De quoi est composé le montant de ma facture d'électricité ?

De quoi est composé le montant de ma facture d'électricité ?

Le montant de votre facture d’électricité se compose de 4 parties :

  • le coût de l'énergie 
  • les coûts de distribution et de transport
  • la TVA pour le gouvernement

La part des coûts énergétiques se situe approximativement entre 46% et 62% de votre facture totale. Le pourcentage dépend du type d'énergie (électricité/gaz) et du segment de clientèle (RES = résidentiel/PRO = professionnel).

Il s'agit de la consommation multipliée par le prix de votre contrat d'énergie. Cela signifie qu'entre 38 % et 54 % de ce que vous payez sont des taxes, des redevances et des frais provenant du gestionnaire de réseau.


La part des coûts énergétiques est à peu près la même pour tous les fournisseurs d'énergie.
Tous les fournisseurs d’énergie reversent intégralement les coûts de distribution et de transport ainsi que les taxes et la TVA aux instances concernées, dont l'obligation du service public.

Dans le graphique ci-dessous vous visualiserez la répartition de ces différents coûts. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



 

 

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Questions les plus fréquentes sur les pompes à chaleur

Les ménages équipés d’un compteur digital peuvent limiter l’impact sur leur facture d’énergie en répartissant intelligemment leur consommation. Nous partageons nos meilleurs conseils sur notre blog . Inscrivez-vous aussi pour la visualisation des données de votre compteur communicant dans l'application My Luminus afin de suivre très facilement vos pics de consommation mensuels. Souhaitez-vous recevoir une notification lorsque vous atteignez un pic de consommation précis ? Souscrivez dans ce cas à Luminus EnergyControl Monitor

Vous avez un compteur analogique ? Dans ce cas, vos pics ne sont pas enregistrés et vous payez une contribution fixe qui correspond à un pic de consommation de 2,5 kW. Vous n’avez donc pas à éviter les pics de consommation.
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Le montant exact peut varier car il dépend en grande partie de votre consommation. 
La baisse de la TVA  est appliquée:
  • pour l'électricité : depuis  le 1er mars 2022. Elle est donc visible sur votre facture d’acompte depuis avril 2022.
  • pour le gaz : depuis le 1er avril 2022. Elle visible sur votre facture d’acompte à partir de mai 2022.
La réduction de la TVA reste à 6% de manière définitive.
Remarque : Les différences de TVA que nous vous devrons pour l'électricité en mars 2022 et le gaz en avril 2022 seront déduites de votre prochain décompte annuel.

Comment est appliquée la baisse de TVA ?

Voici un exemple :

Mars 2022 :
Votre acompte pour l’électricité s’élève à 121 € (TVA de 21 % comprise).
Pour le gaz, il s’élève à 121 € (TVA de 21 % comprise).

Avril 2022:
Votre acompte pour l’électricité est adapté à 106 € (TVA de 6 % comprise).
Pour le gaz, il s’élève toujours à 121 € (TVA de 21 % comprise). 

Mai 2022:
Votre acompte pour l’électricité s’élève toujours à 106 € (TVA de 6 % comprise).
Pour le gaz, il est adapté à 106 € (TVA de 6 % comprise). 

Conseil :
Vous souhaitez en savoir plus sur la réduction de la TVA et les autres mesures gouvernementales (prime chauffage fédérale de 100€, prolongation du taux social) ? Alors, jetez un coup d'œil à cette page.
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Le supplément "clients protégés" est une cotisation fédérale facturée aux clients en vue du financement du tarif social.
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  • Tarif gestion de réseau : Vous payez un tarif fixe annuel pour la lecture et le traitement des index par le gestionnaire de réseau Fluvius.
  • Tarif capacitaire  : Vous payez en grande partie votre utilisation du réseau dans le tarif capacitaire . Avec un compteur digital, vous payez un montant basé sur le pic mensuel moyen, et avec un compteur traditionnel, vous payez un montant fixe sur une base annuelle. Vous trouverez de plus amples informations sur le tarif capacitaire sur le site web de la VREG [www.nieuwenettarieven.be].
  • Tarif de prélèvement : En plus du tarif capacitaire , vous payez un tarif de prélèvement pour l’utilisation du réseau basé sur votre consommation d’électricité; il comprend les coûts des obligations de service public et plusieurs suppléments. 
  • Tarif maximum : Vous avez un compteur digital ? Normalement, vous payez alors des tarifs réseau avec le tarif capacitaire  et le tarif de prélèvement. Le montant en tarif réseau avec le tarif capacitaire  et le tarif de prélèvement serait, pour vous, supérieur au tarif maximum ? Dans ce cas, vous paierez le tarif maximum. Vous trouverez de plus amples informations sur le tarif maximum sur le site web de la VREG [www.nieuwenettarieven.be]. 
  • Tarif prosumer : Vous avez un compteur classique et une installation de production (généralement des panneaux solaires) avec une puissance maximale de l’onduleur inférieure ou égale à 10 kW ? Dans ce cas, vous paierez le tarif prosumer, un tarif complémentaire qui s’ajoute au tarif capacitaire  et au tarif de prélèvement. Il s’agit d’une compensation pour votre prélèvement non mesuré sur le réseau électrique.
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1. Votre fournisseur d’énergie
  • Le coût énergétique est ce que vous payez à Luminus. Il s'agit du coût de votre consommation d’énergie que chaque fournisseur d'énergie facture. Le montant dépend de la quantité d'énergie que vous consommez et de la formule tarifaire que vous choisissez.

2. Votre gestionnaire de réseau (GRD)
  • Coûts de transport : le coût du transport de l'électricité via le réseau à haute tension. 
  • Coûts de distribution : le coût du transport de l'électricité/gaz via le réseau de distribution au client final. 
  • Frais de location de compteur. 

3. L’État
Ce coût comprend la TVA et d'autres taxes fédérales et régionales pour le financement de :
  • La cotisation sur l'énergie
  • Les droits d'accise spéciaux
  • La contribution au fonds de l’énergie
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Toute personne raccordée au réseau en Flandres doit verser cette cotisation au Fonds Energie Flamands. Elle est prélevée via votre facture d'énergie.


A quoi sert cette contribution?

Elle permet de soutenir :
 

  • l'énergie verte (en éliminant les surplus d’énergie verte et les certificats de cogénération)
  • le chauffage vert
  •  la politique d'utilisation rationnelle de l'énergie.
  •  les coûts de fonctionnement du régulateur d'énergie VREG.


Que dois-je payer?
 

  • Cette contribution est une redevance fixe qui varie en fonction du réseau auquel le client est raccordé.
  • Vous ne payez pas de contribution
    • sur le raccordement où vous êtes domicilié
    • Si vous bénéficiez du tarif social
  • Pour les résidences secondaires (non domiciliées), la cotisation pour 2025 est fixée à 9,88 €/mois
  •  Les montants sont indexés chaque année.
     

 

Tarif domicile : de qui Luminus reçoit-il les données ?

Luminus reçoit les données relatives au domicile (résidence légale) de votre gestionnaire de réseau Fluvius.  
Si vous constatez que la cotisation au Fonds énergétique figurant sur votre relevé est incorrecte, demandez un certificat de résidence à votre commune et envoyez-le nous via le formulaire de contact. Après approbation par Fluvius, nous adapterons votre décompte.

 

Où puis-je trouver plus d'informations ?

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site web : https://www.vlaanderen.be/belastingen-en-begroting/vlaamse-belastingen/energieheffingen

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La différence entre l’offre et la demande est une explication supplémentaire. Lorsque les fournisseurs d’énergie achètent de l’énergie pour la revendre aux consommateurs, ils le font en fonction de la demande d’énergie à ce moment :
  • Puisque tant les entreprises que les ménages consomment de l’énergie, la demande d’énergie est relativement stable tout au long de la journée : les professionnels utilisent principalement l’électricité pendant les heures de bureau, les particuliers principalement en dehors de ces heures. La nuit, la demande d’énergie est faible. Par conséquent, le prix de l’énergie est plus élevé le jour que la nuit.
  • L’excédent d’énergie de vos panneaux solaires est injecté pendant la journée, aux moments où l’offre dépasse la demande. 
  • Lorsque les fournisseurs d’énergie rachètent l’énergie excédentaire des panneaux solaires pendant la journée, la demande d’énergie reste inchangée alors que l’offre augmente fortement. Après tout, le soleil ne brille pas que sur vous, il brille sur tout le monde ! C’est l’une des autres raisons qui expliquent pourquoi la valeur (et donc le prix) de l’énergie injectée est inférieure à celle de l’énergie que vous achetez sur le réseau.
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Vous retrouvez tous les détails dans l'aperçu de vos factures sur votre espace client en ligne My Luminus (https://my.luminus.be).
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Votre gaz et votre électricité pour la même adresse, peuvent apparaître sur la même facture d'acompte de Luminus. C'est également possible pour votre décompte si vos différents relevés ont lieu durant la même période.

Il vous suffit d'en faire la demande via notre service clientèle.
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Sur la compensation pour l'injection, vous payez 0 % de TVA en tant que client résidentiel. Mais la TVA est uniquement facturée sur le prélèvement et n’a aucune incidence sur l’injection.
Sur le montant total, la TVA peut donc apparaître élevée.

Vous trouvez plus d'informations sur le site web de la CREG.
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