Ma facture & Mes paiements

Ma facture & Mes paiements

Acomptes et décomptes

Vous n'avez pas encore reçu de prime énergie le 18 janvier 2022 ? Alors contactez vous-même le SPF Economie aant le 30 avril 2023 pour demander votre prime. Après cette date, vous n’aurez plus droit à cette prime fédérale. 

 Consultez le plan étape par étape ici :


Le SPF détermine qui a droit à la prime énergie et envoie régulièrement à Luminus des listes de noms de personnes ayant droit à la prime. Après réception de ces listes, Luminus traite pour vous cette prime énergie le plus rapidement possible.

A partir de la mi-novembre 2022 jusque fin décembre 2022, Luminus règle cette prime fédérale automatiquement avec vos acomptes, vos décomptes ou éventuellement les montants dus.  Ce qui reste à payer au 31 décembre 2022, Luminus vous le remboursera en une seule fois sur votre compte et au plus tard le 18 janvier 2023.

Pour les mois novembre et décembre, la prime pour le gaz s’élève jusqu'à 270 € (au total) et la prime pour l’électricité s’élève jusqu'à 122 € (au total).

Vous trouverez cette prime à partir de mi-novembre 2022 dans votre espace client personnel My Luminus, sous l'onglet "Factures". Dans l'aperçu des "Factures payées", vous verrez la prime sous le nom de "Forfait de base fédérale pour le gaz/pour l'électricité".

Un exemple dans My Luminus :


Consultez ici le calendrier du SPF concernant l’octroi du forfait de base 2022 :  
    Consultez aussi :
     
    Plus d'infos

    Le SPF détermine qui a droit à la prime énergie et envoie régulièrement à Luminus des listes de noms de personnes ayant droit à la prime. Après réception de ces listes, Luminus traite pour vous cette prime énergie le plus rapidement possible.

    Vous n’avez toujours pas reçu de prime énergie le 24 avril 2023 pour le Paquet de base 2 (les mois janvier, février et mars 2023)? 
    Contactez vous-même le service Economie du SPF (pas le fournisseur). Vous pouvez demander la prime à l'énergie auprès du SPF à partir de 24 avril jusqu'au 31 juillet 2023. Après cette date, vous n’aurez plus droit à cette prime fédérale. 
     
    Consultez le plan étape par étape ici : 
    Quel est le montant de cette prime énergie 2023 ?
    Pour les mois de janvier, février et mars 2023, la prime s’élève à 405 € (au total) pour le gaz et à 183 € (au total) pour l’électricité.

    Où puis-je voir cette prime énergie ?
    Vous pouvez trouver cette prime dans votre Espace Client personnel My Luminus sous l’onglet « Factures ». Dans l’aperçu « Factures impayées/payées », vous verrez la prime sous le nom « Forfait de base fédéral pour le gaz/l’électricité ».

    Lisez également ces informations utiles :
    Plus d'infos

    Si votre logement est temporairement inoccupé ou si vous effectuez de petits travaux de rénovation, vous pouvez demander le tarif inoccupation. Il s’agit d’un montant d’acompte minimum par produit (électricité/gaz) de

    • ou bien 10 € par mois.
    • ou bien 20 € pour une facturation bimestrielle.
    • ou bien 30 € pour des factures d’acompte trimestrielles.

    Comment demander un tarif inoccupation ?

    • Modifiez vous-même le montant à une inoccupation via votre espace client en ligne, My Luminus
    • Allez dans « Acomptes » et choisissez « Activer le tarif innocupation ».
    • Vous pouvez le trouver sous 'Paramètres de votre acompte'.


    Conseil : Le logement est à nouveau occupé ? Indiquez vous-même vos index de compteur dans My Luminus dans « Consommation» et modifiez votre montant d’acompte à un montant réaliste. Vous évitez ainsi des surprises désagréables sur votre décompte. En cas de doute, contactez Luminus pour un calcul personnel.

    Lisez aussi : Résilier le tarif inoccupation

    Plus d'infos

    Dans le cas d’un tarif variable, nous calculons votre acompte idéal en fonction de ces facteurs :
    • L’estimation de votre consommation
    • Le nombre de factures d’acompte jusqu’à votre prochain décompte
    • Votre plan tarifaire
    • Les changements de prix prévus
    Le nombre d’acomptes jusqu’à votre prochain décompte et les estimations de prix changent chaque mois. C’est la raison pour laquelle vous voyez un montant d’acompte idéal différent chaque mois dans My Luminus.
     
    Plus d'infos

    Lors du calcul de vos nouvelles factures d’acompte, nous tenons compte de toutes les données dont nous disposons déjà.
    Par exemple :
    • Le dernier hiver était doux, vous avez donc peu consommé et vous avez récupéré de l’argent. Pour estimer votre consommation de l’année à venir, nous nous basons sur un hiver normal. Comme nous nous attendons à ce que vous consommiez plus que l’an dernier, nous avons fixé un acompte un peu plus élevé.
    • L’année dernière vous bénéficiez d’un tarif réduit.
    • Le dernier décompte annuel ne couvre pas une année complète de consommation. Alors que pour calculer vos nouveaux acomptes, nous nous basons toujours sur une année complète.
    • Après un décompte annuel nous recalculons toujours votre nouvel acompte en fonction de la dernière situation connue (par exemple, votre consommation ou des taxes futures).

    Vous voulez être sûr que votre acompte est calculé au plus juste et tient compte des différents changements de consommation?
    Nous vous invitons a enregistrer régulièrement vos relevés de compteurs dans votre espace client personnel My Luminus.
    Vous pouvez également télécharger notre application sur votre smartphone. 

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    Plus d'infos

    Lorsque nous établissons votre décompte et que celui-ci présente un solde en votre faveur, nous utilisons tout d'abord ce solde afin d’apurer les éventuels montants échus et impayés (= montants restants dus pris en compte).
    Nous vous reversons ensuite la différence.
    Si ce solde n'est pas suffisant pour régler les factures dues, nous vous invitons à nous verser la différence.
    Vous retrouvez le détails des factures prises en compte et des montants ouverts sur votre décompte. 

    Plus d'infos

    Vous n’avez pas encore reçu de prime énergie après le 18 janvier 2023 ?

    Contactez vous-même le service Economie du SPF (pas le fournisseur !). Vous pouvez demander la prime à l'énergie auprès du SPF jusqu'au 30 avril 2023. Après cette date, vous n’aurez plus droit à cette prime fédérale. 
     

    Vous pensez avoir droit à la prime énergie ? Introduisez vous-mêmes votre demande de prime auprès du SPF Économie.
    • Soit vous remplissez le formulaire en ligne directement sur le site Web du SPF Économie : https://basispakket.economie.fgov.be/login .
      • Vous vous connectez au site du SPF Economie au moyen de votre carte d'identité ou d'un autre moyen d'identification.
      • Vous remplissez le formulaire en ligne et envoyez votre demande.
      • Vous téléchargez le formulaire de demande (PDF) (Word) et vous le complétez.  
        • Vous l'envoyez :
          • soit par e-mail à: Gaselek11-12-2022@economie.fgov.be.
          • ou par courrier à l'adresse suivante: Gaselek2022- PB30100 - 1000 Bruxelles
      • Vous avez besoin des données suivantes :
        • le justificatif de domicile (vous pouvez le demander en ligne dans la plupart des communes). L’adresse et la date de domiciliation au 30/09/2022 sont valables pour le SPF,
        • le numéro de compte,
        • le nom du fournisseur au 30/09/2022. 
    • Le SPF enverra ensuite à Luminus une liste des nouvelles personnes ayant droit à la prime.
    • Après avoir reçu la liste des personnes éligibles à la prime, Luminus traitera chaque demande dans les meilleurs délais.
    • Luminus verse le montant sur votre compte bancaire dans les 18 jours suivant le prélèvement de la prime.

    Vous n'avez pas encore reçu votre prime énergie 2022 ? L'une des raisons pourrait être que Luminus ne connaît pas votre numéro de compte bancaire.
    • Saisissez directement votre numéro de compte ou mettez-le à jour dans votre espace client personnel My Luminus
    • Si nous ne disposons pas de vos coordonnées bancaires, nous vous demandons de les transmettre avant le 15/06/2023.
    • Si nous ne disposons pas de vos coordonnées bancaires avant le 15/06/2023, nous les transmettrons aux pouvoirs publics et vous ne pourrez plus prétendre au forfait énergétique de base 2022.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’octroi de la prime énergie et ses délais ?
    Plus d'infos

    Avec le tarif de capacité, la VREG veut inciter chacun à éviter les pics de consommation élevés. Pour plus d’information, consultez le site web de la VREG.
    Plus d'infos

    • Luminus vous conseille de faire une simulation personnelle dans votre espace client personnel My Luminus. Il est toujours préférable de le faire pendant la première semaine du mois, afin d'être sûr d'un calcul avec les nouveaux prix.
    • Dans Mon Luminus, allez dans l'onglet "Consommation" et saisissez vos nouveaux relevés de compteur.
    • Ensuite, allez dans l'onglet "Acomptes" et vous verrez le nouveau montant de l'acompte que Luminus propose, cela sur la base de la consommation saisie. 
    • Pour déterminer une estimation précise de votre acompte et d'éviter les mauvaises surprises sur votre relevé annuel, il est important que vous saisissiez vous-même régulièrement les relevés de votre compteur.

    Consultez aussi :
    Plus d'infos

    En raison de la fluctuation des prix de l’énergie, il est fort probable que le montant de votre acompte soit actuellement trop faible. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel, nous vous conseillons d’ajuster dès maintenant le montant de votre acompte. Ce que vous payez à l’avance de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois en recevant votre décompte annuel. 




    Modifiez votre acompte via My Luminus
    • Vous pouvez vérifier et modifier votre acompte dans My Luminus, notre espace client en ligne.  
    • Nous vous expliquons ici comment procéder étape par étape. 
    • Si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus
    • Attention : vous ne pouvez modifier votre acompte que dans une certaine limite relative à votre accompte idéal (l'acompte idéal est le montant mensuel à payer qui vous assure un décompte final égal à 0). Vous souhaitez payer un acompte supérieur ou inférieur à celui indiqué par l'outil dans My Luminus ? Contactez notre service clientèle.
    • Pas encore d’accès à My Luminus ? Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien. Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main, car il vous faudra devrez le fournir. Ce code figure sur vos factures. 
    • Encore des questions au sujet de l’adaptation de votre acompte ? Nous vous aidons avec plaisir via notre formulaire de contact.
    Plus d'infos

    Détail et composition de ma facture

    Les ménages équipés d’un compteur digital peuvent limiter l’impact sur leur facture d’énergie en répartissant intelligemment leur consommation. Nous partageons nos meilleurs conseils sur notre blog . Inscrivez-vous aussi pour la visualisation des données de votre compteur communicant dans l'application My Luminus afin de suivre très facilement vos pics de consommation mensuels. Souhaitez-vous recevoir une notification lorsque vous atteignez un pic de consommation précis ? Souscrivez dans ce cas à Luminus EnergyControl Monitor

    Vous avez un compteur analogique ? Dans ce cas, vos pics ne sont pas enregistrés et vous payez une contribution fixe qui correspond à un pic de consommation de 2,5 kW. Vous n’avez donc pas à éviter les pics de consommation.
    Plus d'infos

    Le montant exact peut varier car il dépend en grande partie de votre consommation. 
    La baisse de la TVA  est appliquée:
    • pour l'électricité : depuis  le 1er mars 2022. Elle est donc visible sur votre facture d’acompte depuis avril 2022.
    • pour le gaz : depuis le 1er avril 2022. Elle visible sur votre facture d’acompte à partir de mai 2022.
    La réduction de la TVA reste à 6% de manière définitive.
    Remarque : Les différences de TVA que nous vous devrons pour l'électricité en mars 2022 et le gaz en avril 2022 seront déduites de votre prochain décompte annuel.

    Comment est appliquée la baisse de TVA ?

    Voici un exemple :

    Mars 2022 :
    Votre acompte pour l’électricité s’élève à 121 € (TVA de 21 % comprise).
    Pour le gaz, il s’élève à 121 € (TVA de 21 % comprise).

    Avril 2022:
    Votre acompte pour l’électricité est adapté à 106 € (TVA de 6 % comprise).
    Pour le gaz, il s’élève toujours à 121 € (TVA de 21 % comprise). 

    Mai 2022:
    Votre acompte pour l’électricité s’élève toujours à 106 € (TVA de 6 % comprise).
    Pour le gaz, il est adapté à 106 € (TVA de 6 % comprise). 

    Conseil :
    Vous souhaitez en savoir plus sur la réduction de la TVA et les autres mesures gouvernementales (prime chauffage fédérale de 100€, prolongation du taux social) ? Alors, jetez un coup d'œil à cette page.
    Plus d'infos

    Le supplément "clients protégés" est une cotisation fédérale facturée aux clients en vue du financement du tarif social.
    Plus d'infos

    • Tarif gestion de réseau : Vous payez un tarif fixe annuel pour la lecture et le traitement des index par le gestionnaire de réseau Fluvius.
    • Tarif capacitaire  : Vous payez en grande partie votre utilisation du réseau dans le tarif capacitaire . Avec un compteur digital, vous payez un montant basé sur le pic mensuel moyen, et avec un compteur traditionnel, vous payez un montant fixe sur une base annuelle. Vous trouverez de plus amples informations sur le tarif capacitaire sur le site web de la VREG [www.nieuwenettarieven.be].
    • Tarif de prélèvement : En plus du tarif capacitaire , vous payez un tarif de prélèvement pour l’utilisation du réseau basé sur votre consommation d’électricité; il comprend les coûts des obligations de service public et plusieurs suppléments. 
    • Tarif maximum : Vous avez un compteur digital ? Normalement, vous payez alors des tarifs réseau avec le tarif capacitaire  et le tarif de prélèvement. Le montant en tarif réseau avec le tarif capacitaire  et le tarif de prélèvement serait, pour vous, supérieur au tarif maximum ? Dans ce cas, vous paierez le tarif maximum. Vous trouverez de plus amples informations sur le tarif maximum sur le site web de la VREG [www.nieuwenettarieven.be]. 
    • Tarif prosumer : Vous avez un compteur classique et une installation de production (généralement des panneaux solaires) avec une puissance maximale de l’onduleur inférieure ou égale à 10 kW ? Dans ce cas, vous paierez le tarif prosumer, un tarif complémentaire qui s’ajoute au tarif capacitaire  et au tarif de prélèvement. Il s’agit d’une compensation pour votre prélèvement non mesuré sur le réseau électrique.
    Plus d'infos

    1. Votre fournisseur d’énergie
    • Le coût énergétique est ce que vous payez à Luminus. Il s'agit du coût de votre consommation d’énergie que chaque fournisseur d'énergie facture. Le montant dépend de la quantité d'énergie que vous consommez et de la formule tarifaire que vous choisissez.

    2. Votre gestionnaire de réseau (GRD)
    • Coûts de transport : le coût du transport de l'électricité via le réseau à haute tension. 
    • Coûts de distribution : le coût du transport de l'électricité/gaz via le réseau de distribution au client final. 
    • Frais de location de compteur. 

    3. L’État
    Ce coût comprend la TVA et d'autres taxes fédérales et régionales pour le financement de :
    • La cotisation sur l'énergie
    • Les droits d'accise spéciaux
    • La contribution au fonds de l’énergie
    Plus d'infos

    Toute personne raccordée au réseau en Flandres doit verser cette cotisation au Fonds Energie Flamands. Elle est prélevée via votre facture d'énergie.


    A quoi sert cette contribution?

    Elle permet de soutenir :
     

    • l'énergie verte (en éliminant les surplus d’énergie verte et les certificats de cogénération)
    • le chauffage vert
    •  la politique d'utilisation rationnelle de l'énergie.
    •  les coûts de fonctionnement du régulateur d'énergie VREG.


    Que dois-je payer?
     

    • Cette contribution est une redevance fixe qui varie en fonction du réseau auquel le client est raccordé.
    • Pour la maison où il vit, un tarif bas est appliqué: environ 5 € / an
    • La cotisation est plus élevée pour une seconde résidence (sans domicile):  96,7 € / an.
    • Pas de contribution pour les clients avec le tarif social
    •  Les montants sont indexés chaque année.
       

     

    àpd 1.1.2018: contribution mensuelle / point de fourniture

     

    2019

    2020

    20212022

    Net

    Contrat

    Domicile

    Produit

    Contribution €/ mois

    (€ / an)

    Contribution €/ mois

    (€ / an)

    Contribution €/ mois(€ / an)Contribution €/ mois(€ / an)

    Basse tension
    (<=1 kV)

    Résidentiel

    Oui

    Tarif social

    0,00

    0,00

    0,00

     0,00

    0,000,000,000,00

    Autre

    0,43

    5,16

    0,43

    5,16

    0,435,160,455,4

    Non

     

    8,06

    96,72

    8,09

    97,08

    8,1597,88,49101,88

    Professionnel

     

     

    8,06

    96,72

    8,09

    97,08

    8,1597,88,49101,88

    Moyenne tension
    (1-26 kV)

    Tous

     

     

    153,63

    1.843,56

    154,36

    1.852,32

    1.852,321.852,321.852,32161,98

    Haute tension
    (>= 30 kV)

    896,18

    10.754,16

    900,48

    10.805,76

    10.805,76907,1810.886,16944,91

    Plus d'informations sur le site Web du gouvernement flamand.


    Historique

    Le gouvernement flamand a décidé de réduire la contribution à partir du 1er janvier 2018. Pour un ménage ayant une consommation moyenne (3 500 kWh), cela signifie que le prélèvement énergétique de 100 € est supprimé et que maximum 5,04 € viennent s’ajouter à la facture.

    A partir du 1/1/18, les indépendants et les petites PME's paveront une taxe annuelle de 94,44 € au lieu d'une taxe entre 290 et 2.600 €. Pour les sociétés sur la moyenne tension, elle sera de 1.800 euros et pour les sociétés sur la haute tension elle s'élèvera à 10.500 € / an.

    Plus d'infos

    La différence entre l’offre et la demande est une explication supplémentaire. Lorsque les fournisseurs d’énergie achètent de l’énergie pour la revendre aux consommateurs, ils le font en fonction de la demande d’énergie à ce moment :
    • Puisque tant les entreprises que les ménages consomment de l’énergie, la demande d’énergie est relativement stable tout au long de la journée : les professionnels utilisent principalement l’électricité pendant les heures de bureau, les particuliers principalement en dehors de ces heures. La nuit, la demande d’énergie est faible. Par conséquent, le prix de l’énergie est plus élevé le jour que la nuit.
    • L’excédent d’énergie de vos panneaux solaires est injecté pendant la journée, aux moments où l’offre dépasse la demande. 
    • Lorsque les fournisseurs d’énergie rachètent l’énergie excédentaire des panneaux solaires pendant la journée, la demande d’énergie reste inchangée alors que l’offre augmente fortement. Après tout, le soleil ne brille pas que sur vous, il brille sur tout le monde ! C’est l’une des autres raisons qui expliquent pourquoi la valeur (et donc le prix) de l’énergie injectée est inférieure à celle de l’énergie que vous achetez sur le réseau.
    Plus d'infos

    Vous retrouvez tous les détails dans l'aperçu de vos factures sur votre espace client en ligne My Luminus (https://my.luminus.be).
    Plus d'infos

    Votre gaz et votre électricité pour la même adresse, peuvent apparaître sur la même facture d'acompte de Luminus. C'est également possible pour votre décompte si vos différents relevés ont lieu durant la même période.

    Il vous suffit d'en faire la demande via notre service clientèle.
    Plus d'infos

    Sur la compensation pour l'injection, vous payez 0 % de TVA en tant que client résidentiel. Mais la TVA est uniquement facturée sur le prélèvement et n’a aucune incidence sur l’injection.
    Sur le montant total, la TVA peut donc apparaître élevée.

    Vous trouvez plus d'informations sur le site web de la CREG.
    Plus d'infos

    Paiement, remboursement, contestation

    Tous les remboursements de Luminus se font dans les 18 jours calendriers suivant l'envoi de la note de crédit.
    Si vous n'avez pas reçu votre remboursement après 18 jours, contactez notre service clientèle. Nous vérifierons ensemble votre dossier client.

    Pour les clients professionnels dont le délai de paiement est supérieur à 18 jours, le délai de remboursement est également plus long.

    Vous payez par domiciliation?
    Alors nous avons votre numéro de compte et le remboursement se fera automatiquement. Vous ne devez rien faire. 

    Vous ne payez pas par domiciliation ?
    Dans ce cas communiquez-nous votre numéro de compte via My Luminus.

    Souhaitez-vous changer votre numéro de compte bancaire pour un remboursement?
    Vous pouvez le faire vous-même via My Luminus.

    Consultez également :

    Plus d'infos

    Non, ce formulaire est : 
     
    • Informatif : vous y trouverez les informations relatives aux instances pouvant vous aider en cas de difficultés liées au paiement de vos factures d’énergie. 
    • Si vous marquez explicitement votre accord sur le placement d’un compteur à budget, contactez-nous le plus rapidement possible.
    Plus d'infos

    La différence entre l’offre et la demande est une explication supplémentaire. Lorsque les fournisseurs d’énergie achètent de l’énergie pour la revendre aux consommateurs, ils le font en fonction de la demande d’énergie à ce moment :
    • Puisque tant les entreprises que les ménages consomment de l’énergie, la demande d’énergie est relativement stable tout au long de la journée : les professionnels utilisent principalement l’électricité pendant les heures de bureau, les particuliers principalement en dehors de ces heures. La nuit, la demande d’énergie est faible. Par conséquent, le prix de l’énergie est plus élevé le jour que la nuit.
    • L’excédent d’énergie de vos panneaux solaires est injecté pendant la journée, aux moments où l’offre dépasse la demande. 
    • Lorsque les fournisseurs d’énergie rachètent l’énergie excédentaire des panneaux solaires pendant la journée, la demande d’énergie reste inchangée alors que l’offre augmente fortement. Après tout, le soleil ne brille pas que sur vous, il brille sur tout le monde ! C’est l’une des autres raisons qui expliquent pourquoi la valeur (et donc le prix) de l’énergie injectée est inférieure à celle de l’énergie que vous achetez sur le réseau.
    Plus d'infos

    Oui, vous pouvez obtenir un report de paiement sur vos factures d'énergie. Vous pouvez le régler vous-même en ligne par l'espace de client My Luminus :
  • Connectez-vous à My Luminus.
  • Allez dans « Factures ».
  • Allez dans « Je veux... » et cliquez sur « Demander un délai de paiement ».

  • Aucun frais n’y est lié.

    Attention: Vous ne pouvez pas obtenir un report de paiement dans l'application; ce n'est possible que via votre My Luminus sur le site Web. 
    Plus d'infos

    Si vous avez réalisé des économies de 10 % ou plus sur votre consommation, Luminus vous octroie ce bonus d'économie  lors de votre prochain décompte annuel :

    • à partir du 1er avril 2023 : Bonus d'économie 2023
    • à partir du 1 mars 2024 : Bonus d'économie 2024

    Le calcul des économies réalisées est effectué en comparant votre consommation à 2 périodes distinctes :

    • d’une part, la consommation indiquée (en kWh) sur votre dernier décompte annuel de Luminus reçu avant le 1er avril 2023 (Bonus d'économie 2023) ou avant le 1er mars 2024 (Bonus d'économie 2024), qui couvre la consommation d’au moins 180 jours ; et
    • d’autre part, la consommation indiquée (en kWh) sur votre premier décompte annuel de Luminus reçu à partir du 1er avril 2023 (Bonus d'économie 2023) ou à partir du 1er mars 2024 (Bonus d'économie 2024). La période de consommation devrait donc s'étendre jusqu'en avril 2023 (Bonus d'économie 2023) ou jusqu'au mars 2024 (Bonus d'économie 2024) et durer au moins 180 jours.

    Les deux consommations seront converties sur une base annuelle afin de pouvoir les comparer correctement. Cela se fait sur la base de profils de consommation élaborés par les gestionnaire de réseau. Cette méthode est également connue sous le nom de « Real Load Profiles (RLP) ».

    Attention :

    • Pour que la prime d'économie soit accordée, il est important que vous fournissiez vos relevés de compteur réels au gestionnaire de réseau. Luminus ne peut pas accorder de réduction sur la base de relevés estimés.
    • Vous avez un compteur numérique ? Dans ce cas, le relevé du compteur se fait automatiquement à distance.
    • Cette campagne est terminée. Il n’est plus possible de s’inscrire.



    Lisez également ces informations utiles :

    Plus d'infos

    Sur la compensation pour l'injection, vous payez 0 % de TVA en tant que client résidentiel. Mais la TVA est uniquement facturée sur le prélèvement et n’a aucune incidence sur l’injection.
    Sur le montant total, la TVA peut donc apparaître élevée.

    Vous trouvez plus d'informations sur le site web de la CREG.
    Plus d'infos

    Malheureusement, nous constatons que nos clients reçoivent parfois des e-mails frauduleux (phishing) qui semblent provenir de Luminus. Nous tenons à souligner que ces faux e-mails ne sont pas envoyés par Luminus, ni au nom de Luminus.

    Il circule régulièrement des e-mails frauduleux portant sur les factures d’acompte. Les liens contenus dans ces e-mails mènent à une fausse page de paiement*. 

    Certains e-mails vous demandent également de changer votre mot de passe My Luminus. Luminus ne vous demandera jamais de modifier votre mot de passe.

    Veuillez ne pas réagir à ces e-mails.

    *Fausse page de paiement :
    L'URL de la page de paiement page de notre partenaire commence toujours par:
    • pay.pom.be 
    • app.pom.be 
    • confirmer.pom.be 
    L'URL dans la barre d'adresse de votre navigateur ne commence-t-elle pas par l'une de ces URL? Vous avez alors affaire à une fausse page de paiement.

      Vous avez des doutes sur un e-mail que vous avez reçu de Luminus ?
    • Ne régissez pas à l'e-mail.
    • Vérifiez dans votre espace client personnel My Luminus s'il y a des factures impayées ou des remboursements en suspens.
    • Prenez contact avec notre service client.
    Luminus ne demande les coordonnées bancaires de ses clients que de manière sécurisée, comme dans l'espace client personnel My Luminus.

    Luminus ne vous demandera jamais à ses clients de modifier leur mot de passe. 

      Comment reconnaître ces e-mails frauduleux ? Les e-mail frauduleux diffèrent de plusieurs manières des e-mails de Luminus:


    Cette image n'est disponible qu'en néerlandais.
  • Expéditeur :
    • Luminus :
      • info@service.luminus.be
      • no-reply@marketing.luminus.be
    • E-mail frauduleux :
      • info@service-luminus.info 
      • noreply@luminus--be.email
      • Luminus.partner@sbs-group.be
      • ...
  • Montant  - montant ne correspond à rien de connu :
    • Luminus : le montant à payer correspond au montant repris dans votre espace client personnel My Luminus.
    • E-mail frauduleux : un montant qui n'est repris nulle part ailleurs 
  • Consultez votre facture ici - Attention! Ne cliquez jamais sur un lien, mais faites glisser votre souris dessus pour le faire appartaître:
    • Luminus : lien vers votre facture Luminus.
    • E-mail frauduleux : aucun lien derrière ce texte.
  • Plus d'infos

    Malheureusement, toutes les applications bancaires ne reconnaissent pas encore le code QR.

    • Le code n'est pas scanné. N'essayez pas via l'application bancaire, mais scannez le code
      • avec un lecteur de code QR.
      • avec l’appareil photo de votre smartphone.
    • Vous rencontrez des problèmes de transfert vers votre application bancaire (notamment le cas avec ING et BNP Paribas).
      • Après quelques essais, cela fonctionne.
      • Vous pouvez également payer via Payconiq.
    • Il est possible de payer vos factures dans votre application Payconiq.

    Vous arrivez alors sur l'écran bancontact de POM et pouvez procéder au paiement de manière simple et sécurisée.

    Découvrez ici en vidéo comment payer vos factures de manière sécurisée avec POM.

    Plus d'infos

    Vous pouvez consulter le statut de paiement de vos factures en vous connectant à My Luminus. Le montant restant dû pour chaque facture y est indiqué.

    Si le statut de votre facture reste sur impayé plus de 5 jours après le paiement ou s’il s’agit d’un paiement en urgence, vous pouvez nous contacter au 078 155 100.
    Plus d'infos

    Nous vous demandons de nous informer immédiatement par téléphone de votre refus d'installation d'un compteur à budget.

    Dans ce cas, votre dossier sera transmis au juge de paix de votre commune ; celui-ci prendra une décision sur le placement du compteur à budget et le solde impayé.






     
    Plus d'infos

    Mode de paiement

    Zoomit vous donne la possibilité de consulter et payer vos factures via votre programme e-banking. Pour l'utiliser : 
  • Activez Zoomit.
  • Cliquez sur le logo Zoomit dans votre application e-banking.
  • La première fois que vous consulterez une facture, vous devrez accepter les conditions d’utilisation de Luminus concernant Zoomit. Elles précisent que vous ne recevrez plus de facture papier mais bien une version digitale via votre application d'e-banking.

  • Remarque :
    Si le nom du destinataire sur la facture n’est pas le même que celui du titulaire du compte bancaire, vous devrez confirmez que le destinataire / le titulaire du compte vous donne l’autorisation de consulter et de payer les factures.

    Cliquez ici pour connaître les banques qui utilisent Zoomit.
    Plus d'infos

    Vous pouvez activer le paiement de vos factures par domiciliation via My Luminus sous l'onglet "Factures".
    Ou contactez notre service clientèle au 078 155 100.

    Plus d'infos

    Vous pouvez modifier votre domiciliation via votre espace client en ligne My Luminus

  • Rendez-vous sur la page "Factures"
  • Sur la gauche de votre écran, vous trouverez la rubrique  "Paramètres des factures". 
  • Dans la cadre "Méthode de paiement", cliquez sur "Modifier domicilation".
  • La page "Données bancaires du titulaire du compte" s'ouvre. Sélectionnez : "Ajouter un nouveau numéro de compte".
  • Indiquez si vous voulez que la domiciliation s'applique à toutes vos factures (décompte inclus), ou uniquement pour vos acomptes.
  • Cliquez ensuite sur "Enregistrer".

  • Remarque : si vous ajoutez une nouvelle adresse à fournir par Luminus et que vous souhaitez l'inclure dans une domiciliation avec un numéro de compte différent, prenez contact avec notre service clientèle. Nous réaliserons cette adaptation pour vous.

    Vous n'avez pas encore de compte My Luminus ?
    Enregistrez vous via ce lien : Créer un compte My Luminus
    Lisez aussi: Comment démarrer l'utilisation de My Luminus ?

    Lien utile :

    Plus d'infos

    • Vous gagnez du temps car vos factures sont payées automatiquement.
    • Vous ne recevez pas de factures papier, uniquement un décompte annuel envoyé par la poste (optionnel).
    • Vous protégez l’environnement et réduisez votre impact écologique en limitant la consommation de papier.
    • Vous profitez d'une réduction unique de 10 € (TVA comprise)* sur votre prochain décompte*.

     

    Vous avez le tarif MaxxFix, MaxxFlex, Comfy, Comfyflex, Comfy+, Comfyflex+ ?
    Alors bénéficiez de € 20 de réduction (hors TVA) ** pà l'activation d'une domiciliation sur votre prochain décompte. Découvrez ici les conditions



    Vous avez le tarif MaxxFix Pro, MaxxFlex Pro, Comfy Pro, Comfyflex Pro, Comfy+ Pro, Comfyflex+ Pro ?
    Dans ce cas vous recevez 20 € (hors TVA)*** de réduction pour la domiciliation.



    * La réduction n’est pas valable :
    - en combinaison avec le tarif social, Luminus Essential, Luminus BasicFix (Pro), Luminus Optifix (Pro), Luminus BasicFlex (Pro), Luminus Dynamic (Pro), Luminus Greenfix (Pro) et Luminus Benefit Pro et elle n’est pas cumulable avec la réduction pour les factures digitales.
    - Si vous êtes client(e) chez nous pour l’électricité et le gaz, cette réduction n’est appliquée qu’une seule fois.
    ** Cette réduction comprend une TVA de 6 %. Si le tarif applicable de la TVA change au cours de la durée de votre contrat, le montant de la promotion change aussi.
    *** Cette réduction est hors TVA. Si le tarif applicable de la TVA change au cours de la durée de votre contrat, le montant de la promotion ne change pas.

    Plus d'infos

     

    • Economie d'argent : nous vous offrons une réduction de € 10 (TVA comprise)* sur votre prochain décompte** pour vous remercier d'économiser le papier.
    • Gain de temps : le formulaire de virement est pré-rempli, et vous ne devez plus classer de facture papier.
    • Archivage digital automatique : vous pouvez consulter vos factures en ligne pendant 18 mois, et encore plus longtemps sur votre disque personnel. 
    • Geste écologique : tout est fait de manière électronique, vous contribuez donc à préservation de l'environnement en réduisant la consommation de papier.  
    *Le TVA sur cette réduction est de 6% TVAC. Si le taux de TVA en vigueur change pendant la durée de votre contrat, alors le montant de la promo change également. 
    **La réduction n’est pas valable en combinaison avec Tarif social, Luminus Essential, Luminus BasicFix (Pro), Luminus Optifix (Pro), Luminus BasicFlex (Pro),Luminus Greenfix (Pro), Luminus Benefit Pro et n’est pas cumulable avec la réduction pour la domiciliation ou la facture. digitale via e-mail. Si vous vous approvisionnez en électricité et en gaz chez nous, cette réduction ne sera applicable qu’une seule fois.
    Plus d'infos

    Si vous constatez que des factures déjà payées sont toujours visibles dans Zoomit, cela ne pose pas de problème. Cela ne gênera pas l'utilisation de ce mode de payement ou notre comptabilité.
    Cette situation peut être due au fait que vous venez à peine de vous inscrire.
    Après votre inscription, vous pouvez payer par Zoomit les factures que vous n’avez pas encore réglées. Leur statut de paiement sera dès lors toujours adapté correctement.
    Plus d'infos

    En optant pour le payement par domiciliation, vous avez le choix. 
     
    • Soit vous payez uniquement vos factures d’acompte par domiciliation.
    Vous payez alors votre décompte annuel par virement (si vous devez payer un supplément). Vous gérer ainsi vous-même votre budget.
    • Soit vous payez vos factures d'acompte et votre décompte annuel par domiciliation.
    Vous pouvez fixer un montant maximal pour les paiements. Ainsi, si le montant de votre décompte dépasse le montant prévu, nous vous envoyons une facture. Vous verserez alors ce montant par virement.

    Activez votre domiciliation en ligne en cliquant ici  ou contactez notre service clientèle.
    Munissez-vous pour ce faire de votre numéro de client (à retrouver sur votre facture) et de votre numéro de compte.
    Plus d'infos

    Vous pouvez payer Luminus depuis n’importe quel pays. Pour cela, utilisez le numéro IBAN et BIC de Luminus. Cependant, certaines banques étrangères facturent des frais pour cela. Tenez-en compte, pour vous assurer de payer suffisamment. Vous payez le montant dû et les frais supplémentaires éventuels.

    Vous souhaitez payer par domiciliation ? Donnez votre numéro de compte bancaire à Luminus. Assurez-vous néanmoins que votre banque se trouve dans un pays de la zone SEPA.
    Plus d'infos

    Votre domiciliation est activée immédiatement après votre demande.
    Votre prochaine facture sera donc prélevée automatiquement auprès de votre banque.
    Si vous souhaitez payer des factures ouvertes via cette domiciliation, prenez contact avec notre service clients 
    Plus d'infos

    Rendez-vous sur votre PC banking ou votre application bancaire pour activer gratuitement Zoomit.
    Luminus vous y enverra automatiquement vos factures.

    Vous pouvez consulter ici la liste des banques utilisant Zoomit et voir comment démarrer son utilisation.

    Remarques :
    L'activation et la désactivation de Zoomit se font directement via votre banque.
    Luminus ne se trouve pas dans votre liste Zoomit ? Dans ce cas, communiquez-nous votre numéro de compte, et nous l'y ferons apparaître.
    Plus d'infos

    Mode d'envoie de ma facture

    Pour ouvrir votre facture numérique, vous avez besoin de la dernière version d’Adobe Acrobat Reader.

  • Connectez-vous à votre compte My Luminus.
  • Rendez-vous dans la rubriques 'Factures'.
  • Cliquez sur le numéro de facture.

  • Vous n'êtes pas encore inscrit sur My Luminus ? Alors faites-le ici.
    Comment démarrer l'utilisation de My Luminus ?

    Vous pouvez ouvrir vos factures via Zoomit.
    Plus d'infos

    Toutes vos factures sont consultables sur votre compte My Luminus :

  • Connectez-vous sur My Luminus.
  • Cliquez sur 'Factures'.
  • Téléchargez et imprimez les factures souhaitées.
  • Pensez à la planète, imprimez vos factures uniquement lorsque c'est vraiment nécessaire ou optez pour la facture digitale.

    Grâce à la facture digitale :

    • vous bénéficiez d'une réduction unique de € 10 lors de votre prochain décompte (voir conditions).
    • vous choisissez le mode de paiement qui vous correspond le mieux : virement ou domiciliation.
    • vos factures envoyées par e-mail sont conservées pendant 3 ans dans vos archives digitales sécurisées.
    • vous contribuez à la préservation de l’environnement en limitant la quantité de papier utilisée.
    • vous ne devez plus vous préoccuper du classement.

    Vous souhaitez tout de même recevoir vos factures par poste ?

    • Contactez notre service clientèle en utilisant les détails au bas de la page.
    Plus d'infos

    En choisissant de recevoir vos factures au format digital:

    • Vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10€ (TVA comprise)* sur votre prochian décompte.**
    • Vous contribuez à la préservation de l’environnement en limitant la quantité de papier utilisée.
    • Vous ne gagnez du temps et de la place: plus besoin de vous préoccuper du classement puisque vos factures seront conservées pendant 3 ans dans vos archives digitales sécurisées. Au-delà de 3 ans et jusqu'à 7 ans dans le passé, vos factures seront disponibles en contactant notre service clientèle.

    Je voudrais recevoir mes factures par e-mail

    *La TVA sur cette réduction est de 6%. Si le taux de TVA en vigueur change pendant la durée de votre contrat, alors le montant de la promo change également. 
    **La réduction n’est pas valable en combinaison avec Tarif social, Luminus Essential, Luminus BasicFix (Pro), Luminus Optifix (Pro), Luminus BasicFlex (Pro), Luminus Dynamic (Pro), Luminus Greenfix (Pro), Luminus Benefit (Pro) et n’est pas cumulable avec la réduction pour la domiciliation ou la facture digitale via Zoomit. Si vous vous approvisionnez en électricité et en gaz chez nous, cette réduction ne sera applicable qu’une seule fois.


    Pensez à la planète, n'imprimez vos facture que lorsque c'est vraiment nécessaire.

    Plus d'infos

    Vous pouvez adapter votre adresse e-mail via votre compte My Luminus:
  • Cliquez sur 'Mon profil'. (Dans l'application, choisissez d'abord "Plus". Ensuite, vous pouvez cliquer sur "Mon profil".)
  • Dans le cadre 'Données personnelles', à la ligne 'Adresse e-mail pour la facture digitale' (Dans l'application, vous verrez "e-mail".), cliquez sur 'Modifier'.
  • Indiquez votre adresse mail.
  • Cliquez sur le bouton 'Changer adresse e-mail'. (Dans l'application, cliquez sur "Enregistrer" en bas de la page.)
  • Plus d'infos

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    Appeler le 078 155 101

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