
    • chez les clients qui installent des panneaux solaires à partir de 2021
    • chez les clients qui étendent leur installation photovoltaïque existante ou en ajoutent une supplémentaire sur la même connexion, à condition que l'extension ait été approuvée après le 1er octobre 2021
    • chez les clients qui ont encore un compteur à budget classique
    • lorsqu'il n'y a pas d'autre solution technique, par exemple en cas de travaux dans la rue, si le compteur est défectueux, etc.

    Vous pouvez saisir votre numéro EAN sur le site web de Fluvius pour savoir quand l'installation d'un compteur intelligent est prévue chez vous : https://www.fluvius.be/nl/meters-en-meterstanden/digitale-meter/wanneer-krijg-ik-een-digitale-meter/planningschecker  

    Plus d'infos

    Nous vous recommandons de demander un raccordement temporaire/ de chantier dans les cas suivants :
    • Construction d'appartements : par la suite chaque logement disposera d'un raccordement définitif distinct.
    • Rénovations avec un besoin temporaire d'une puissance plus élevée.
    • Evénements

    Comment procéder ?
  • Contactez votre gestionnaire de réseau pour introduire votre demande de raccordement.
    • Vous recevez une confirmation d'inscription avec un code EAN (European Article Numbering).
    • Ce code de 18 chiffres correspond à votre point de livraison d'électricité et/ou de gaz et est nécessaire à toute communication avec votre gestionnaire de réseau ou votre fournisseur d'énergie.
  • Contactez-nous, avec votre code EAN, pour conclure un contrat. Nous en informerons ensuite le gestionnaire de réseau.
  • Faites contrôler votre raccordement de chantier par un organisme de contrôle agréé.
  • Recontactez votre gestionnaire de réseau pour fixer une date à laquelle le raccordement de chantier peut être réalisé.
    • Le gestionnaire de réseau de distribution placera un compteur dans l'armoire de chantier pendant le raccordement.
    • Il vous facturera ensuite les coûts de raccordement.
    Remarques importantes :

    Demandez votre raccordement de chantier à l’avance à votre gestionnaire de chantier.
    Voici les documents nécessaires à votre demande :
    • Le permis d’urbanisme avec le plan d’implantation. L’emplacement des compteurs sera mentionné sur celui-ci.
    • Le document officiel reprenant votre numéro de maison et de boîte, signé et cacheté par l’agent communal.
    • Le plan d’égouttage de l’habitation.
    • En cas de rénovation, l’attestation pour le taux de TVA réduit.
    Plus d'infos

    A l’inverse d’un compteur « traditionnel », le compteur intelligent ne tourne pas à l'envers.
    Il compte distinctement, l’énergie prélevée sur le réseau et celle injectée sur le réseau.
    La consommation totale à facturer est donc la différence entre ces valeurs.
    Plus d'infos

    Vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles ?
    • Contactez Luminus.
    • Il n'est pas nécessaire de contacter votre gestionnaire de réseau.

     

    Vous habitez en Flandre ?
    • Contactez votre gestionnaire de réseau Fluvius pour adapter votre compteur.
       
    Comment se déroule cette conversion ?
    • Ces adaptations sont gratuites dès que vous passez d'un compteur analogique à un compteur numérique.
    • Il se peut que vous receviez alors un relevé intermédiaire.
    • La plupart de ces adaptations ne sont pas physiques, mais administratives. En d'autres termes, dans le cas d'une adaptation administrative, votre compteur continue à fonctionner comme avant. Seule la consommation est calculée différemment sur votre relevé.
    • Par exemple : un compteur jour-nuit devient simple. Le compteur de nuit continuera à avancer, mais sur le relevé on fera la somme des consommations du compteur de jour et du compteur de nuit.

     

    Plus d'infos

    En Belgique, 1,6 million de consommateurs qui utilisent actuellement le gaz pauvre vont passer au gaz riche.

    Pourquoi ?
    • Le gaz pauvre provient des Pays-Bas, mais ces réserves de gaz s’amenuisent.
    • Les autorités néerlandaises ont décidé de réduire progressivement les exportations de gaz et de les arrêter totalement en 2030.
    • Le gaz pauvre est ainsi remplacé par le gaz « riche ». La Belgique importe ce gaz riche de Norvège, du Royaume-Uni, du Qatar et de la Russie.

    Quand ?
    • La conversion s’étale entre 2018 et 2029. Chaque année, pendant la période estivale, les gestionnaires de réseau l’effectuent chez une partie des consommateurs.
    • Ils suivent un calendrier de conversion, que vous pouvez consulter sur le site Web de votre gestionnaire de réseau de distribution.

    Comment ?
    • Aujourd’hui, la moitié des consommateurs belges de gaz utilisent déjà du gaz riche.
    • Comme la composition du gaz riche est différente de celle du gaz pauvre, nous adaptons l’infrastructure de transport du gaz dans notre pays.
    • Tous les consommateurs qui passent au gaz riche devraient faire vérifier et, au besoin, régler leurs appareils. Un réglage s’impose pour les appareils trop vétustes ou non compatibles.

    Mon appareil convient-il au gaz riche ?
    • Si l’appareil convient au gaz riche ou a été adapté par réglage (ce que confirme le contrôle), la conversion passera inaperçue.
    • Sinon, au moment de la conversion, quand la chaudière aura démarré, le bloc gaz crachotera et émettra un bourdonnement en raison du mauvais rapport gaz/air.
    • Les appareils ne fonctionneront donc plus de manière optimale. Ils pourraient même s’endommager.

    Et mon compteur de gaz ? 
    Votre compteur ne doit pas être changé. Le gestionnaire de réseau (GRD) remplace uniquement le régulateur de pression du compteur de gaz.

    Qui paye quoi ?
    • Le GRD prend en charge les frais des travaux d’adaptation au réseau de gaz, y compris le raccordement juste après le compteur de gaz.
    • Les éventuels problèmes avec les appareils à gaz – et les frais correspondants – sont pour le compte du propriétaire.

    Et ma facture de gaz ? Le gaz riche est-il plus cher ?
    Non, le prix par kWh est identique. À consommation égale, le montant de votre facture reste donc inchangé. Votre facture indique votre consommation en kWh (= en fonction de la quantité d’énergie que vous consommez). Le type de gaz n’a donc aucune influence sur le prix. 

    Plus d'informations ?
    Cliquez ici pour plus d’infos : www.legazchange.be
    Plus d'infos

    Contactez notre service client. Nos collaborateurs vérifieront si nous avons reçu un avis de clôture du gestionnaire de réseau pour votre compteur de gaz et/ou d'électricité. Si nécessaire, nous bloquerons temporairement vos factures jusqu’à ce que nous puissions établir un décompte final.

    Le gestionnaire de réseau vous a-t-il remis un bon de travail de mise hors service ? Remettez-nous ce document via le chat. Nous remettrons votre bon de travail à votre gestionnaire de réseau et espérons recevoir dès que possible un avis de mise hors service.

    La mise hors service a eu lieu il y a moins de 4 semaines ? Nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience. Le gestionnaire de réseau traite votre mise hors service.
     
    Plus d'infos

    Le gestionnaire de réseau de distribution place uniquement un compteur à budget sur un compteur monohoraire, bihoraire ou numérique.
    Si vous avez un compteur exclusif nuit, vos chargements ne couvriront pas la consommation réalisée sur celui-ci. C’est pourquoi votre gestionnaire de réseau de distribution retient chaque mois un montant supplémentaire, en fonction de votre consommation annuelle estimée. Vous évitez ainsi de devoir payer la consommation de votre compteur exclusif nuit dans son intégralité sur votre facture de décompte.
    Plus d'infos

    Facture d'acompte ancien fournisseur

    Vérifiez tout d'abord la période de consommation reprise sur cette facture.
    Si vous n’étiez plus client chez votre ancien fournisseur à cette période-là, nous vous conseillons de le contacter pour lui demander l’annulation de cette facture d’acompte.
    Dans le cas contraire, elle est probablement correcte.
    Plus d'infos

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