Nouveau raccordement

Nouveau raccordement

Vous construisez ou rénovez dans le cadre de votre activité professionnelle ? Dès que le gestionnaire de réseau vous a communiqué le numéro de votre compteur (EAN), Luminus peut vous fournir en électricité et en gaz à des tarifs ultra-compétitifs.

Nouveau raccordement

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Trouver son gestionnaire de réseau

Quel gestionnaire de réseau dans votre région ?

En Belgique, le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) est responsable de la distribution du gaz et de l’électricité. C'est aussi lui qui s'occupe des nouveaux raccordements, qui place les compteurs d'électricité et de gaz et qui se charge des relevés de compteurs. Votre gestionnaire dépend de la commune dans laquelle vous exercez votre activité professionnelle. Vous ne savez pas à qui vous adresser ? On vous aide à trouver ses références et ses coordonnées.

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Délais : quand soumettre votre demande

Délais : quand soumettre votre demande

Un nouveau raccordement peut prendre un certain temps. Nous vous recommandons d'introduire votre demande de raccordement à temps. Voici les délais légaux :

  • Raccordement simple : dans les 15 jours ouvrables après paiement de la facture de raccordement.
  • Raccordement avec étude complémentaire : dans les 18 semaines après paiement de la facture de raccordement.
  • Raccordement plus complexe : 30 jours ouvrables après paiement de la facture de raccordement.
Tarif simple ou tarif jour/nuit : que choisir ?

Tarif simple ou tarif jour/nuit : que choisir ?

Les nouveaux compteurs installés par votre gestionnaire de réseau sont d'office des compteurs communicants. Lors de l'installation, vous avez le choix entre un tarif simple ou un tarif jour/nuit (double) pour l'électricité. Ce choix dépend de votre consommation et de vos habitudes.

Avec le tarif double, nous facturons des prix différents le jour et la nuit. Votre compteur communicant enregistre votre consommation pour chaque période. Le tarif de jour s'applique entre 7 et 22 heures à Bruxelles. Le tarif de nuit s'applique entre 22 et 7 heures, ainsi que le week-end. En Wallonie, ces heures diffèrent d’une commune à l’autre (souvent de 6 à 21 heures ou de 7 à 22 heures). Vérifiez facilement les tarifs jour/nuit dans votre région :

Wallonie

Région de Bruxelles-Capitale

Flandre
Électricité verte et gaz naturel aux meilleurs prix

Électricité verte et gaz naturel aux meilleurs prix

La mission de Luminus : aider les entreprises et les particuliers belges à réduire leur consommation d’énergie et rendre leur consommation la plus verte possible. 23 % de notre capacité énergétique totale provient des énergies renouvelables.

Vous trouverez la formule la plus économique adaptée à votre consommation et à vos besoins énergétiques professionnels que ce soit en électricité verte ou pour le gaz naturel. Notre comparateur de prix de l'énergie vous permet de comparer les prix des autres fournisseurs en Belgique avec ceux de Luminus. En toute transparence.

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Pourquoi choisir Luminus

Tarifs professionnels sur mesure
Tarifs professionnels sur mesure

Des tarifs fixes ou variables. Vous choisissez la formule la plus adaptée à votre activité professionnelle.

Service client accessible
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Nos collaborateurs du service client sont là pour vous. Obtenez rapidement des réponses à toutes vos questions.

Transfert simplifié
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Changez de fournisseur facilement et devenez client Luminus sans interruption de votre activité.

Électricité verte et belge
Électricité verte et belge

Luminus est le fournisseur numéro 1 en énergie hydroélectrique et éolienne terrestre en Belgique.

Recommandé par des professionnels comme vous

Panneaux solaires pour professionnels
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Produisez votre propre énergie avec les panneaux solaires de Luminus.

  • Économies sur vos coûts énergétiques : énergie renouvelable gratuite
  • Diminution de votre dépendance au réseau
  • Investissement rentabilisé en moins de 10 ans
  • Contribution à la réduction des émissions de CO2
Solutions pour charger votre voiture électrique
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Prenez la route en toute sérénité grâce à nos solutions de recharge pour professionnels.

  • Une borne de recharge à domicile ou au bureau, avec installation professionnelle
  • Facturation partagée, équilibrage de la charge et connexion avec vos panneaux solaires
  • Application gratuite pour recharger automatiquement au prix le moins cher

Foire aux questions

Lors du calcul de vos nouvelles factures d’acompte, nous tenons compte de toutes les données dont nous disposons déjà.
Par exemple :
  • Le dernier hiver était doux, vous avez donc peu consommé et vous avez récupéré de l’argent. Pour estimer votre consommation de l’année à venir, nous nous basons sur un hiver normal. Comme nous nous attendons à ce que vous consommiez plus que l’an dernier, nous avons fixé un acompte un peu plus élevé.
  • L’année dernière vous bénéficiez d’un tarif réduit.
  • Le dernier décompte annuel ne couvre pas une année complète de consommation. Alors que pour calculer vos nouveaux acomptes, nous nous basons toujours sur une année complète.
  • Après un décompte annuel nous recalculons toujours votre nouvel acompte en fonction de la dernière situation connue (par exemple, votre consommation ou des taxes futures).

Vous voulez être sûr que votre acompte est calculé au plus juste et tient compte des différents changements de consommation?
Nous vous invitons a enregistrer régulièrement vos relevés de compteurs dans votre espace client personnel My Luminus.
Vous pouvez également télécharger notre application sur votre smartphone. 

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Plus d'infos

Si vous êtes récemment devenu client, vous recevrez votre première facture d’acompte dans le mois qui suit la date de début de votre contrat. 


Nous envoyons un décompte dans les 2 à 4 semaines après réception des relevés que le gestionnaire du réseau nous transmet chaque année.

Vous trouverez aussi le mois du relevé de compteur dans votre espace client personnel My Luminus. C'est aussi au cours de ce mois que nous établissons votre relevé annuel. 
 
Où trouver ces informations ?  

  • Connectez-vous via My Luminus.
  • Cliquez sur 'Acomptes'. 
  • Voir 'Paramètres pour votre facture d'acompte'.
  • Voir 'Mois du relevé de compteur'.
Plus d'infos

Rassemblez d’abord les informations importantes suivantes :
  • Votre index de compteur.
  • Votre numéro de compteur ou votre code EAN.
  • La date de votre déménagement.
  • Les données de l’ancien occupant dans votre nouvelle habitation et/ou les données du nouvel occupant dans votre ancienne habitation.
Informez-nous le plus rapidement possible de votre déménagement.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • Transmettez votre déménagement en ligne via ce formulaire. Effectuez toutes les étapes. Dès que vous avez introduit toutes les informations dans cet outil, nous pouvons traiter votre déménagement. Astuce : Vous pouvez aussi ajouter votre formulaire de reprise dans cet outil.
  • Appelez-nous au numéro : 078 180 183.

Vous ne connaissez pas encore ces informations concernant votre déménagement ?
Pas de panique ! Nous vous enverrons un rappel plus tard par e-mail ou par SMS.

Vous déménagez à l’étranger ? Ou vous devez faire face à un décès ou un divorce ? 

Dans ce cas, vous pouvez nous contacter au 078 180 180 ou résilier votre contrat via votre espace client My Luminus : 

  • Connectez-vous sur My Luminus.
  • Cliquez sur « Contrats et services ».
  • Et sélectionnez « Demander, changer, résilier ou transférer un contrat  ».
  • Vous souhaitez relire tranquillement toutes les étapes préparatoires de votre déménagement ?

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