Prix et tarifs

Nos tarifs

Si vous souscrivez à un tarif fixe aujourd’hui, vous conserverez ce niveau de prix plus longtemps.
Si vous souhaitez profiter tout de suite de diminutions de prix, nous vous conseillons un tarif variable.
Consultez notre offre et calculez votre prix ici.

Connaissez-vous le mode de fonctionnement des deux types de contrats d’énergie (fixe et variable) ? Et quelle formule est la plus intéressante pour vous ? Découvrez les avantages liés à un contrat fixe et à un contrat variable dans cette vidéo.

Plus d'infos

Pour la plupart des communes :

  • le tarif de jour est d’application du lundi au vendredi de 7 h à 22 h.
  • le tarif de nuit est d’application de 22 h à 7 h et pendant le week-end. 
Remarque : ces règles s'appliquent aussi aux jours fériés. Seuls les jour fériés tombant un samedi ou dimanche sont pris en compte pour le tarif de nuit. À Bruxelles cependant, les tarif nuit vaut pour les jours fériés également, indépendamment du jour de la semaine. 


Exceptions :
Pour les communes figurant dans cette liste uniquement :
  • le tarif de jour est d’application du lundi au vendredi de 6 h à 21 h.
  • le tarif de nuit est d’application de 21 h à 6 h et pendant le week-end.

Liens utiles :
  • Consultez le site Web de votre gestionnaire de réseau pour connaître les horaires d’application dans votre commune ou région : WallonieBruxelles ou Flandre.
Plus d'infos

Type de tarif 
Vous trouverez votre tarif sur votre facture et dans votre espace client My Luminus.
Vous pouvez également le retrouver dans les Conditions particulières de votre contrat:

  • Vous avez un tarif fixe? Il sera explicitement indiqué dans la rubrique "mes avantages" ?
  • Vous avez un tarif variable? Votre formule tarifaire se trouve dans la rubrique "informations sur votre tarif".


Durée du contrat
Votre contrat d'énergie peut avoir une durée déterminée ou indeterminée. Cette information figure dans les Conditions Particulières de votre contrat. 

  • Durée déterminée :  le prix fixe (si vous avez un tarif fixe) ou la formule d'indexation de prix (si vous avez un tarif variable) est d'application pour toute la durée du contrat..  
  • Durée indéterminée:   le prix fixe (si vous avez un tarif fixe) ou la formule d'indexation de prix (si vous avez un tarif variable) est d'application pour une durée indeterminée et peut être  modifiée moyennant préavis. 


Connaissez-vous le mode de fonctionnement des deux types de contrats d’énergie (fixe et variable) ? Et quelle formule est la plus intéressante pour vous ? Découvrez les avantages liés à un contrat fixe et à un contrat variable dans cette vidéo.

Plus d'infos

Dans le tarif réseau de prélèvement réel, vous devez payer pour l’utilisation du réseau et pour l’énergie que vous prélevez effectivement. Cependant, avec le contrat d’énergie adéquat, vous recevez une compensation pour l’électricité que vous produisez, mais ne consommez pas immédiatement. Vous injectez cette électricité sur le réseau et la « vendez » en quelque sorte à votre fournisseur d’énergie.

Dans la pratique, vous optez pour un contrat avec une compensation pour l’énergie injectée. Votre compteur digital enregistre votre prélèvement et votre injection d’énergie sur le réseau. Votre fournisseur vous donne une compensation pour celle-ci. Ce faisant, vous tirez encore profit de l’énergie produite que vous ne consommez pas immédiatement.  

Bon à savoir : tous les tarifs Luminus disposeront d’un tarif d’injection avantageux à partir de 2021. 
Dans les fiches produits électricité, vous retrouverez la compensation pour l’énergie injectée comprise dans votre tarif. Celle-ci figure dans le tableau "Prix de l'énergie Luminus : Compensation pour l'énergie injectée (c€/kWh)".
 
Plus d'infos

Dans le cas d’un tarif dynamique, vous payez le prix du marché du moment pour votre énergie. C’est à vous d’adapter votre consommation en conséquence et de programmer vos recharges en faisant preuve de flexibilité aux heures où les prix sont au plus bas.

À lire également :

Plus d'infos

Voici environ deux ans, le gouvernement flamand a décidé que les personnes qui installeraient des panneaux solaires jusqu’en 2020 inclus bénéficieraient encore pendant 15 ans du principe du compteur inversé, même si elles avaient déjà un compteur digital.

 

Quel est l’avantage de cette mesure ? Dans les moments où vos panneaux solaires produisaient plus d’énergie que l’énergie consommée, votre compteur tournait à l’envers, ce qui faisait diminuer vos frais d’énergie. 


Plusieurs acteurs, dont le régulateur flamand de l’énergie (VREG), se sont opposés à cette décision pour trois raisons :

  • Selon eux, l’effet du compteur digital s’annulerait : les propriétaires de panneaux solaires ne miseraient pas sur l’autoconsommation en faisant correspondre les moments de production avec les moments de consommation. 
  • Ce régime mènerait à une discrimination entre les propriétaires de panneaux solaires d’avant 2021 et ceux qui installent des panneaux solaires à partir de 2021. 
  • La fixation des tarifs est la compétence exclusive de la VREG. Le gouvernement n’a donc pas le droit de prendre de telles décisions. 

 

Le 14 janvier 2021, la Cour constitutionnelle a donc donné gain de cause à la VREG. 



De plus amples informations sur l'arrêt de la Cour constitutionnelle sont disponibles sur les sites web de Fluvius et de la VREG :

Plus d'infos

Il faut remplir plusieurs conditions pour pouvoir prétendre à un tarif dynamique :

  • Vous habitez en Flandre.
  • Vous disposez d’un compteur digital et passez au régime de comptage 3 (SMR3)*.
  • Il est uniquement possible de conclure un contrat dynamique avec un compteur monohoraire ou jour/nuit. Un compteur exclusif nuit est exclu.
  • Vous avez la possibilité de programmer l’utilisation de vos appareils et équipements énergivores de manière flexible (comme recharger votre voiture électrique ou chauffer votre pompe à chaleur).
  • Décompte mensuel

Si vous optez pour Luminus Dynamic (Pro), vous ne recevez pas de factures d’acompte. Chaque mois, vous recevez une facture reprenant la quantité d’énergie que vous avez réellement consommée au cours de ce mois.

 

* Le régime SMR3 prévoit que le gestionnaire de réseau Fluvius est autorisé à lire les données de consommation de votre compteur (digital) intelligent par quart d’heure et à les envoyer à Luminus. Lorsque vous effectuez une demande pour Luminus Dynamic (Pro), Luminus transmettra – si nécessaire – la demande de régime SMR3 à Fluvius. 

Plus d'infos

  • Le prix par kWh n’est pas fixe tant pour le tarif variable que pour le tarif dynamique. 
  • La différence réside dans la méthode de suivi de l’évolution des prix du marché de l’énergie.
  • Un tarif dynamique, comme Luminus Dynamic, est basé sur des tarifs horaires, alors qu’un tarif variable classique est basé sur des prix moyens qui sont adaptés chaque trimestre à la situation de marché du moment.
  • À lire également : Quelle est la différence entre tarif fixe et tarif variable ?
Plus d'infos

Je suis propriétaire de panneaux solaires avec un compteur classique (analogique) :

Votre facture d'énergie est actuellement calculée selon le principe du compteur qui tourne en arrière, en combinaison avec la redevance du prosumer.

 

Flandre :

  • Les propriétaires de panneaux solaires qui ont mis leur installation en service avant fin 2020 peuvent reporter l'installation du compteur digital jusqu'au 1er janvier 2025.
  • Si vos panneaux solaires ont plus de 15 ans ou ont été enregistrés après le 1er janvier 2021, votre gestionnaire de réseau est obligé d'installer un compteur digital.
  • Si vous ne souhaitez pas attendre et obtenir le plus rapidement possible un compteur digital, par exemple parce que vous consommez beaucoup pendant la journée, vous pouvez en demander un gratuitement auprès de Fluvius.
  • Vous avez droit à une prime d'investissement rétroactive du gouvernement flamand si vos panneaux solaires ont été mis en service entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2020. La demande de prime doit être introduite dans les 6 mois suivant l'installation de votre compteur digital et au plus tard le 31/12/2025. 

Wallonie :

  • Si vos panneaux solaires ont été installés avant le 31 décembre 2023, vous pouvez encore bénéficier du système du compteur qui tourne en arrière jusqu'au 31 décembre 2030.

 

Je suis propriétaire de panneaux solaires avec un compteur digital :

Flandre :

  • En 2021, la Cour constitutionnelle a annulé le principe du compteur qui tourne en arrière pour les propriétaires de panneaux solaires avec un compteur digital.
  • Depuis la publication au Moniteur belge le 1er mars 2021, votre facture d'énergie est calculée selon votre consommation réelle et votre compteur digital ne tourne plus "virtuellement" en arrière.

Wallonie :

  • Si vos panneaux solaires ont été mis en service après le 1er janvier 2024, un compteur digital sera automatiquement installé.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous :

Plus d'infos

Si vous optez pour un tarif variable, le prix que vous payez pour l’énergie sera calculé en fonction des prix du marché à ce moment-là. Vous optez donc pour une formule tarifaire, non pour un prix fixe. Le grand avantage de cette formule est que vous bénéficiez immédiatement de toute baisse importante des prix de l’énergie. Vos acomptes mensuels ne changent pas, mais les fluctuations seront prises en compte sur votre facture annuelle.

Les tarifs de la distribution et du transport ainsi que les taxes restent habituellement inchangés pendant longtemps. C’est surtout le prix de l’énergie à proprement parler qui fluctue.

Les prix du gaz et de l’électricité évoluent en effet de façon constante. Si vous optez pour un contrat d’énergie à tarif variable, vous suivez ces évolutions et bénéficiez donc des baisses de prix sur les marchés de gros quand elles se produisent. Bien sûr, l’inverse est également vrai : si une hausse des prix imprévue survient, vous payerez plus cher pour le gaz et l’électricité.

Différents paramètres d'indice influencent et définissent le prix de votre électricité. Vous trouverez  le paramètre d'indice orrespondant à votre produit ainsi que la façon dont il est calculé. 

Connaissez-vous le mode de fonctionnement des deux types de contrats d’énergie (fixe et variable) ? Et quelle formule est la plus intéressante pour vous ? Découvrez les avantages liés à un contrat fixe et à un contrat variable dans cette vidéo.

Plus d'infos

Tarif social

L’octroi du tarif social est effectué automatiquement par le SPF Economie. Chaque trimestre, celui-ci transmet aux fournisseurs une liste des personnes ayant droit au tarif social.
Cela signifie que vous-même ne devez faire aucune démarche à cet égard.
Nous adaptons le tarif pour vous et envoyons la confirmation que vous êtes enregistré comme client protégé chez Luminus.

Si le SPF ne vous a pas octroyé automatiquement le tarif social, vous recevrez de l’instance compétente une attestation que vous enverrez à Luminus.
Seules les attestations officielles émises par les instances ci-dessous sont valables :

  • SPF Économie,
  • CPAS,
  • Service fédéral des Pensions,
  • Kind en Gezin 
    • Wallonie: attestation AVIQ
    • Bruxelles: attestation Iriscare
    • Flandre: attestation Opgroeien
  • Agentschap Zorg & Gezondheid
    • Flandre: Zorgbudget ouderen
  • Aide aux personnes âgées 
    • Bruxelles – attestation Iriscare
    • Wallonie– attestation Organisme Assurance Wallonie
    • Communauté germanophone – attestation Ostbelgien

Le type d'attestation dépend de votre situation (pensionné, personne handicapée, ... ).

Liens utiles :

Plus d'infos

Le tarif social est une mesure destinée à aider les personnes ou les ménages qui appartiennent à certaines catégories d’ayants droit, à payer leur facture d’électricité et/ou de gaz naturel.

Le tarif social correspond à un tarif avantageux pour l’électricité et/ou le gaz naturel. Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau.

Ce tarif est établi quatre fois par an par le régulateur fédéral pour l'énergie, la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG).

Les ménages ayant droit au tarif social ne paient pas les coûts suivant pour leur compteur d’électricité et/ou de gaz naturel :

  • la redevance fixe
  • la location du compteur ; 
  • les frais de transport et de distribution ;
  • le tarif prosummateur ; 
  • la contribution d’énergie ;
  • la contribution d’électricité verte ; 

Vous souhaitez en savoir plus sur le tarif social? Consultez le site web du gouvernement fédéral.

Plus d'infos

Vous avez droit au tarif social si :
  • vous répondez aux critères établis par le SPF Économie.
  • vous avez reçu une attestation officielle de l’instance concernée :
    • SPF Économie,
    • CPAS,
    • Service fédéral des Pensions,
    • Kind en Gezin 
      • Wallonie: attestation AVIQ
      • Bruxelles: attestation Iriscare
      • Flandre: attestation Opgroeien
    • Agentschap Zorg & Gezondheid
      • Flandre: Zorgbudget ouderen
    • Aide aux personnes âgées 
      • Bruxelles – attestation Iriscare
      • Wallonie– attestation Organisme Assurance Wallonie
      • Communauté germanophone – attestation Ostbelgien
 
  • vous occupez une habitation d'une société de logement social, et que celle-ci dispose d’un compteur de gaz collectif et d’un numéro d’agrément pour le tarif social appliqué au gaz.Vous pouvez en faire la demande auprès de la société de logement social.

Que dois-je faire pour bénéficier du tarif social ?
Plus d'infos

Lorsque vous êtes un nouvel ayant droit, un certain délai peut s’écouler avant que vous puissiez bénéficier du tarif social.
Pourquoi ?
Votre appartenance à une catégorie d’ayant droit n’est pas immédiatement transmise à votre fournisseur d’énergie. 
Tous les trois mois, le gouvernement fédéral communique automatiquement à votre fournisseur d’énergie la liste des personnes qui ont droit au tarif social.

Les dates possibles de début de droit sont donc le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet ou le 1er octobre et la date de fin est toujours le 31 décembre de l’année en cours. Nous corrigeons toujours le tarif avec effet rétroactif.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site web de l'Autorité Fédérale.

Liens utiles :

Plus d'infos

Non, les ménages bénéficiant du tarif social ne sont pas soumis au tarif de capacité.
Plus d'infos

Si vous disposez d'une attestation valable pour une période passée, nous pouvons appliquer le tarif social rétroactivement à deux ans dans le passé.

Attention : les personnes avec un droit temporaire au tarif social avec une intervention majorée (= remboursement de frais médicaux), recevront également cet avantage sur leur facture d'énergie - au plus tôt au mois de mai.
Le tarif social sera alors appliqué rétroactivement à partir du 1 février 2021.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces règles ? Lisez les informations à la page de la FOD Economie.
Plus d'infos

Le Service public fédéral (SPF) Economie détermine qui remplit les critères pour avoir droit au tarif social.
Si vous n'avez plus droit au tarif social, le Service public fédéral Économie informera Luminus comme fournisseur d'énergie.
Nous adaptons votre tarif une fois par an à un tarif Luminus, avec effet rétroactif au 1er janvier. Vous n'avez plus rien à faire vous-même, nous nous occupons de tout.
Si vous souhaitez une fin immédiate du tarif social, veuillez contacter Luminus via le chat ou par téléphone.


En cas de décès
Si l'arrêt du tarif social est lié au décès du bénéficiaire, contactez notre service clientèle. Nous pourrons ainsi vous accompagner dans l'ensemble des démarches nécessaires (changement de nom, clôture de contrat ou de compteur, ... ).


Lien utile :

Plus d'infos

Contactez notre service client. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider !
Plus d'infos

  • Le tarif social est accordé sur la base d’une attestation légale. Cette attestation est valable pour l’adresse où vous êtes domicilié(e).
  • Par conséquent, avant d’emménager à votre nouvelle adresse, choisissez temporairement un tarif commercial.
  • Tous les 3 mois, nous sommes automatiquement informés par le Service public fédéral (SPF) des personnes ayant droit au tarif social.
  • À partir du moment où vous figurez sur cette liste avec votre nouvelle adresse, nous procéderons au changement pour vous. Et bien sûr, avec effet rétroactif. Votre déménagement est seulement officiel après la visite de l’agent de quartier et la modification de votre carte d’identité.
 
Traitement accéléré ?
  • Fournissez-nous l’attestation (avec l’ancienne adresse) et une attestation de résidence (avec l’historique).
  • Vous pouvez nous faire parvenir ces documents via le formulaire de contact.
Plus d'infos

  • Vérifiez si vous entrez dans les conditions déterminées par l’Autorité fédérale (SPF) Économie. Lisez ces FAQ : Qui a droit au tarif social ?
  • Entrez-vous dans les conditions pour bénéficier du tarif social ? Envoyez-nous votre attestation pour le tarif social via le formulaire de contact :
    • Allez dans l’onglet Aide et Contact dans le menu en haut de cette page.
    • Au bas de cette page, vous trouverez : Envoyez un e-mail.
    • Cliquez sur : Vers le formulaire.
    • Choisissez dans le formulaire de contact : J'ai une question à propos des tarifs (tarifs commerciaux, tarifs sociaux)
    • Choisissez une catégorie : Demande du tarif social.
    • Sous Annexe(s) : chargez votre attestation.
    • Cliquez sur « Envoyer ».
  • Vous pensez avoir droit au tarif social, mais vous ne disposez pas de l’attestation demandée ? Contactez le SPF Économie.
Plus d'infos

Nous sommes ravis que vous ayez finalement décidé de rester chez Luminus ! Selon le moment auquel vous avez pris cette décision, deux scénarios sont possibles.

Le délai de rétractation de votre nouveau contrat n’est pas encore écoulé
La loi prévoit qu’en tant que particulier, vous avez droit à 2 semaines de réflexion à dater de la réception de la confirmation de votre contrat. Si vous signalez à l’autre fournisseur d'énergie que vous avez changé d’avis avant l’expiration de ce délai, il est obligé d’annuler le nouveau contrat. Vous resterez alors client chez nous, sans rien devoir faire de particulier.

Le délai de rétractation de votre nouveau contrat est écoulé
Le délai de rétractation est écoulé, mais votre contrat n’est pas encore actif ? Alors il est possible que l’autre fournisseur d'énergie accepte encore d’annuler votre contrat chez lui. Cependant, la loi ne l’y oblige pas. 
S’il n’est plus possible d’annuler votre nouveau contrat, vous pourrez facilement redevenir client chez Luminus en souscrivant via notre site Web . Vous préférez examiner nos tarifs avec l’un de nos collaborateurs ? Dans ce cas, contactez-nous au 078 155 100.

Plus d'infos

À chaque renouvellement de contrat, Luminus convertit votre contrat en cours et le remplace par le produit équivalent le moins cher. Pour que nos dossiers soient en ordre, nous vous demandons de nous donner votre consentement à cet égard. Si vous ne faites rien, ne vous inquiétez pas : votre nouveau contrat sera automatiquement activé et sera toujours le produit équivalent le moins cher.

Si vous avez des questions au sujet du renouvellement de votre contrat ou si vous n’êtes pas d’accord avec notre proposition, vous pouvez prendre contact avec notre service client.

Plus d'infos

Contactez-nous

Appelez-nous
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Appeler le 078 155 101

Discutez par chat
Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Dès qu'un conseiller est disponible, vous pouvez commencer à discuter via 'Démarrer le chat'.

Écrivez-nous
Nous répondons à votre message dans un délai maximum de 2 jours.

Envoyer un message