Pour la plupart des communes :
Type de tarif
Vous trouverez votre tarif sur votre facture et dans votre espace client My Luminus.
Vous pouvez également le retrouver dans les Conditions particulières de votre contrat:
Durée du contrat
Votre contrat d'énergie peut avoir une durée déterminée ou indeterminée. Cette information figure dans les Conditions Particulières de votre contrat.
Connaissez-vous le mode de fonctionnement des deux types de contrats d’énergie (fixe et variable) ? Et quelle formule est la plus intéressante pour vous ? Découvrez les avantages liés à un contrat fixe et à un contrat variable dans cette vidéo.
Dans le cas d’un tarif dynamique, vous payez le prix du marché du moment pour votre énergie. C’est à vous d’adapter votre consommation en conséquence et de programmer vos recharges en faisant preuve de flexibilité aux heures où les prix sont au plus bas.
À lire également :
Voici environ deux ans, le gouvernement flamand a décidé que les personnes qui installeraient des panneaux solaires jusqu’en 2020 inclus bénéficieraient encore pendant 15 ans du principe du compteur inversé, même si elles avaient déjà un compteur digital.
Quel est l’avantage de cette mesure ? Dans les moments où vos panneaux solaires produisaient plus d’énergie que l’énergie consommée, votre compteur tournait à l’envers, ce qui faisait diminuer vos frais d’énergie.
Plusieurs acteurs, dont le régulateur flamand de l’énergie (VREG), se sont opposés à cette décision pour trois raisons :
Le 14 janvier 2021, la Cour constitutionnelle a donc donné gain de cause à la VREG.
De plus amples informations sur l'arrêt de la Cour constitutionnelle sont disponibles sur les sites web de Fluvius et de la VREG :
Il faut remplir plusieurs conditions pour pouvoir prétendre à un tarif dynamique :
Si vous optez pour Luminus Dynamic (Pro), vous ne recevez pas de factures d’acompte. Chaque mois, vous recevez une facture reprenant la quantité d’énergie que vous avez réellement consommée au cours de ce mois.
* Le régime SMR3 prévoit que le gestionnaire de réseau Fluvius est autorisé à lire les données de consommation de votre compteur (digital) intelligent par quart d’heure et à les envoyer à Luminus. Lorsque vous effectuez une demande pour Luminus Dynamic (Pro), Luminus transmettra – si nécessaire – la demande de régime SMR3 à Fluvius.
Je suis propriétaire de panneaux solaires avec un compteur classique (analogique) :
Votre facture d'énergie est actuellement calculée selon le principe du compteur qui tourne en arrière, en combinaison avec la redevance du prosumer.
Flandre :
Wallonie :
Je suis propriétaire de panneaux solaires avec un compteur digital :
Flandre :
Wallonie :
Qu'est-ce que cela signifie pour vous :
L’octroi du tarif social est effectué automatiquement par le SPF Economie. Chaque trimestre, celui-ci transmet aux fournisseurs une liste des personnes ayant droit au tarif social.
Cela signifie que vous-même ne devez faire aucune démarche à cet égard.
Nous adaptons le tarif pour vous et envoyons la confirmation que vous êtes enregistré comme client protégé chez Luminus.
Si le SPF ne vous a pas octroyé automatiquement le tarif social, vous recevrez de l’instance compétente une attestation que vous enverrez à Luminus.
Seules les attestations officielles émises par les instances ci-dessous sont valables :
Le type d'attestation dépend de votre situation (pensionné, personne handicapée, ... ).
Liens utiles :
Le tarif social est une mesure destinée à aider les personnes ou les ménages qui appartiennent à certaines catégories d’ayants droit, à payer leur facture d’électricité et/ou de gaz naturel.
Le tarif social correspond à un tarif avantageux pour l’électricité et/ou le gaz naturel. Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau.
Ce tarif est établi quatre fois par an par le régulateur fédéral pour l'énergie, la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG).
Les ménages ayant droit au tarif social ne paient pas les coûts suivant pour leur compteur d’électricité et/ou de gaz naturel :
Vous souhaitez en savoir plus sur le tarif social? Consultez le site web du gouvernement fédéral.
Lorsque vous êtes un nouvel ayant droit, un certain délai peut s’écouler avant que vous puissiez bénéficier du tarif social.
Pourquoi ?
Votre appartenance à une catégorie d’ayant droit n’est pas immédiatement transmise à votre fournisseur d’énergie.
Tous les trois mois, le gouvernement fédéral communique automatiquement à votre fournisseur d’énergie la liste des personnes qui ont droit au tarif social.
Les dates possibles de début de droit sont donc le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet ou le 1er octobre et la date de fin est toujours le 31 décembre de l’année en cours. Nous corrigeons toujours le tarif avec effet rétroactif.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site web de l'Autorité Fédérale.
Liens utiles :
Le Service public fédéral (SPF) Economie détermine qui remplit les critères pour avoir droit au tarif social.
Si vous n'avez plus droit au tarif social, le Service public fédéral Économie informera Luminus comme fournisseur d'énergie.
Nous adaptons votre tarif une fois par an à un tarif Luminus, avec effet rétroactif au 1er janvier. Vous n'avez plus rien à faire vous-même, nous nous occupons de tout.
Si vous souhaitez une fin immédiate du tarif social, veuillez contacter Luminus via le chat ou par téléphone.
En cas de décès
Si l'arrêt du tarif social est lié au décès du bénéficiaire, contactez notre service clientèle. Nous pourrons ainsi vous accompagner dans l'ensemble des démarches nécessaires (changement de nom, clôture de contrat ou de compteur, ... ).
Lien utile :
Nous sommes ravis que vous ayez finalement décidé de rester chez Luminus ! Selon le moment auquel vous avez pris cette décision, deux scénarios sont possibles.
Le délai de rétractation de votre nouveau contrat n’est pas encore écoulé
La loi prévoit qu’en tant que particulier, vous avez droit à 2 semaines de réflexion à dater de la réception de la confirmation de votre contrat. Si vous signalez à l’autre fournisseur d'énergie que vous avez changé d’avis avant l’expiration de ce délai, il est obligé d’annuler le nouveau contrat. Vous resterez alors client chez nous, sans rien devoir faire de particulier.
Le délai de rétractation de votre nouveau contrat est écoulé
Le délai de rétractation est écoulé, mais votre contrat n’est pas encore actif ? Alors il est possible que l’autre fournisseur d'énergie accepte encore d’annuler votre contrat chez lui. Cependant, la loi ne l’y oblige pas.
S’il n’est plus possible d’annuler votre nouveau contrat, vous pourrez facilement redevenir client chez Luminus en souscrivant via notre site Web . Vous préférez examiner nos tarifs avec l’un de nos collaborateurs ? Dans ce cas, contactez-nous au 078 155 100.
À chaque renouvellement de contrat, Luminus convertit votre contrat en cours et le remplace par le produit équivalent le moins cher. Pour que nos dossiers soient en ordre, nous vous demandons de nous donner votre consentement à cet égard. Si vous ne faites rien, ne vous inquiétez pas : votre nouveau contrat sera automatiquement activé et sera toujours le produit équivalent le moins cher.
Si vous avez des questions au sujet du renouvellement de votre contrat ou si vous n’êtes pas d’accord avec notre proposition, vous pouvez prendre contact avec notre service client.
Appelez-nous
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.
Discutez par chat
Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.
Dès qu'un conseiller est disponible, vous pouvez commencer à discuter via 'Démarrer le chat'.
Écrivez-nous
Nous répondons à votre message dans un délai maximum de 2 jours.