L'ombre, l'angle d'inclinaison, l'orientation et la surface du toit sont des éléments essentiels pour déterminer si votre toit convient aux panneaux solaires.
État du toit
La capacité de charge de votre toit entre en ligne de compte. Elle diminue souvent au fil des ans. De plus, il va sans dire que le toit doit être en bon état. Soupçonnez-vous des dommages au toit, des fuites ou, par exemple, de l'amiante ? Nous vous recommandons de régler cela d'abord.
Orientation
Toutes les orientations de toit entre totalement orientées à l'est et totalement à l'ouest sont intéressantes pour les panneaux solaires. Par exemple, les panneaux solaires produisent également de l'électricité lorsqu'il est nuageux, comme c'est souvent le cas en Belgique. La lumière est alors dispersée par les nuages et vient pratiquement de partout. La perte de rendement des installations qui ne sont pas parfaitement orientées sud reste donc limitée.
Revêtement de toit
Presque tous les types de revêtement de toit (ardoises, tuiles, zinc, roofing, etc.) conviennent aux panneaux solaires. Il existe un risque d'incendie avec des toits en chaume, car il peut faire très chaud sous les panneaux en été. Nos partenaires ne traitent pas ces toits.
Toits plats
Les panneaux solaires peuvent également être placés sur un toit plat. Vous pouvez alors déterminer vous-même l'orientation de vos panneaux solaires afin que le rendement soit optimal. Vous n'avez pas à vous soucier de l'étanchéité, car aujourd'hui, on utilise des ballasts au lieu de percer des trous dans le roofing.