Comprendre sa facture d’énergie

Votre facture d’énergie expliquée

En plus des tarifs d’énergie, votre facture Luminus professionnelle comprend d'autres coûts. Coup d’œil sur l’ensemble de ces coûts.

Votre facture d’énergie expliquée
Les éléments de votre facture d’énergie

Les éléments de votre facture d’énergie

  • Coûts de l’énergie pour la production d’électricité et de gaz.
  • Tarifs de réseau : les coûts pour l'utilisation des réseaux de distribution et de transport de l’énergie. Ils dépendent de votre gestionnaire de réseau. Ce tarif varie en fonction de la région, mais reste identique pour chaque fournisseur.
  • Prélèvements par les pouvoirs publics : la TVA, les cotisations fédérales et les surcharges régionales.

Seuls les coûts de l'énergie sont facturés par votre fournisseur d’énergie. Les 50 % restants (40 % pour le gaz) sont les tarifs de réseau et les prélèvements, intégralement reversés aux pouvoirs publics. Luminus vous fournit un relevé détaillé de votre facture d'énergie. Vous savez donc exactement combien vous payez et à qui.

Vos acomptes et votre décompte annuel

Vos acomptes et votre décompte annuel

L'acompte idéal est déterminé à partir des données de relevé et des tarifs récents. Pour les compteurs numériques, Luminus reçoit les données de consommation réelles et peut les déterminer de manière assez précise, mais tout dépend de votre gestionnaire de distribution. Pour les compteurs analogiques, il s'agit d'une estimation.

Comment sont déterminés vos acomptes et votre décompte annuel ?

Chaque mois, vous payez un acompte, qui est une avance sur votre consommation d'énergie fixée par le décompte annuel. Ces avances sont calculées sur la base de votre consommation et des tarifs en vigueur à ce moment-là :

  • Chaque année, le gestionnaire de réseau vient relever les compteurs ou vous les communiquez vous-même en ligne. Vous avez un compteur numérique ? Dans ce cas, vous ne devez rien faire, le relevé est communiqué automatiquement.

  • Votre gestionnaire de réseau transmet les relevés de compteur à votre fournisseur, Luminus, qui calcule la consommation réelle.

Votre consommation réelle est-elle inférieure ou supérieure au montant total des acomptes versés ? Dans ce cas, votre décompte annuel présentera un solde positif ou négatif :

  • Votre consommation est inférieure au montant total de vos acomptes ? Vous serez remboursé du montant excédentaire payé.
  • Votre consommation est supérieure au montant total de vos acomptes ? Vous devrez payer la différence.
My Luminus, votre énergie à portée de main

My Luminus, votre énergie à portée de main

Consommation, facturation : avec My Luminus, votre espace client personnel en ligne, vous avez le contrôle.

  • Votre consommation d’énergie actualisée en permanence
  • Toujours un œil sur vos factures et vos paiements
  • Téléchargement de vos factures, de manière centralisée
  • Adaptation simplifiée des acomptes et de vos données
  • Vos avantages Luminus Extras toujours accessibles
Tout sur My Luminus
Quels sont les facteurs qui influencent ma facture d’énergie professionnelle ?

Quels sont les facteurs qui influencent ma facture d’énergie professionnelle ?

L'hiver est synonyme de factures d'énergie plus élevées. C’est logique : les journées sont plus froides et plus courtes. Le chauffage et l'éclairage sont donc plus sollicités.

Autre facteur, la hausse de la consommation généralisée. Elle a elle aussi un impact sur le prix du marché. Quand la demande est supérieure à l’offre, les prix de l'énergie augmentent.

Le sujet vous intéresse ? Vous cherchez des moyens pour maîtriser votre consommation d’énergie dans le cadre de votre activité ? Découvrez une explication détaillée des fluctuations des tarifs de l’énergie.

En savoir plus sur la fluctuation des prix de l'énergie

Comment recevoir ma facture Luminus ?

Par e-mail
Par e-mail
  • Payez votre facture en ligne
  • Archivage automatique durant 3 ans
  • Bonus : réduction unique de 10 € sur votre premier décompte annuel
Via My Luminus
Via My Luminus
  • Plus d’options pour payer en ligne
  • Vos factures à portée de main sur votre ordinateur/tablette et votre smartphone
  • Aperçu pratique des montants payés et à payer
Par courrier postal
Par courrier postal
  • Votre facture chaque mois dans votre boîte aux lettres
  • Idéal si vous ne pouvez pas accéder à My Luminus
  • Simple et rapide : il suffit de demander à notre service client
Le moyen le plus simple de payer ma facture

Le moyen le plus simple de payer ma facture

Vous pouvez automatiser le paiement de votre facture Luminus avec une domiciliation bancaire ou régler votre facture en ligne (paiement mobile, code QR ou virement). Qu’il s’agisse d’une facture papier ou envoyée par e-mail, concentrez-vous sur votre activité professionnelle, nous vous simplifions la vie.

Tous les moyens de paiement

Foire aux questions

Lors du calcul de vos nouvelles factures d’acompte, nous tenons compte de toutes les données dont nous disposons déjà.
Par exemple :
  • Le dernier hiver était doux, vous avez donc peu consommé et vous avez récupéré de l’argent. Pour estimer votre consommation de l’année à venir, nous nous basons sur un hiver normal. Comme nous nous attendons à ce que vous consommiez plus que l’an dernier, nous avons fixé un acompte un peu plus élevé.
  • L’année dernière vous bénéficiez d’un tarif réduit.
  • Le dernier décompte annuel ne couvre pas une année complète de consommation. Alors que pour calculer vos nouveaux acomptes, nous nous basons toujours sur une année complète.
  • Après un décompte annuel nous recalculons toujours votre nouvel acompte en fonction de la dernière situation connue (par exemple, votre consommation ou des taxes futures).

Vous voulez être sûr que votre acompte est calculé au plus juste et tient compte des différents changements de consommation?
Nous vous invitons a enregistrer régulièrement vos relevés de compteurs dans votre espace client personnel My Luminus.
Vous pouvez également télécharger notre application sur votre smartphone. 

>
Plus d'infos

Si vous êtes récemment devenu client, vous recevrez votre première facture d’acompte dans le mois qui suit la date de début de votre contrat. 


Nous envoyons un décompte dans les 2 à 4 semaines après réception des relevés que le gestionnaire du réseau nous transmet chaque année.

Vous trouverez aussi le mois du relevé de compteur dans votre espace client personnel My Luminus. C'est aussi au cours de ce mois que nous établissons votre relevé annuel. 
 
Où trouver ces informations ?  

  • Connectez-vous via My Luminus.
  • Cliquez sur 'Acomptes'. 
  • Voir 'Paramètres pour votre facture d'acompte'.
  • Voir 'Mois du relevé de compteur'.
Plus d'infos

Rassemblez d’abord les informations importantes suivantes :
  • Votre index de compteur.
  • Votre numéro de compteur ou votre code EAN.
  • La date de votre déménagement.
  • Les données de l’ancien occupant dans votre nouvelle habitation et/ou les données du nouvel occupant dans votre ancienne habitation.
Informez-nous le plus rapidement possible de votre déménagement.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • Transmettez votre déménagement en ligne via ce formulaire. Effectuez toutes les étapes. Dès que vous avez introduit toutes les informations dans cet outil, nous pouvons traiter votre déménagement. Astuce : Vous pouvez aussi ajouter votre formulaire de reprise dans cet outil.
  • Appelez-nous au numéro : 078 180 183.

Vous ne connaissez pas encore ces informations concernant votre déménagement ?
Pas de panique ! Nous vous enverrons un rappel plus tard par e-mail ou par SMS.

Vous déménagez à l’étranger ? Ou vous devez faire face à un décès ou un divorce ? 

Dans ce cas, vous pouvez nous contacter au 078 180 180 ou résilier votre contrat via votre espace client My Luminus : 

  • Connectez-vous sur My Luminus.
  • Cliquez sur « Contrats et services ».
  • Et sélectionnez « Demander, changer, résilier ou transférer un contrat  ».
  • Vous souhaitez relire tranquillement toutes les étapes préparatoires de votre déménagement ?

    Lien utile :

    Plus d'infos
    Toutes les F.A.Q.

    Contactez-nous

    078 155 101

    Du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.


    Envoyer un message