Retour sur Luminus.be

Wind-site-supervisor-fr

Wind Site Supervisor

Date de publication: 20 juin 2024

Seraing/Pont du Val

Contrat à durée indéterminée

Porté par la strategie de croissance de Luminus, le portefeuille éolien totalisait à la fin 2019, environ 520 MW de puissance installée répartie entre une soixantaine de parcs éoliens avec plus de 200 turbines ; l’objectif étant d’atteindre 700 MW en 2022. Pour ce faire, Luminus s’appuie sur l’opération de nouveaux parcs ainsi que sur l’exploitation long-terme des actifs (plusieurs atteindront bientôt la quinzaine d’années). Par conséquent, le profil du portefeuille éolien et l’opération de celui-ci se complexifie.
Dans ce contexte, le Wind Site Supervisor assure un role technique et terrain pour le suivi concret des actifs éoliens, assurant Luminus de l’ownership de ses actifs.
Il participe à l’organisation et à la supervision de tout type de travaux sur les sites, depuis le handover auquel il contribue notamment par l’établissement des punch lists et leur suivi sur le terrain, et pendant toute la vie des parcs pour lesquels il est sur site le représentant du propriétaire. Le WSS est ainsi en mesure de conduire des inspections spécifiques des actifs, que ce soit pour le suivi « routinier » en échantillonage des turbines, lors de supervision de maintenances ou en cas d’alertes particulières.

 

 

Votre quotidien

 

Tu fais partie d’un pool de WSS pour aller sur les sites en fonction des besoins (dans le Nord comme dans le Sud), mais avec une fréquence de déplacements plus importante dans la région dans laquelle tu es basé, et à ce titre, tu es en charge d’un suivi technique spécifique sur un ensemble de parcs éoliens notamment pour :

  • Tu réalises les manœuvres dans les postes HT.
  • Tu réalises le suivi des NCs relevées par les NOBOs : tu les corriges en interne quand la responsabilité dépend directement de Luminus ou tu vérifies à intervalles réguliers les progrès dans la levée de ces NCs quand elles dépendent d’autres entités.
  • Tu réalises le suivi de la qualité des analyses d’huile dont les résultats devront être reportés dans un outil (Excel par exemple) de suivi des «tendances santés» des WF.
  • Tu réalises le suivi du contenu des rapports d’inspections de pales (tu t’assures que les réparations recommandées ou prévues ont bien été conduites, et que les rapports de celles-ci sont bien reçus, etc. 
  • Tu appuies la réalisation de campagnes acoustiques (avec la pose de sonomètres, etc.).
  • Tu appuies la réalisation de campagnes LIDAR, avec la pose de ceux-ci au niveau des éoliennes.
  • Tu accompagnes des visites sur sites dans différents contextes (visites MCR, visites de suivi de correctifs spécifiques, visites d’inspections de fin de contrat/lifetime, visites d’élus ou de publics lors de portes ouvertes, etc.
  • Tu réalises des inspections safety/techniques des WFs, avec en échantillonnage des WTs, au moins 1/an sur l’ensemble du portefeuille dont tu as la charge.
  • Tu participes activement au bon handover des parcs par l’établissement et le suivi des punch lists sur le terrain.

 

En accord avec le coordinateur WAM, tu deviens référent sur une thématique technique spécifique complémentaire entre chaque WSS.

 

En rotation, tu participes au day monitoring des sites grâce à Bazefield.

 

En relation avec les observations faites des sites, tu participes également activement à l’organisation et à la supervision de tout type de travaux d’entretien sur les sites (facility management des sites) :

  • Tu t’assures du respect/suivi sur site (avant accès et lors de la présence sur site si visite) des procédures existantes, notamment HSE ;
  • Tu t’assures de la remontée de propositions de retrofit si possible, au niveau PdL (HT/BT ou électronique, etc.) ou éolienne ;
  • Tu rapportes de manière régulière au WA Coordinateur (et aussi, directement au WAM, en cas de problème important et/ou urgent observé sur site, notamment pour qu’une communication rapide soit faite par les WAM auprès des stakeholders concernés).

 


Votre profile

 

  • Tu as une formation technique.
  • Tu as de l’expérience en suivi d’assets, idéalement éoliens.
  • Tu disposes d’un minimum de 3 ans d’expérience technique dans le domaine de l’éolien.
  • Tu as de fortes affinités pour tous les sujets techniques.
  • Tu as une bonne connaissance de MS Office.
  • Tu as une connaissance approfondie du français ou du néerlandais, et une connaissance basique de l’anglais.
     

Classe 4 

 

 

 

Curieux/se de connaître vos avantages et bien plus ? Consultez notre site d'emploi

Des questions ? Nous sommes là.

SP
Postuler pour cet emploi