Comment puis-je introduire les relevés de mon compteur dans Mon Luminus si j'ai un compteur digital ?

Comment puis-je introduire les relevés de mon compteur dans Mon Luminus si j'ai un compteur digital ?

Si vous avez un compteur digital, vous ne devez plus suivre vous-même les relevés de votre compteur. Nous recevons chaque mois un relevé informatif de votre gestionnaire de réseau. Nous utilisons ces relevés pour calculer votre acompte idéal et ils sont automatiquement enregistrés dans My Luminus.

Pour votre décompte, nous recevons le relevé réel du gestionnaire de réseau après le relevé annuel.

Vous lisez les données suivantes sur votre compteur digital :


Sur l’écran d’affichage d’un compteur digital d’électricité :
  • Vous voyez figurer les index de compteur pour le jour (1.8.1) et la nuit (1.8.2).
  • Si vous possédez des panneaux solaires, les index de compteur affichent également l’injection jour (2.8.1) et nuit (2.8.2).


Sur l’écran d’affichage d’un compteur digital de gaz :
  • Appuyez sur l’un des trois boutons rouges : les index de compteur s’affichent.

            

 

Lisez les conseils suivants :

  • Si vous possédez un compteur digital, le gestionnaire de réseau relève automatiquement chaque année vos index de compteur, à distance. Le releveur chargé de relever le compteur ne passe plus. 
  • Vos index sont enregistrés automatiquement chaque mois dans My Luminus.

Saviez-vous, d’ailleurs, que Luminus offre plusieurs services pour mieux comprendre les données de votre compteur digital ?

 

Données quotidiennes, jusqu’à la veille :

  • « Index digitaux » dans votre application My Luminus (gratuite, disponible uniquement en Flandre) :
    • Aperçu de votre consommation d’énergie, tant en euros qu’en kWh.
    • Personnalisé sur la base de votre tarif Luminus.
    • Affichage sous forme de graphiques, par jour, mois ou année, chaque fois jusqu’à la veille.

Données en temps réel :

  • Avec le Luminus EnergyControl Monitor, vous pouvez voir votre consommation d’énergie actuelle, en temps réel. Ce service fonctionne avec un « dongle », un petit appareil que vous insérez dans le port P1 de votre compteur digital et qui envoie vos données en direct à l’application correspondante. Dans cette application, vous suivez votre consommation et votre injection en temps réel. Vous pouvez ainsi voir directement le résultat concret de vos efforts pour économiser. L’application vous montre aussi quelles utilisations consomment le plus d’énergie et quels appareils, chez vous, sont (trop) énergivores.

Si vous avez des panneaux solaires, votre injection et votre prélèvement sur le réseau sont enregistrés. L’application vous indique ensuite votre production solaire actuelle et votre autoconsommation. Vous savez ainsi à tout moment quand vos panneaux solaires produisent suffisamment d’énergie et quel est le moment idéal pour la consommer.

> Lisez-en plus sur ce service

 

Liens utiles :

Cette réponse était-elle utile ?

Nous utilisons vos commentaires uniquement pour améliorer nos explications. Veuillez ne pas laisser de données personnelles.

Questions les plus fréquentes sur les pompes à chaleur

La compensation pour l'injection que vous recevez pour vos panneaux solaires varie chaque mois, et ce, même si vous disposez d'un tarif fixe.

  • Au début de chaque mois, nous calculons le prix d'injection applicable pour le mois précédent.
  • Dans votre application Luminus Monitor / My Luminus, nous utilisons le prix d'injection du mois précédent pour la période en cours.
  • Ce prix est rétroactivement ajusté au début du mois suivant, en fonction de la quantité d'énergie que vous avez injectée.

Il est important de souligner que les données que nous récupérons de votre compteur communicant (via votre gestionnaire de réseau ou via le dongle) sont purement informatives et visent à vous donner une vue aussi précise que possible de votre consommation et de votre injection. Les données utilisées dans l'application ne sont donc pas utilisées pour la facturation. Après le relevé de votre compteur, nous recevons les volumes de facturation de votre gestionnaire de réseau et appliquons les prix réels du marché.

Plus d'infos
Toutes les F.A.Q.

Contactez-nous

Appelez-nous
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Appeler le 078 155 101

Discutez par chat
Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Dès qu'un conseiller est disponible, vous pouvez commencer à discuter via 'Démarrer le chat'.

Écrivez-nous
Nous répondons à votre message dans un délai maximum de 2 jours.

Envoyer un message