Comment ouvrir ma facture numérique auprès de Luminus ?

Comment ouvrir ma facture numérique auprès de Luminus ?

Pour ouvrir votre facture numérique, vous avez besoin de la dernière version d’Adobe Acrobat Reader.

  • Connectez-vous à votre compte My Luminus.
  • Rendez-vous dans la rubriques 'Factures'.
  • Cliquez sur le numéro de facture.

  • Vous n'êtes pas encore inscrit sur My Luminus ? Alors faites-le ici.
    Comment démarrer l'utilisation de My Luminus ?

    Vous pouvez ouvrir vos factures via Zoomit.

    Cette réponse était-elle utile ?

    Nous utilisons vos commentaires uniquement pour améliorer nos explications. Veuillez ne pas laisser de données personnelles.

    Questions les plus fréquentes sur les pompes à chaleur

    Toutes vos factures sont consultables sur votre compte My Luminus :

  • Connectez-vous sur My Luminus.
  • Cliquez sur 'Factures'.
  • Téléchargez et imprimez les factures souhaitées.
  • Pensez à la planète, imprimez vos factures uniquement lorsque c'est vraiment nécessaire ou optez pour la facture digitale.

    Grâce à la facture digitale :

    • vous bénéficiez d'une réduction unique de € 10 lors de votre prochain décompte (voir conditions).
    • vous choisissez le mode de paiement qui vous correspond le mieux : virement ou domiciliation.
    • vos factures envoyées par e-mail sont conservées pendant 3 ans dans vos archives digitales sécurisées.
    • vous contribuez à la préservation de l’environnement en limitant la quantité de papier utilisée.
    • vous ne devez plus vous préoccuper du classement.

    Vous souhaitez tout de même recevoir vos factures par poste ?

    • Contactez notre service clientèle en utilisant les détails au bas de la page.
    Plus d'infos

    En choisissant de recevoir vos factures au format digital:

    • Vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10€ (TVA comprise)* sur votre prochian décompte.**
    • Vous contribuez à la préservation de l’environnement en limitant la quantité de papier utilisée.
    • Vous gagnez du temps et de l'espace: plus besoin de vous préoccuper du classement puisque vos factures seront conservées pendant 3 ans dans vos archives digitales sécurisées. Au-delà de 3 ans et jusqu'à 7 ans dans le passé, vos factures seront disponibles en contactant notre service clientèle.

    Je voudrais recevoir mes factures par e-mail

    *La TVA sur cette réduction est de 6%. Si le taux de TVA en vigueur change pendant la durée de votre contrat, alors le montant de la promo change également. 
    **La réduction n’est pas valable en combinaison avec Tarif social, Luminus Essential, Luminus BasicFix (Pro), Luminus Optifix (Pro), Luminus BasicFlex (Pro), Luminus Dynamic (Pro), Luminus Greenfix (Pro), Luminus Benefit (Pro) et n’est pas cumulable avec la réduction pour la domiciliation ou la facture digitale via Zoomit. Si vous vous approvisionnez en électricité et en gaz chez nous, cette réduction ne sera applicable qu’une seule fois.


    Pensez à la planète, n'imprimez vos facture que lorsque c'est vraiment nécessaire.

    Plus d'infos

     

    2025 :

     

    • Pouvez-vous utiliser Peppol en 2025?
      • Malheureusement, non. Nous y travaillons et fournirons les détails dès que possible.

     

    • Recevrez-vous toujours une facture papier ou PDF en 2025?
      • Rien ne change avant le 01/01/2026.

     

    2026 :

     

    • Pouvez-vous utiliser Peppol en 2026?
      • Peppol sera obligatoire à partir du 01/01/2026.
      • Peppol s'applique aux entreprises assujetties à la TVA et ne s'applique pas aux clients domestiques.
      • La facture numérique sera la seule ayant une valeur légale, vous recevrez donc impérativement cette facture.

     

    • Recevrez-vous toujours une facture papier ou PDF en 2026?
      • Nous continuerons à vous envoyer la version PDF car certaines informations nécessaires s'y trouvent sans être reprises dans l'e-invoice (par exemple : le mix énergétique). Vous recevrez le PDF dans la boîte aux lettres Peppol. Il n'y aura pas de courrier séparé.

     

    Autre FAQ

     

    Peppol obligatoire à partir de 2026 : qu'est ce que la facturation électronique ?

    Plus d'infos

    Vous pouvez adapter votre adresse e-mail via votre compte My Luminus:
  • Cliquez sur 'Mon profil'. (Dans l'application, choisissez d'abord "Plus". Ensuite, vous pouvez cliquer sur "Mon profil".)
  • Dans le cadre 'Données personnelles', à la ligne 'Adresse e-mail pour la facture digitale' (Dans l'application, vous verrez "e-mail".), cliquez sur 'Modifier'.
  • Indiquez votre adresse mail.
  • Cliquez sur le bouton 'Changer adresse e-mail'. (Dans l'application, cliquez sur "Enregistrer" en bas de la page.)
  • Plus d'infos

    À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA en Belgique devront passer à la facturation électronique (e-invoicing).

     

    Qu'est-ce que la facturation électronique via Peppol ?

    • La facturation électronique ou e-invoicing signifie que les factures ne peuvent plus être envoyées sous forme de papier ou de PDF, mais dans un format électronique structuré. Le gouvernement souhaite ainsi réduire la charge administrative, lutter contre la fraude à la TVA et accroître l'efficacité. La raison concrète est une directive de l'UE qui rend la facturation électronique obligatoire dans tous les États membres d'ici 2028.
    • Cette facturation électronique se fait par l'intermédiaire du réseau Peppol, qui est une norme internationale en matière de facturation électronique.

     

    Qu'est ce que le réseau Peppol ?

    • Peppol : Pan-European Public Procurement Online ( Marchés publics paneuropéens en ligne).
    • Peppol est un réseau qui aide les entreprises et les autorités publiques à échanger des documents numériques, tels que des factures, de manière normalisée et sécurisée. Il est mis en place par la Commission européenne pour l'envoi et la réception de documents électronique en toute sécurité.
    • En tant que Luminus, nous sommes déjà tenus d'offrir la facturation électronique aux clients gouvernementaux. À partir du 01/01/2026, cela devient obligatoire pour toutes les factures adressées aux clients non résidentiels, y compris nos clients indépendants.

     

    Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?

    • Facturation électronique obligatoire : Les factures doivent être envoyées via un réseau et un format électroniques reconnus, tels que Peppol.
    • Pour toutes les entreprises assujetties à la TVA.
    • Soutien disponible : le gouvernement fournit des lignes directrices et un soutien pour une transition en douceur :

     

    Quels sont les avantages de la facturation électronique via Peppol ?

    • Gain de temps et d'efficacité : les factures sont traitées automatiquement, ce qui réduit le travail manuel.
    • Moins d'erreurs : Le traitement automatique évite les erreurs humaines.
    • Paiements plus rapides : Les factures sont envoyées et reçues instantanément.
    • Meilleure conformité fiscale : Les factures sont stockées et traitées correctement.
    • Prévention de la fraude : les factures électroniques sécurisées réduisent le risque de fraude et d'hameçonnage.
    • Plus durable : moins de consommation de papier et un traitement plus efficace.

     

    Autre FAQ :

    Peppol : quels changements de 2025 à 2026 ?

     

    Plus d'infos
    Toutes les F.A.Q.

    Contactez-nous

    Appelez-nous
    Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

    Appeler le 078 155 101

    Discutez par chat
    Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

    Dès qu'un conseiller est disponible, vous pouvez commencer à discuter via 'Démarrer le chat'.

    Écrivez-nous
    Nous répondons à votre message dans un délai maximum de 2 jours.

    Envoyer un message