Comment la VREG calcule-t-elle mon tarif de capacité?

Comment la VREG calcule-t-elle mon tarif de capacité?

Attention: certaines données ou certains liens contenus dans cet article ne sont disponibles qu'en néerlandais étant donné que le sujet n'est actuellement en vigueur qu'en Flandre.

Avez-vous un compteur analogique ?

  • Les compteurs analogiques ne peuvent pas enregistrer les pics de consommation. Par conséquent, une grande partie des tarifs réseau reste encore basée sur la consommation pour ces ménages.
  • Ceux-ci paient une contribution fixe qui correspond à un pic de consommation de 2,5 kW. 
  • Vous êtes curieux de connaître l’impact du tarif de capacité sur votre facture d’énergie ?

 

Avez-vous un compteur digital ?

 

Vous recevrez des décomptes mensuels :

  • Sur la base des données de votre compteur digital, votre gestionnaire de réseau détermine votre puissance de consommation par quart d’heure, c’est-à-dire la puissance moyenne (en kW) par quart d’heure de consommation d’électricité.
  • Ensuite, il détermine pour chaque mois les 15 minutes au cours desquelles votre puissance de consommation par quart d’heure a été la plus élevée. C’est ce qu’on appelle votre pic mensuel. 
  • Pour les consommateurs résidentiels, la consommation d’énergie est généralement facturée annuellement.

 

Pour chaque mois, la moyenne de vos pics mensuels des 12 mois précédents est alors retenue. Le gestionnaire de réseau détermine vos tarifs réseau réels sur cette base pour votre décompte mensuel. 

 

Vous recevez des relevés annuels :

Il s'agit ici d'une nouvelle moyenne des pointes mensuelles moyennes sur la période de facturation.

  • Sur la base des données de votre compteur numérique, votre gestionnaire de réseau détermine votre puissance quart-horaire : la puissance moyenne (en kW) par quart d'heure de consommation d'électricité.
  • Ensuite, pour chaque mois, le quart d'heure au cours duquel votre puissance quart-horaire a été la plus élevée est déterminé. C'est ce qu'on appelle la pointe mensuelle.
  • La consommation d'énergie est facturée annuellement.
Pour chaque mois, la moyenne des pics mensuels des 12 mois précédents est calculée. À partir de ces pointes mensuelles moyennes, une autre moyenne est calculée pour la période de décompte. Sur cette base, le gestionnaire de réseau détermine vos tarifs nets effectifs pour votre décompte mensuel.

 

Liens utiles :

  • Cette vidéo de la VREG explique le nouveau système en détail
  • Vous êtes curieux de connaître l’impact du tarif de capacité sur votre facture d’énergie ? Utilisez le simulateur de la VREG.
     

Cette réponse était-elle utile ?

Nous utilisons vos commentaires uniquement pour améliorer nos explications. Veuillez ne pas laisser de données personnelles.

Questions les plus fréquentes sur les pompes à chaleur

Nous sommes ravis que vous ayez finalement décidé de rester chez Luminus ! Selon le moment auquel vous avez pris cette décision, deux scénarios sont possibles.

Le délai de rétractation de votre nouveau contrat n’est pas encore écoulé
La loi prévoit qu’en tant que particulier, vous avez droit à 2 semaines de réflexion à dater de la réception de la confirmation de votre contrat. Si vous signalez à l’autre fournisseur d'énergie que vous avez changé d’avis avant l’expiration de ce délai, il est obligé d’annuler le nouveau contrat. Vous resterez alors client chez nous, sans rien devoir faire de particulier.

Le délai de rétractation de votre nouveau contrat est écoulé
Le délai de rétractation est écoulé, mais votre contrat n’est pas encore actif ? Alors il est possible que l’autre fournisseur d'énergie accepte encore d’annuler votre contrat chez lui. Cependant, la loi ne l’y oblige pas. 
S’il n’est plus possible d’annuler votre nouveau contrat, vous pourrez facilement redevenir client chez Luminus en souscrivant via notre site Web . Vous préférez examiner nos tarifs avec l’un de nos collaborateurs ? Dans ce cas, contactez-nous au 078 155 100.

Plus d'infos

À chaque renouvellement de contrat, Luminus convertit votre contrat en cours et le remplace par le produit équivalent le moins cher. Pour que nos dossiers soient en ordre, nous vous demandons de nous donner votre consentement à cet égard. Si vous ne faites rien, ne vous inquiétez pas : votre nouveau contrat sera automatiquement activé et sera toujours le produit équivalent le moins cher.

Si vous avez des questions au sujet du renouvellement de votre contrat ou si vous n’êtes pas d’accord avec notre proposition, vous pouvez prendre contact avec notre service client.

Plus d'infos
Toutes les F.A.Q.

Contactez-nous

Appelez-nous
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Appeler le 078 155 101

Discutez par chat
Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Dès qu'un conseiller est disponible, vous pouvez commencer à discuter via 'Démarrer le chat'.

Écrivez-nous
Nous répondons à votre message dans un délai maximum de 2 jours.

Envoyer un message